Surnommée la Diva du Désert, la griotte Dimi Mint Abba, première artiste à avoir fait découvrir l’art mauritanien en Europe, s’est éteinte à l’âge de 52 ans.

Dimi Mint Abba est décédée le 4 juin à l'hôpital universitaire Cheikh-Zayed de Rabat. Une des premières artistes à avoir présenté en Occident le chant brisé des griots de Mauritanie, la chanteuse qui a succombé des suites d'une hémorragie cérébrale survenue il y a deux semaines lors d'une tournée au Maroc, était âgée de 52 ans.

Née le 25 décembre 1958 dans la région de Tagant, celle qu’on surnommait la Diva du Désert était issue d'une prestigieuse lignée de griots iggawins. Chantant durant toute sa carrière des poésies anciennes, les épopées fondatrices d'empires passés ou encore les amours tragiques d'amants transis, Dimi Mint Abba s’était produite aux côtés du batteur Jack DeJohnette en mars 2009 au Musée du Quai Branly dans le cadre de l’exposition Le Siècle du Jazz.

Chanteuse préférée du grand guitariste Ali Farka Touré, Dimi Mint Abba s’était produite en tournée avec les Britanniques de Transglobal Underground en 1993 ou bien encore sur les scènes du festival d'Essaouira au Maroc en 2002, et du WOMAD Rivermead en Angleterre en 2006.

Légende vivante en Mauritanie, la défunte était pour certains source de pacifisme, la beauté de son chant ayant su dépasser les conflits ethniques et même réconcilier les générations. Un chant parfois proche de celui du maître du qawwalî, Nusrat Fateh Ali Khan.

DIMI mint Abba 7evel LSTIGHLAL MUSIC MAURITANIA

Bellewarmedia - بلوار ميديا