Vous êtes satisfait de la qualité sonore de votre smartphone mais sa puissance est un peu juste pour votre casque et de plus écouter de la musique affecte l'autonomie de sa batterie. La solution, un petit amplificateur autonome intégrant sa propre batterie et offrant à la fois plus de puissance et une très bonne qualité sonore, comme ce modèle S.M.S.L sAp-7.

Lors des bancs d'essai que nous consacrons aux réalisations de la marque chinoise S.M.S.L, nous sommes la plupart du temps étonnés de leurs qualités, tant du point de vue de leur conception que de celui de leurs prestations musicales.

L'amplificateur pour casque nomade sAp-7 dont nous allons vous proposer le banc d'essai s'inscrit dans cet esprit et si les produits S.M.S.L se présentent souvent dans des boîtiers de dimensions réduites, le sAP-7 se veut pour sa part minuscule.

Cela ne l'empêche pas d'intégrer dans son solide petit boîtier en aluminium usiné dans la masse une batterie permettant d'offrir une quinzaines d'heures d'autonomie à son électronique performante gérée par micro contrôleur et disposant d'un circuit de renforcement des graves à deux niveaux.

Présentation

L'amplificateur pour casque S.M.S.L sAp-7 se présente sous la forme d'un petit boîtier en aluminium usiné anodisé noir aux formes douces et de faible épaisseur (10 mm). Sur le dessus prennent place quatre petites touches rondes dédiées aux diverses commandes. La mise en marche ou l'arrêt se font par une pression continue sur la touche marquée STANDBY. La touche EQ/HOLD, sert, par de brèves pressions successives, à mettre en service l'une des deux égalisations disponibles ou un atténuateur, tandis qu'une pression longue va verrouiller l'accès aux touches. Les deux autres touches servent au réglage du volume sonore.

En façade, la prise Jack 3,5 mm située à droite sert à l'entrée des signaux à amplifier tandis que l'autre est destinée au branchement d'un casque. Deux petites LED se partagent l'extrémité gauche de la façade, celle le plus à l'extérieur s'illumine en rouge, appareil hors fonctionnement, durant la charge de la batterie, celle-ci se faisant depuis la prise micro USB située en face arrière, en bleu lors du fonctionnement, et en violet lors d'une charge appareil en service. Elle clignote lorsque le verrouillage des touches est actif.

L'autre LED reste éteinte lors d'une écoute sans égalisation ni atténuation et s'illumine en bleu ou rouge selon l'égalisation sélectionnée, ou en violet si l'atténuation est activée, les effets sur la restitution sonore étant visualisés sur le graphe ci-dessous que nous avons emprunté au site Head-Fi.

Réalisation

Le circuit de l'amplificateur S.M.S.L sAp-7 bénéficie d'une réalisation très propre et l'épaisseur du substrat en verre époxy n'est que de 10/10ème de mm afin de s'adapter à la faible épaisseur du boîtier.

La tension de +5V provenant de la prise USB parvient à un circuit de charge de batterie Lithium-Ion TP4056 du fabricant NanJing Top Power ASIC Corp. Dans la partie inférieure du circuit on trouve le micro contrôleur de gestion de l'électronique de marque STC ainsi que les quatre touches de commande et les deux LED de visualisation.

Au dessus de ces touches on peut voir un amplificateur opérationnel double à faible bruit Analog Devices AD8692. Ce modèle est en technologie CMOS dont le fonctionnement est proche de celui des tubes et est utilisé ici dans l'égaliseur en conjonction avec un double commutateur analogique quatre voies 74HC4052 qui modifie l'égalisation ou le gain en aiguillant vers le AD8962 l'un des trois réseaux de résistances et de condensateurs l'entourant. Ce circuit laisse également directement passer les signaux en provenance de la prise Jack d'entrée si l'égalisation n'est pas sélectionnée.

