Les Arts Florissants de William Christie sont à Pleyel le 10 septembre pour une soirée Charpentier et Rameau portée par la voix de la grande Anne Sofie von Otter.

Mercredi 10 septembre, la musique de Marc-Antoine Charpentier, Michel Lambert et Jean-Philippe Rameau résonnera dans la salle Pleyel.

Ce soir-là, Les Arts Florissant dirigés de mains de maîtres depuis presque trois décennies par son fondateur William Christie accueilleront Anne Sofie von Otter. La grande mezzo-soprano suédoise est par ailleurs l'invitée de marque du nouvel album de Daniel Hope consacré à Vivaldi, un opus publié par Deutsche Grammophon sur lequel elle chante le sublime Sovvente il sole extrait d'Andromeda liberata.

Ensemble de chanteurs et d’instrumentistes voués à la musique baroque, fidèles à l’interprétation sur instruments anciens, Les Arts Florissants sont dans leur spécialité l’une des formations les plus réputées en Europe et dans le monde.

Fondés en 1979, et dirigés depuis lors par le claveciniste et chef d’orchestre franco-américain William Christie, ils portent le nom d’un petit opéra de Marc-Antoine Charpentier.

Les Arts Florissants ont joué un rôle pionnier pour imposer dans le paysage musical français un répertoire jusqu’alors méconnu (en exhumant notamment les trésors des collections de la Bibliothèque Nationale de France) et aujourd’hui largement interprété et admiré : non seulement le grand siècle français, mais plus généralement la musique européenne des XVIIe et XVIIIe siècles.

Leur activité lyrique ne doit pas masquer la vitalité des Arts Florissants au concert et au disque comme le prouvent leurs nombreuses et marquantes interprétations d’opéras en version de concert, ou encore d’œuvres profanes de chambre, de musique sacrée ainsi que l’ensemble du répertoire choral. Les Arts Florissants ont également abordé le répertoire contemporain.

Le site officiel d’Anne Sofie von Otter

Le site officiel des Arts Florissants

Le site officiel de la salle Pleyel