Votre panier est vide

Rubriques :
Concerts, festivals et tournées

Thom Willems au Festival d'Automne

Par Héloïse Roussat |

Le Festival d'Automne reçoit le chorégraphe William Forsythe et le compositeur Thom Willems.

Du 28 au 30 octobre sera présentée une pièce de William Forsythe en trois parties : Steptext, sur une musique de Bach, Neue Suite, sur des musiques de Bach, Berio, Haendel et Thom Willems, et In The Middle Somewhat Elevated de Willems. Écrite spécialement pour le Semperoper Ballett de Dresde, elle s'installera au Théâtre de la Ville à Paris.

Le ballet fut longtemps considéré comme un art de la danse plutôt qu’un art musical, dit-on. Mais le compositeur Thom Willems, en collaboration avec le grand chorégraphe William Forsythe, considère les deux arts comme à la fois indépendants et intrinsèquement liés. On ne présentera plus Stravinsky et Balanchine, ni Cage et Cunningham. Forsythe et Willems cherchent ici à redéfinir les codes classiques de la danse et de la musique.

Le compositeur néerlandais Thom Willems écrit depuis ses douze ans. Après avoir été au Royal Conservatory Of Hague et avoir appris le contrepoint, il insiste aujourd’hui sur l’idée que la musique est un art à apprécier plutôt qu’à analyser. Il étudia pourtant la musique électronique des années 50 et 60, une des plus complexes techniquement et matériellement. Mais c’est de cette période, dont il s’est inspiré, et de ce style électronique dont il veut se détacher.



L’œuvre In The Middle Somewhat Elevated, composée par Willems en 1987, est faite de sons bruts, de souffles, de petites explosions qui forment un tout finalement assez rythmique, avec beaucoup de réverbération. Ces sons se prêtent en fait très bien à la danse contemporaine de William Forsythe ; un équilibre se crée. L’œuvre fut d’ailleurs créée par Sylvie Guillem et Laurent Hilaire l’année de sa composition. Sur les pas de Forsythe, les mouvements sont précis et l’alchimie se crée ; les souffles musicaux deviennent ceux des danseurs, emportés par les sons.

Le site du Théâtre de la Ville

Le site du Festival d'Automne

À découvrir autour de l'article