Le rendu sonore de vos enceintes peut être amélioré de différentes façons, parce qu’il ne suffit pas de les poser sur un meuble ou au sol pour les faire fonctionner parfaitement. Différents types d’accessoires permettent de faire progresser la restitution musicale et de régler les problèmes de vibrations parasites que vous pourriez rencontrer.

A quoi servent les pieds, pointes et absorbeurs ?

Le premier objectif de ces accessoires est de découpler les enceintes de leur support physique, c’est-à-dire le plateau d’un meuble, une étagère ou le plancher. Il faut éviter au maximum que la surface inférieure de l’enceinte soit entièrement en contact avec ce type de surface réceptrice. Car dans ce cas, elle fait corps avec lui. Une enceinte produit de la musique par le biais des haut-parleurs, mais aussi à travers les vibrations de l’ébénisterie. Bien que les fabricants fassent tout pour les réduire ou les annuler, il reste forcément des microvibrations, que l’on ne sent pas en posant sa main sur l’enceinte. Sans accessoire de découplage, ces vibrations sont transmises intégralement au support, comme s’il faisait partie de l’enceinte. Par exemple, un plancher en bois va vibrer en mesure avec l’enceinte posée sur lui.

Cela pose deux problèmes. Il y a tout d’abord la création d’une source parasite qui s’ajoute à la musique, que l’on va ressentir simplement en posant les pieds par terre. Un salon n’est pas une boîte de nuit ! Le second problème concerne la transmission de ces vibrations à la structure du bâtiment. Ce qui est particulièrement dérangeant lorsque l’on habite en appartement. De plus, les vibrations seront transmises par ce biais à d’autres éléments comme les radiateurs, le mobilier et tout autre objet qui va recevoir ces vibrations par voies solidiennes.

D’une part pour améliorer la restitution sonore globale, d’autre part pour éviter de faire trembler l’appartement et celui des voisins, l’ajout d’accessoires de désolidarisation s’avère indispensable dans beaucoup de situations.

Les accessoires fournis avec vos enceintes

Certaines enceintes, au format bibliothèque ou colonne, sont livrées avec de petits accessoires qui pourront être suffisants dans certains cas. Le plus simple est la pastille de caoutchouc à coller en quatre exemplaires sous les enceintes. C’est déjà un excellent point de départ. D’autres enceintes sont accompagnées de pointes métalliques. C’est encore plus efficace si elles sont bien mises en œuvre. Il ne faut pas oublier les coupelles de réception sous les pointes dans le cas de sols durs. Il n’y en a pas besoin avec les tapis et les moquettes.

pied
-

Bowers & Wilkins livre pointes et supports en caoutchouc avec la plupart de ses enceintes.

Les pieds supports

Le pied d’enceinte présente deux avantages. Il place le tweeter de l’enceinte de bibliothèque qu’il supporte à hauteur d’oreille, lorsque l’on est assis. C’est habituellement le positionnement le mieux adapté, quel que soit le modèle d’enceinte. Certaines enceintes bien plus grosses, de type « moniteur » peuvent aussi être placées sur des pieds. Ils seront de faible hauteur, autour de 20-30 cm, ce qui a là aussi pour but de positionner le tweeter à hauteur d’oreille. Le second avantage du pied concerne la fonction de découplage. L’enceinte est bien en contact avec le pied, elle y est parfois boulonnée. Cela crée un ensemble plus lourd qui gagne en neutralité mécanique avec pour effet de préciser le message sonore. Ce pied rigide repose ensuite sur des pointes qui vont assurer la rupture de transmission des vibrations.

pied
-

Les pieds Solidsteel pour enceintes de bibliothèque se terminent par des pointes.

Les pointes et contre-pointes

Les pointes se fixent sous les enceintes. Certaines d’entre elles possèdent le pas de vis nécessaire. Pour les autres, il faudra sélectionner des pointes associées à une pastille plus large assurant la liaison sous l’enceinte sans perçage. L’alternative consiste à utiliser une plaque sous laquelle on visse les pointes et sur laquelle on pose l’enceinte. La contre-pointe prend la forme d’une mini-coupelle creusée que l’on pose directement sur le sol. La pointe vient se loger au centre de la coupelle, ce qui nécessite un placement au millimètre près. La coupelle participe au découplage et elle garantit surtout que les pointes ne vont abîmer le carrelage ou le parquet.

pied
-

NorStone commercialise les contre-pointes seules dans différentes finitions.

Les absorbeurs

La dernière grande famille d’accessoires pour supporter des enceintes est celle des absorbeurs. Ils ressemblent à des palets. Les plus simples ne vont pas plus loin et bénéficient simplement de surfaces en matériaux caoutchouteux ou équivalent, sur le même principe qu’une pastille à coller. Les absorbeurs évolués sont conçus en deux parties. Il peut y avoir un ressort ou un liquide visco-coupleur entre les deux pour amortir les vibrations. Ce peut être également l’association de deux matériaux différents qui ne vont pas réagir de la même façon, ce qui conduit à l’annulation des vibrations. Le but recherché par ces absorbeurs est la conversion de l’énergie des vibrations en chaleur afin de s’en débarrasser.

pied
-

Les absorbeurs IsoAcoustics GAIA se vissent à la place des pointes sous les enceintes ou les pieds.

D’autres solutions d’optimisation

Il existe d’autres variantes et d’autres solutions de découplage que l’on va trouver dans les studios professionnels. Il y a un effort esthétique autour des pieds, des pointes et des absorbeurs qui complète votre installation Hi-Fi. Tandis que les produits pour les enceintes de studio n’ont que faire de cette caractéristique. Il existe par exemple des supports en mousse à forte densité. Leur efficacité n’est plus à prouver, mais le résultat ne sera pas très joli dans votre salon. Tout comme les pieds intégrant des amortisseurs, à l’aspect technique là encore peu compatible avec un intérieur domestique.

pied
-

Les mousses Auralex utilisées sous les enceintes dans les studios d’enregistrement et de mixage.

Les caissons de basses

Terminons par une catégorie d’enceinte où la question de l’optimisation est primordiale : le caisson de basses. Après avoir trouvé son emplacement idéal dans la pièce, ce qui n’est pas toujours facile, il faut veiller à ce que le son qu’il délivre reste au maximum dans la pièce. On ne peut rien faire contre les transmissions aériennes qui s’entendront quoi qu’il arrive dans les pièces adjacentes à niveau soutenu (sauf si vous avez construit une salle isolée sur mesure bien sûr !). Mais les transmissions solidiennes d’un caisson vers le sol sont très importantes. Pointes ou absorbeurs sont obligatoires, et, encore mieux, le tout posé non pas sur le sol mais sur une surface intermédiaire à forte densité, telle une plaque de marbre. Certains vont jusqu’à créer ce lourd support intermédiaire avec des parpaings. A vous de voir !