C'est ensuite un amplificateur pour casque Texas Instruments TPA6130A qui se charge de fournir les signaux amplifiés à la prise Jack de sortie. Ce circuit intègre une pompe de charge qui va fabriquer une tension négative symétrique de son alimentation permettant un couplage sans condensateurs avec le casque, évitant ainsi tout problème de limitation de la bande passante dans le grave avec les casques de faible impédance (16Ω particulièrement) et tout risque de coloration. Le TPA6130A intègre un réglage de volume sonore qui est commandé par le micro contrôleur.

Ecoute

A la lecture des spécifications de l'amplificateur S.M.S.L sAp-7, on se dit que la puissance annoncée, 150mW dans 16Ω, ce qui fait grosso modo moitié moins dans 32Ω, n'a pas en soi de quoi faire tomber. Mais lorsque nous avons chaussé notre casque Oppo PM-3 pour écouter la Symphonie N°39 de Mozart par Michael Gielen conduisant le SWF Symphony Orchestra, il ne nous a pas été nécessaire de pousser le volume pour avoir un niveau sonore confortable, nous avons même activé l'atténuateur afin de pouvoir mieux doser celui-ci, la source raccordée étant un DAC Leaf Audio intégrant une puce de conversion PCM5102 utilisée tel que préconisé par Burr-Brown, c'est-à-dire sans post filtrage actif, fonctionnant ainsi sans ajout de contre-réaction.

Et là, on n'a vraiment pas l'impression que c'est un petit boîtier comme ça qui procure un tel niveau sonore et avec une qualité de restitution plus que bonne, même si on peut la trouver un peu appuyée sur les forte de l'orchestre, mais toujours est-il que cette restitution se montre vivante et nullement ennuyeuse et se montre respectueuse des timbres.

L'amplificateur sAp-7 fait par ailleurs briller de mille feux la lumineuse et enjouée Rhapsodie Suédoise N°1 du compositeur Hugo Alfven interprétée par le Gothenburg Symphony Orchestra sous la direction de Neeme Järvi et sa très bonne aptitude à faire preuve de punch lui permet de suivre sans la moindre peine la direction énergique du chef estonien.

Nous avons aussi demandé au sAp-7 de mettre ses capacités au service du tableau Dans le Hall du Roi de la Montagne de Peer Gynt de Grieg dans la version de l'Orchestre Philharmonique de Berlin sous la baguette de Jeffrey Tate, où nous avons pour l'occasion remis l'amplification en gain élevé afin de profiter de la grande dynamique de ce morceau commençant à niveau très faible d'où émergent les pizzicati des cordes graves et montant graduellement vers l'explosion finale où l'orchestre se déchaîne, ponctué par de puissants impacts des timbales. Et nous devons dire que nous n'avons pas été déçus par la performance du sAp-7 qui a fait preuve d'une belle vaillance face à la tâche pas facile que nous lui avions confiée.

Avec le titre Christine de l'album Chaleur Humaine - Edition Collector, réactivation de l'atténuation, avec passage obligé par les égalisations dont l'efficacité ne peut être mise en doute (il suffit de regarder le graphe relevé par Head-Fi) mais gonflant clairement de manière exagérée toute une bande de fréquences dont n'auront probablement pas besoin de nombreux casques dignes de ce nom, dont notre Oppo PM-3 avec lequel cette bande est plus que bien alimentée par le sAp-7, lui fournissant en particulier des graves tendus descendant très bas sans effort. Plutôt musclé le petit !

Et le petit musclé ne se laisse pas impressionner non plus par les déferlantes de basses du titre North Star de l'album Tale Of Us et cogne très fort, même s'il ne peut évidemment rivaliser avec un amplificateur disposant d'une puissance supérieure, à fortiori un modèle sédentaire disposant d'une alimentation secteur.

En conclusion, ce petit amplificateur pour casque nomade offre des prestations sonores de qualité, parfois légèrement appuyées, ainsi qu'une puissance, qui, si elle n'est pas très élevée dans l'absolu, offre une aisance surprenante pouvant procurer des sensations fortes que l'on pourra encore accentuer grâce au circuit de renforcement du grave.

Caractéristiques

Instruction Manual (en anglais) Contact

Nos remerciements à Audiophonics pour le prêt du S.M.S.L sAp-7.

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com