Catégories :

Soirée Vanessa Wagner x Murcof à la Marbrerie: gagnez vos places !

Pour sa troisième soirée de pendaison de crémaillère, la Marbrerie de Montreuil accueillera le 29 septembre Vanessa Wagner pour un récital donné à l'occasion de la sortie de Statea que la pianiste a enregistré avec Murcof. Un album qui pourra être écouté dans son intégralité en Hi-Res.

Par Antoine Roché | Concerts, festivals et tournées | 12 septembre 2016
Réagir

Après une longue période de travaux, la Marbrerie de Montreuil rouvrira ses portes cette semaine, avec une soirée donnée dans cadre du Festival d'Ile de France (Elise Caron et le Quatuor Bela). Flambant neuf, l’atelier artistique accueillera dans la foulée une soirée privée proposée par Qobuz, inFiné et Yamaha le 29 septembre prochain à partir de 19h : en plus d’assister à un récital de la pianiste Vanessa Wagner, le public pourra faire l'expérience d'une écoute immersive en Hi-Res de Statea, sa collaboration avec le Mexicain Murcof, grâce à l'installation mise en place par Yamaha pour l'occasion.

Mais vos oreilles ne seront pas les seules à profiter de ce morceau de choix : avec la complicité du collectif Cook That Sound qui aime imaginer des liens entre musique et saveurs, vos yeux, vos papilles, et vos narines seront eux aussi charmés tout au long de l'écoute...

Tentez de gagner vos places pour assister à cette soirée ! (Clôture du jeu-concours le 21 septembre 2016 à minuit)



Vanessa Wagner - © Pierre Terdjman


Statea est album exceptionnel qui témoigne de la rencontre artistique et humaine entre Vanessa Wagner et Murcof, le phénomène de l’électro mexicaine. Le décollage est instantané dès l’écoute du premier morceau. Les notes de la Française occupent l’espace, ralentissent le temps, modifient les règles de la physique. C’est alors que Murcof vient définir le terrain de jeu à l’aide des vibrations froides, métalliques, d’une électro minimaliste. Statea est parfois angoissant et peut prendre la forme d’une introspection musicale au cœur de la galaxie. Mention spéciale à l’interprétation de la Gnossienne No. 3 d’Erik Satie, venue tout droit d’un champ d’astéroïdes.

Statea n’est fait que de reprises (John Cage, Arvo Pärt, György Ligeti et même le producteur Aphex Twin) mais l’inspiration des musiciens est telle que l’on pourrait croire à des originales. De plus, les deux artistes ont savamment choisi les titres qu’ils jouent puisque tout au long de l’opus il est impossible de sortir de cet état de transe intérieure, de méditation relaxante. Entre science-fiction et œuvre psychanalytique, l’album dispose d’une ambiance qui lui est propre. Chacun des thèmes est pensé, millimétré. L’union entre Murcof et Wagner puise de temps à autre l’inspiration chez Keith Jarrett, à moins que ça ne soit dans l’étoile du Nord. Statea est, quoi qu’il en soit, une fusée que l’on ne veut pas quitter et mérite d’être écouté avec du matériel permettant d’en déceler toute sa profondeur.



C’est pourquoi la Marbrerie de Montreuil est le meilleur endroit où se trouver pour découvrir ou approfondir son écoute de Statea.

Retrouvez ici le site de la Marbrerie et l'ensemble de sa programmation.

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

Partenaires : IDOL, inFiné, Tsugi, Agnes b, Yamaha

Informations pratiques : La Marbrerie, 21 rue Alexis Lepère, Montreuil. Metro ligne 9, arrêt Mairie de Montreuil, sortie Boulevard Paul Vaillant-Couturier puis 2 min à pied.

Le règlement du jeu-concours est disponible sur ce lien.

À découvrir autour de l'article

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters