Étant connecté à Facebook, l'article que vous êtes en train de lire est susceptible d'être partagé au bout de 10 secondes de lecture. Vous pouvez configurer ceci dans vos paramètres de services externes.
Bonne lecture!

FX-Audio UK-01 : restitution sonore feutrée pour ce DAC avec amplificateur pour casque !

Parmi les nombreux amplificateurs pour casque ou DAC avec amplificateur pour casque que nous avons pu tester, il ne nous avait pas encore été donné d'entendre un modèle à la restitution sonore aussi typée, et pas désagréable du tout, assez feutrée, pour la qualifier, que celle procurée par ce modèle FX-Audio UK-01.

Par Philippe Daussin | Bancs d'essai | 19 novembre 2018
Réagir
Qobuz

Nous en avons testé quelques unes des réalisations de la marque Chinois FX-Audio, mais avec ce petit DAC avec amplificateur pour casque UK-01 (UK comme UnKnow ?), c'est pour tout dire une sonorité inconnue que nous avons découverte à son écoute, et aussi une interface USB pas plus connue de nos services, qui serait peut-être bien à l'origine de cette nouvelle sonorité qui devrait trouver oreilles preneuses.

Découvrons donc sans plus tarder cette réalisation qui pourra procurer à peu de frais, à partir d'un smartphone ou d'une tablette, mais pas Apple, ou encore un ordinateur, une restitution sonore que nous avons trouvée fort agréable.


Présentation

Boîtier tout en aluminium brossé anodisé noir pour le DAC avec amplificateur pour casque FX-Audio UK-01, léger, solide et procurant une bonne prise en main grâce à ses arrêtes biseautées.


Une LED rouge en façade indique que la liaison avec l'ordinateur, ou le smartphone, est effective et l'installation se fait automatiquement, la puce USB utilisée ne nécessitant pas de driver pour Windows. A la gauche de cette LED, trois prises Jack 3,5 mm, la première pour brancher un casque d'écoute, la deuxième est dédiée à la sortie ligne (à niveau variable) et la troisième permet de brancher un câble optique muni d'une prise Jack mâle 3,5 mm.

A l'arrière, la prise USB est de type A femelle, mais inutile d'y brancher un cordon Apple, avec prise Lightning, le smartphone ou la tablette ne seront pas reconnus. Deux touches de volume placées de part et d'autre ce cette prise USB permettent de doser la puissance, mais elle n'agissent pas sur le UK-01, leur action se fait sur le mixeur de Windows via la liaison USB, et, si l’ordinateur dispose d'un réglage de volume par touches, celles de l'UK-01 agissent parallèlement à ces dernières, ce qui est aussi le cas en utilisation avec un appareil sous Android.


Réalisation

L'électronique du DAC avec amplificateur casque FX-Audio UK-01 ne comporte en tout et pour tout que deux circuits actifs, l'interface USB, qui intègre d'autres fonctions, et l'amplificateur pour casque, et de nombreux composants passifs.


L'interface USB, pour commencer. Un s'agit d'un processeur CMedia CM6533 compatible avec les signaux audio numérique 24 bits à 96 kHz. Elle intègre, entre autres, un égaliseur cinq bandes, un convertisseur analogique numérique stéréo, et une sortie numérique S/PDIF, ces deux derniers étant utilisés ici.

Les signaux convertis issus du CM6533 prennent ensuite deux chemins différents. Ils sont d'une part dirigés vers la sortie ligne, qui sera également à niveau variable; au travers de deux condensateurs électrochimiques de 100 μF/16V, afin de préserver la réponse en fréquence dans le grave, et un réseau de filtrage passif.

D'autre part, ils sont pris en charge par un amplificateur pour casque Maxim MAX9722. Ce circuit, qui peut délivrer une puissance de 132 mW/32Ω par canal, intègre une pompe de charge et ne nécessite pas de ce fait l'utilisation de condensateurs électrochimiques sur ses sorties.

Ecoute

S'il ne cherche pas à impressionner par son allure, ce DAC avec amplificateur pour casque FX-Audio UK-01 fait très bonne impression à l'écoute même si sa puissance n'atteint pas des records et nécessite d'être poussée à son maximum pour bien remuer notre casque Hifiman Sundara, performant mais un peu gourmand en énergie, faut-il le préciser.

Nous avons ainsi pu apprécier une fort belle restitution de divers titres de l'album Size Isn't Everything des Bee Gees dont l'ampleur et la présence étaient particulièrement prenantes, comme la très belle chanson Heart Like Mine aux graves enveloppants au possible et d'un pouvoir émotionnel à donner la chair de poule, ou encore How To Fall In Love à l'atmosphère idyllique au plus haut point restituée avec bonheur et sans appuyer les voix des chanteurs, par ce petit amplificateur pour casque. On notera aussi une excellente fermeté et de l'énergie dans le grave, mettant très bien en valeur l’accompagnement percutant du titre Omega Man. Bref, de fort belles prestations.

A l'écoute de la Fantasia on British Sea Songs de Henry Wood, les diverses atmosphères de cette musique sont restituées avec bonheur et de la finesse, comme les discrètes interventions du triangle dans The Saucy Arethusa, sont néanmoins bien perceptibles, tandis que le chant des violons de Tom Bowling se montre particulièrement large et envoutant. Quant aux trompettes de See The Conquering Hero, elles sonnent glorieusement pour annoncer le triomphal Rule Britannia dont toute la fougue et les couleurs jaillissent sans peine, et avec grande conviction, de cette petite électronique qui fait fort bien son boulot.

L'écoute des Vespri per l'Assunzione di Maria Vergine de Vivaldi par Rinaldo Alessandrini dirigeant le Concerto Italiano continue de nous convaincre de la beauté de la restitution sonore fournie par l'amplification du FX-Audio UK-01 mais nous révèle aussi que la contrepartie de celle-ci se manifeste par une certaine gentillesse qui fait perdre un peu du mordant que nous connaissons à cette interprétation.

On remarque cette même tendance à l'écoute d'extraits du célébrissime album The Wall de Pink Floyd à l'ambiance légèrement - et inhabituellement - feutrée et aux accords de guitare un peu sages. C'est une restitution qui surprend de prime abord mais à laquelle on se fait vite.

A noter que l'écoute sur nos enceintes Triangle Antal Anniversary , donc avec notre amplificateur Sony UDA-1, révèle la même personnalité sonore de la part de ce FX-Audio UK-01.

En conclusion, ce DAC avec amplificateur pour casque FX-Audio UK-01 se révèle à la fois simple et facile à utiliser tout en étant fort agréable à écouter. Et peu onéreux.

Spécifications
Site constructeur
Contact


Nos remerciements à Audiophonics pour le prêt du FX-Audio UK-01.

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !
www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

Pour toute question ou remarque à la Rédaction sur cet article, contactez-nous directement, en ajoutant son URL si possible, à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

Votre avis

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters