Ratatat, l'atypique duo instrumental electro-rock américain, est en tournée française ce mois-ci le temps de cinq concerts.

En avril, Ratatat se balade sur les routes de France, le 22 à Bordeaux, le 23 aux Printemps de Bourges, le 24 à Nantes, le 25 à Paris à l’Olympia, et le 26 à Rouen. Grace au duo composé d’Evan Mast et Mike Stroud, rarement le terme electro-rock n’aura trouvé son sens le plus… juste ?

Electro héritée de Daft Punk couplée à de furieux solos de guitares – option hard rock –, cette bande son instrumentale a illuminé tous les dancefloors de la planète en quatre albums ne sombrant jamais dans la redite…

Sur scène, ce concept machines/guitares d’apparence minimaliste a toujours le mérite de résister à l’ennui. Car sous ce amas d’électricité surgit toujours la mélodie salvatrice, la ritournelle implacable, bref le détail qui tue.

Pas étonnant que des pointures comme Björk, Jay-Z ou bien encore Kanye West se fassent remixer par le duo new-yorkais… Même chez nous en Gaule, plusieurs émissions de Radio France habillent leurs génériques des airs de Ratatat (Neckbrace pour Sur les épaules de Darwin sur France Inter, Lapland pour Les Nouveaux chemins de la connaissance sur France Culture, etc.).

Le site de Ratatat

Le site de l’Olympia

Artists