Le label Blue Note exhume un renversant live à Tokyo enregistré en 1961 par le grand batteur à la tête de ses Jazz Messengers.

Inégalable vivier de jeunes talents vingtenaires, les Jazz Messengers en cette année 1961 réunissent le saxophoniste Wayne Shorter, le trompettiste Lee Morgan, le pianiste Bobby Timmons et le contrebassiste Jymie Merritt. Pour la première fois de sa carrière, Art Blakey se produit au Japon et notamment à Tokyo le 14 janvier. Une première qui motive plus que jamais le batteur alors âgé de 42 ans et ses jeunes chiots fous de sidemen, ivres d’énergie et jamais en manque d’idées dans leurs solos comme dans leurs échanges. Le bop vit alors une révolution que documente bien ce concert resté jusqu’ici inédit. À l’image de la version XXL (plus de 22 minutes !) du Now’s the Time de Charlie Parker qui ouvre l'album qui vient de paraître chez Blue Note, First Flight To Tokyo: The Lost 1961 Recordings, par un solo pied au plancher du boss.

The Story Behind Art Blakey & The Jazz Messengers “First Flight To Tokyo: The Lost 1961 Recordings”

Blue Note Records

Les livres d’histoire documentent toujours les Jazz Messengers nés en 1953 comme un maître-étalon du hard-bop. Ce que confirme ce live vivifiant regorgeant des tubes de la maison comme l’hymne Blues March de Benny Golson livré ici dans une version au swing imparable. Imparables comme les échanges entre Shorter et Morgan… Sans être une Rolls pour les oreilles, First Flight To Tokyo: The Lost 1961 Recordings bénéficie tout de même d’une belle captation documentant parfaitement l’ambiance au Hibiya Public Hall de Tokyo ce soir de janvier, il y a 60 ans…

Wayne Shorter on "First Look" with Don Was of Blue Note Records

Blue Note Records