Votre panier est vide

Rubriques :
Interview

Interview

Guillou, les bons tuyaux : une rencontre avec l'organiste Jean Guillou

Par Marc Zisman |

Interprétation et composition, le grand organiste, maître de St Eustache depuis 1963, est sur tous les fronts. Mais Jean Guillou ne s’arrête guère là et poursuit, plans à l’appui, la conception de nouveaux instruments.

Écouter ce podcast :
Télécharger ce podcast :   m4a  |  mp3
Suivre ce podcast par :   RSS  |  iTunes

C’est un des plus grands ambassadeurs de l’orgue. Car lorsque Jean Guillou compose, il repousse les limites techniques du jeu instrumental, pour construire un monde musical unique. A 78 ans passés, le Maître de St-Eustache (depuis 1963 !) qui fut élève de Marcel Dupré, Maurice Duruflé et Olivier Messiaen, ne semble guère las de servir avec une ferveur intacte cet instrument si particulier.

Cet été, Guillou publie trois albums chez Universal : Le Voyage à Naples (des improvisations sur l’orgue du conservatoire San Pietro à Majella de Naples), un album Liszt (avec Prometheus, Orpheus, etc.) et un album consacré à Schumann (composé de fugues, de pièces en forme de canon, etc.) et Brahms (avec deux préludes et fugues). L’occasion rêvée pour s’entretenir avec un musicien habité par son art, passionnant et passionné.

Le site officiel de Jean Guillou