Catégories :

Aziza Brahim, la lutte continue

Avec "Sahari", la grande voix sahraouie chante toujours aussi puissamment l'exil et le déracinement en utilisant quelques sonorités électroniques inédites...

Par Benjamin MiNiMuM | Vidéo du jour | 15 novembre 2019
Réagir

Aziza Brahim est une voix emblématique des Sahraouis. Ce peuple du Sahara occidental, qui, depuis le départ des colons espagnols en 1975, réclame la jouissance d’une terre également convoitée par le Maroc et l’Algérie. Une situation dont découle un tenace conflit durant lequel des milliers de Sahraouis ont été poussés à l’exil.

Elle a longtemps vécu dans un camp du désert algérien, exprimant en musique la tristesse, la colère et la nostalgie provoquée par ce déracinement. Aujourd’hui, Aziza Brahim vit à Barcelone où elle a rencontré la chanteuse altermondialiste Amparo Sanchez (Amparanoia), qui s’est largement impliquée dans la production de Sahari, son nouvel album qui paraît aujourd'hui chez Glitterbeat.

Les rythmiques martelées par le tambour traditionnel tabal s’allient aux percussions électroniques et à la batterie. Les lancinantes mélodies inspirées par le désert entraînent guitares, claviers et cuivres dans un harmonieux voyage transcontinental.



La technologie occidentale est au service du chant puissant d’Aziza Brahim, de l’expression de sa cause. En introduction, accompagnée des seuls tabals, elle implore la paix (Cuatro Proverbios) Dans son efficace habillage pop, Hada Jil loue l’intégrité des revendications de la jeune génération. Sur les accents reggae de Las Huellas, en duo avec Amparo Sanchez, elle se questionne sur la disparition de la conscience.

Sur Ard el Hub, Aziza Brahim cède la plume à son compatriote poète Zaim Alal qui décrit l’obscurité de l’exil. Enfin, sur le Ahlami final, accompagnée de sa fidèle percussion et d’une guitare, elle énumère tous ces lieux de sa terre natale qu’elle ne visite plus qu’en rêve, mais qu'elle fait admirablement renaître tout au long de ce très réussi Sahari.

ECOUTEZ "SAHARI" D'AZIZA BRAHIM SUR QOBUZ


Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters