Batteur emblématique du gang masqué de nu metal, il était âgé de 46 ans.

Même s’il avait quitté le navire en 2013, Joey Jordison restera à jamais LE batteur de Slipknot, qu’il avait fondé en 1995 à Des Moines, dans l'Iowa, avec le chanteur Anders Colsefini, le percussionniste Shawn Crahan, le bassiste Paul Gray et les guitaristes Josh Brainard et Donnie Steele.

Slipknot - Duality [OFFICIAL VIDEO] [HD]

Slipknot

Décédé le 26 juillet 2021, il a participé au quatre premiers albums du groupe : Slipknot (1999), Iowa (2001), Vol. 3: (The Subliminal Verses) (2004) et All Hope Is Gone (2008). Jordison pilotait aussi la guitare (son premier instrument) au sein de Murderdolls. Au moment de son départ de Slipknot, ce musicien et arrangeur accompli avait contracté une myélite transverse, maladie de la moelle épinière qui lui fera perdre temporairement l'usage de ses jambes.

Slipknot - Wait And Bleed [OFFICIAL VIDEO] [HD]

Slipknot

En 2013, Joey Jordison avait également monté un combo de metal alternatif, Scar The Martyr, qui cessera son activité en 2016, année où il lance une nouvelle aventure baptisée VIMIC.

Joey Jordison - Disasterpiece

Wisecame

Côté déguisement, le batteur arborait un masque blanc emprunté au théâtre traditionnel japonais kabuki. Côté musique, il citait Keith Moon des Who, John Bonham de Led Zeppelin, Peter Criss de Kiss et les batteurs de jazz Gene Krupa et Buddy Rich comme ses principales influences. Son jeu d’une virtuosité imparable portait littéralement tout l’édifice nu metal de Slipknot. Du haut de ses 1m60 c’est aussi Jordison qui créa le S tribal ainsi que le logo de Slipknot, choisissant de mettre un K majuscule pour honorer Korn, un de ses groupes fétiches…

Parallèlement à tous ces projets, Joey Jordison pigera aussi pour de nombreux cadors de la scène metal comme Rob Zombie, Metallica, Korn, Ministry, Otep et Satyricon.

ÉCOUTEZ NOTRE PLAYLIST JOEY JORDISON

ÉCOUTEZ SLIPKNOT SUR QOBUZ

Artists