La 8e édition du Télérama Dub Festival se tiendra les 18, 26 et 27 novembre à Paris, et du 20 novembre au 4 décembre en régions.

Le Télérama Dub Festival s’installera les 18, 26 et 27 novembre à Paris (Café de la Danse et Trabendo) et du 20 au 4 décembre en régions (Lorient, Marseille, Montpellier, Saint-Etienne etc.) et célèbrera le couple basse-batterie.

Une quinzaine d’artistes européens et originaires d’Afrique du Sud rendront hommage aux samples. Le dub, genre issu du reggae jamaïcain se nourrit de plusieurs soubassements sonores. Certains l’aimeront teinté de rock progressif et apprécieront alors Zenzile, groupe phare de la scène dub française, qui mettra en musique le film muet du cinéaste allemand Robert Wiene, Le Cabinet du Docteur Caligari (1919). Tandis que d’autres le préfèreront plus roots et dans la tradition du genre, comme avec le dub tout droit sorti d’Afrique du sud de Dub Vaults et ses percussions et riffs de guitare typiquement afros, ses volutes de cuivres, voix féminines sensuelles, et son ambiance onirique, ou encore « l’ African poppy dub » de 340ml dont l’un des quatre musiciens, Tiago, n’est autre que le batteur et guitariste de Tumi & the Volume.

De l’essence du genre au dub à géométrie variable, il n’y aura qu’un pas. Avec le collectif lyonnais, Dub Addict Soudsystem, on passera du steppa au digital dub, et du roots au dubstep. Côté hexagone, le festival réitèrera l’expérience moléculaire en conviant cette année encore le sorcier de l’electro-dub organique, Molécule, accompagné de ses habituels MC’s. On retrouvera également la formation montpelliéraine Volfoniq avec un dub qui viendra chatouiller les sonorités venues d’Inde, Jamaïque, Brésil et Moyen Orient.

Le tandem stéphanois Brain Damage livrera un set musclé et tendance electro-steppa. Et Milanga mariera samples et instruments organiques (violon, saxophone etc.), pour un dub atmosphérique aux frontières du trip hop, de l’electro-acoustique et de la world music.

Les helvètes Filewile, eux aussi coutumiers du dub cross over, s’illustreront à travers une base résolument pop, rythmée par des instrus analogiques proches de la cinquième dimension, et toujours classieuse. Les Zurichois Dub Spencer & Trance Hill, poulains de l’écurie Echo Beach, officieront dans la catégorie reggae instrumental psychédélique tirant vers la trance.

Télérama Festival Dub, ce sera également les Anglais Deadzone Live, Bumcello et Brinsley Forde (France et Angleterre) binôme d'électrons libres qui invitera le leader d'Aswad, Brinsley Forde, pour une création inédite. Sans oublier les Allemands Jahtari Riddim Force accompagnés de la chanteuse Soomt, et le phénomène de l’underground berlinois, Jahcoozi, formé d’un musicien de jazz de Tel Aviv, d'une vocaliste londonienne d'origine sri lankaise et d'un producteur berlinois, pour un abstract dub bigarré.

Le site de Télérama Dub Festival