Catégories :

Sonic Youth : un divorce et puis s’en vont ?

L’annonce du divorce entre Kim Gordon et Thurston Moore est-elle synonyme de la fin de Sonic Youth ?

Par Max Dembo | Actualité | 17 octobre 2011
Réagir

John et Yoko. Nancy et Lee. Ike et Tina. Serge et Jane. Etc. La nouvelle a secoué la sphère indie : Kim Gordon et Thurston Moore divorcent ! Après 27 ans de mariage, le couple aux commande du bolide noisy Sonic Youth a officiellement annoncé sa séparation, mettant ainsi fin de l’un des tandems « mari & femme » les plus célèbres de l’histoire du rock actuel. Gordon et Moore vivaient avec leur fille de 17 ans, Coco, à Northampton, dans le Massachusetts.

A 58 ans, la bassiste et chanteuse se sépare donc de son compagnon guitariste et chanteur, de cinq ans son cadet, avec lequel elle lança l’aventure Sonic Youth en 1980 à New York, épaulé alors par l’autre guitariste maison, Lee Ranaldo. En plus de trois décennies, la formation a élaboré les tables de la loi d’un rock noisy et arty, entre punk et new wave. Quelques chefs d’œuvre (l’incontournable Daydream Nation) mais aussi pas mal de redites. Un groupe qui restera, quel que soit son avenir, l’un des plus influents de la scène alternative de ces dernières années.

La rumeur veut que les cinq concerts de novembre que Sonic Youth doit donner au Brésil et en Argentine pourraient bien être leurs derniers… Pour l’instant, aucun communiqué officiel n’a pourtant annoncé la fin du groupe. En 2009, Sonic Youth avait publié son dernier album studio, The Eternal.

Ecoutez notre playlist Sonic Youth

Le site de Sonic Youth

À découvrir autour de l'article

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters