La directrice musicale de l’Ensemble intercontemporain dirigera l’Orchestre philharmonique de Radio France le 23 mai à Pleyel.

Vendredi 23 mai, Susanna Mälkki dirigera l’Orchestre philharmonique de Radio France à la salle Pleyel. Au programme de cette soirée auquel participera la soprano Christine Schäfer, la création de Finite Infinity d’Aribert Reimann, Le Barde de Jean Sibelius et Mort et transfiguration de Richard Strauss

Actuelle directrice musicale de l’Ensemble intercontemporain, Susanna Mälkki a rapidement obtenu une reconnaissance internationale pour son talent de direction d’orchestre, aussi à l’aise dans le répertoire symphonique et lyrique que dans celui des formations de chambre ou des ensembles de musique contemporaine.

Née à Helsinki, Mälkki mène une brillante carrière de violoncelliste avant d’étudier la direction d’orchestre avec Jorma Panula, Eri Klas et Leif Segerstam à l’Académie Sibelius. De 1995 à 1998, elle est premier violoncelle de l’Orchestre symphonique de Göteborg (Suède), qu’elle est aujourd’hui régulièrement invitée à diriger.

Profondément engagée au service de la musique contemporaine, Susanna Mälkki a collaboré avec le Klangforum Wien, le Birmingham Contemporary Music Group et les ensembles ASKO et Avanti!. En 2004, elle fait ses débuts avec l’Ensemble intercontemporain au Festival de Lucerne dans un programme entièrement consacré à Harrison Birtwistle. Elle est nommée directrice musicale l’année suivante. En mars 2007 elle dirige le concert anniversaire des trente ans de l’Ensemble aux côtés de Pierre Boulez et de Peter Eötvös.

Très active dans le domaine de l’opéra contemporain, Susanna Mälkki dirige en 1999 la création finlandaise de Powder Her Face de Thomas Adès au Festival Musica Nova d’Helsinki. En 2004, elle dirige Neither de Morton Feldman, d’après Samuel Beckett, avec le Danish National Symphony and Choir à Copenhague ainsi que L’Amour de loin de Kaija Saariaho à l’Opéra national de Finlande, qu’elle dirige de nouveau au Holland Festival 2005 et au printemps 2006 à Helsinki. En novembre 2006, elle crée, à Vienne, le nouvel opéra de Saariaho, La Passion de Simone, avec le Klangforum Wien.

Son goût et ses qualités pour la direction d’opéra ne se limitent pas à la période contemporaine. Elle dirige ainsi Le Chevalier à la rose, de Richard Strauss, à l’Opéra national de Finlande, en décembre 2005.

Directrice artistique de l’Orchestre symphonique de Stavanger (Norvège) de 2002 à 2005, Susanna Mälkki s’investit également dans l’interprétation du répertoire symphonique classique et moderne. Elle collabore avec de nombreuses formations : orchestres symphoniques de Berlin, Birmingham, de la WDR à Cologne, de la BBC à Londres et de la Radio Finlandaise ; orchestres philharmoniques de Munich, Dresde, Rotterdam, Oslo et Saint Louis aux Etats-Unis ; Hallé Orchestra à Manchester, Residentie Orkest de La Haye, Orchestre national de Belgique ; SWR Stuttgart, Bamberger Symphoniker, Orchestre symphonique national du Danemark.

En outre, Mälkki collabore au cours de la saison 2007-2008 avec L’Orchestre philharmonique de Berlin, le Concertgebouw Orchestra, les Wiener Symphoniker, l’Orchestre de la NDR de Hambourg, l’Orchestre de Cincinatti, celui de la Radio Suédoise et, comme pour cette soirée du 23 mai à Pleyel, l’Orchestre philharmonique de Radio France.

Le site officiel de la salle Pleyel

Le site officiel de Christine Schäfer