Qobuzissime pour "Topical Dancer", l'album surréaliste et jouissif du tandem belge électro composé de Charlotte Adigéry et Bolis Pupul qui balancent au milieu du dancefloor des sujets comme l’appropriation culturelle, le racisme, le sexisme ou le postcolonialisme.

Révélée via le film Belgica (2016) avec cette fantastique BO signée des frères Dewaele, et après deux premiers EP qui ont séduit un peu partout (notamment Zandoli en 2019 avec le tube Paténipat), la chanteuse Charlotte Adigéry se lance dans son premier long format avec Bolis Pupul, son “partenaire musical” de chez Deewee, le label de Soulwax. Les deux artistes belges partagent un métissage caribéen (elle est d’ascendance yoruba/martiniquaise, et lui chinois/martiniquais) et ont décidé de taquiner tous les intolérants sur l'album Topical Dancer en abordant des sujets comme l’appropriation culturelle, le racisme, le sexisme ou le postcolonialisme. Taquiner, parce que tout ça est fait de manière extrêmement drôle avec une Charlotte Adigéry au top de sa créativité de parolière.

Charlotte Adigéry & Bolis Pupul - Thank You (Official Video)

Charlotte Adigéry & Bolis Pupul

Sur Esperanto, elle gronde les isolationnistes (“Dont say we need to build a wall. Say : I’m a world citizen, I don’t believe in borders”) avec une scansion aussi raffinée que stylée. Sur le funky Blenda, ce sont les racistes qui en prennent pour leur grade, puis les misogynes sur Ich Mwen, Reappropriate ou le savoureux Thank You, qui envoie balader avec ironie les avis non sollicités des hommes sur le look des femmes. Musicalement, ce disque suinte du son à la fois lourd et froid de Deewee, la maison/studio des Soulwax à Gand, avec comme toujours un mélange des genres (électro, pop, no (new) wave…) entre synthés qui hypnotisent, basses qui gigotent et riffs de guitare groovy.

Charlotte Adigéry & Bolis Pupul - Blenda (Official Video)

Charlotte Adigéry & Bolis Pupul

Pas facile de dégager des highlights de cet album surréaliste qui s’écoute autant qu’il se danse, même s’il ne faut pas rater HAHA, un titre concept entre rires et larmes (le plus surréaliste de tous) ou Making Sense Stop, qui met une claque à toute la French pop. Un album total, funky, caustique, engagé. Un Qobuzissime sans hésiter.

Charlotte Adigéry & Bolis Pupul - Ceci n'est pas un cliché (Official Video)

Charlotte Adigéry & Bolis Pupul