Véritable dialogue interculturel intense et universel, le sublime projet Jérusalem de Jordi Savall fait escale à l’Opéra de Bordeaux le 1er décembre prochain.

Mardi 1er décembre, l’Opéra National de Bordeaux recevra Jordi Savall pour son sublime projet Jerusalem – La Ville des deux Paix : La Paix céleste et la Paix terrestre. Un superbe voyage musical dans lequel la musique devient le conducteur essentiel pour atteindre un véritable dialogue interculturel entre des hommes appartenant à des nations et des religions très différentes, mais qui ont en commun le langage de la musique, de la spiritualité et de la beauté.

Ville sainte ou ville maudite, Jordi Savall et Montserrat Figueras – avec d’autres musiciens juifs, chrétiens et musulmans d’Israël, Palestine, Grèce, Syrie, Arménie, Turquie, Angleterre, France, Espagne, Italie, Belgique et les formations Hespèrion XXI et La Capella Reial de Catalunya – présentent les avatars historiques de Jérusalem en une frise de textes et de musiques selon ses divers protagonistes : musiques juives, arabes et chrétiennes de jadis et d’aujourd’hui où Jérusalem y est présentée comme une ville qui espère peut-être réunir les deux paix de son nom

Pour le grand maître de la viole de gambe, ce projet était à part. « Pour l’aborder, il fallait réunir un ensemble de musiciens, de différentes traditions, et provenant des principaux pays et cultures qui ont eu un rôle marquant dans les événements anciens et actuels, précise-t-il. Ce pour quoi, en plus des musiciens habituels d'Espagne, de France, d'Angleterre, de Belgique et de Grèce, qui constituent l'équipe des solistes vocaux et instrumentaux de Hespèrion XXI et de La Capella Reial de Catalunya, nous avons invité quelques chanteurs et instrumentistes juifs et palestiniens d'Israël, et aussi d'Irak, d'Arménie, de Turquie, du Maroc et de Syrie, formés et spécialisés dans des cultures musicales très anciennes et souvent transmises par tradition orale. »

Sorti en janvier dernier et disponible en exclusivité mondiale en qualité LossLess sur Qobuz, Jerusalem – La Ville des deux Paix : La Paix céleste et la Paix terrestre prit en fait sa source il y a deux ans comme l'explique Savall. « Pour la genèse de ce projet, il faut remonter à 2007, au moment où nous recevons de la Cité de la Musique la demande de préparer un nouveau projet, (pour avril 2008) autour d’un cycle de concerts sur les trois principales religions monothéistes. Après quelques jours de réflexion, nous avons tout de suite pressenti que la ville de Jérusalem pouvait nous offrir le sujet idéal. Ce sujet permettait de faire une très forte et belle démonstration de la grandeur et de la folie de l’histoire d’une ville, avec toute la problématique d’un lieu qui continue encore aujourd’hui de marquer les limites et les faiblesses de notre civilisation, spécialement avec la recherche d’une paix juste et valable pour tous et avec la difficulté de se mettre d’accord entre orient et occident sur les fondements mêmes de la véritable dimension spirituelle de l’homme. L’évocation de quelques-uns des moments essentiels de l’histoire et de la musique d’une ville comme Jérusalem, avec ses plus de 3000 ans d’existence, semblait à priori un pari démesuré, presque impossible. Car en effet, l’espace d’une édition discographique, même si elle est hors du commun par rapport aux normes habituelles, reste très limité pour un livret de plus de 400 pages traduit en huit langues et deux SACD de 78 minutes. »

Le site officiel de Jordi Savall

Le site officiel de l’Opéra National de Bordeaux