Débit affiché en lecture réseau...

Un de nos lecteurs (et client) nous a contactés pour un problème de débit d'un album téléchargé en qualité Hi-Res et lu sur un NAS par un Naim UnitiQute 2.

Par Philippe Daussin | Qobuz & Vous | 27 octobre 2016
Réagir
Qobuz

Comme on peut le constater avec le logo de l'article, notre client rencontre des problèmes avec l'album d'Agnes Obel Citizen Of Glass qui est disponible en qualité Hi-Res 24 bits à 44,1 kHz.

Le premier message de notre lecteur :

Bonjour,

Je viens de télécharger l'Album Citizen of Glass en version HD (Flac 24 bits, 44,1kHz).
Taille du fichier : 440,3 Mo
Le débit devrait être sauf erreur de ma part de: 2*24*44100=2116 kbit/s or sur mon application (Naim), la valeur du débit affiché est de 1411 kbit/s soit un fichier qualité CD.
Est-ce un problème de valeurs attribuées par l'éditeur du fichier ou une réelle qualité CD?
Vous est-il possible de corriger ce problème?

Merci par avance, cordialement.

Le second message de notre lecteur, suite à des demandes de précisions de notre part :

Bonjour,

J'ai un "problème" sur tout l'album.

Le débit affiché lors de la lecture de cet album est de 1411 Kbits/s.
Ce débit correspond à des fichiers 16 bits 44,1kHz.
Je lis cette album (en Flac) sur un Unitiqute 2 (Naim) via l'entrée UPnP.
La musique est stockée sur un NAS.
L'Unitiqute 2 est connecté en WiFi.
Le "problème" viendrait peut être de l'Unitiqute.
Les fichiers (Flac) sont bien lus mais le débit affiché ne correspond pas à la qualité du fichier écouté...?
Le débit affiché par l'Unitiqute : est-ce une valeur mesurée par l'Unitiqute ou une valeur attribuée par l'éditeur du fichier?

Cordialement.


Notre réponse

Bonjour et merci pour votre courriel,

Il est toujours délicat de tenter un télé diagnostic lorsque l'on ne dispose pas du matériel... mais nous allons faire tout notre possible pour venir en aide à notre client et lecteur !

Effectivement, pour le débit affiché de 1411 kbps, cela correspond bien à une qualité CD issue d'un fichier FLAC décompressé ou d'un WAV (non compressé), voire d'un AIFF (non compressé également).

Afin de procéder à quelques vérifications, nous avons donc téléchargé cet album en FLAC Hi-Res 24 bits à 44,1 kHz et avons lu celui-ci localement sur notre PC avec le lecteur logiciel Foobar2000.

Ce qui nous a étonnés avec certaines plages, c'est que le débit mesuré (avant décompression) était fort proche du débit de 1411 kbps, mais cependant supérieur à cette valeur, indiquant bien qu'il s'agit d'un fichier en Hi-Res, et ce qui nous surprend un peu dans ce que nous écrit notre lecteur c'est que l'application Naim indique une valeur fixe et exactement de 1411 kbps (mais nous ne connaissons pas du tout cette application).

Voici ces débits proches de 1411 kbps, qui concernent 6 plages sur 10 :

- débit de 1468 kbps pour la plage #1


- débit de 1417 kbps pour la plage #3


- débit de 1438 kbps pour la plage #4


- débit de 1494 kbps pour la plage #5

- débit de 1429 kbps pour la plage #6


- débit de 1471 kbps pour la plage #8


Les débits des autres plages :

- débit de 1522 kbps pour la plage #2
- débit de 1363 kbps pour la plage #7
- débit de 1271 kbps pour la plage #9
- débit de 1334 kbps pour la plage #10

Quant aux débits affichés, et pour répondre à notre lecteur, ceux-ci sont des débits mesurés et aucunement des données des éditeurs, qui, de toute manière, livrent des fichiers non compressés, et nous aurions tendance à penser, dans le cas présent, que de tels débits, pour 60% d'entre eux très proches de 1411 kbps, associés à une fréquence d'échantillonnage de 44,1 kHz, sont peut-être interprétés par l'application Naim comme la lecture d'un fichier en qualité CD.

- Avec le même album téléchargé en WAV (24 bits à 44,1 kHz non compressé), dès la première plage, c'est bien un débit de 2116 kbps qui est mesuré et affiché par Foobar2000 et ce débit ne bouge plus, naturellement.


Suite à ces vérifications auxquelles nous avons procédé, peut-être serait-il intéressant pour notre client de faire de même en lisant localement cet album en FLAC sur son ordinateur, ce qui lui permettrait de vérifier directement les débits mesurés et de voir si ceux-ci oscillent bien autour de 1411 kbps.

Nous suggérons aussi à notre client de procéder à un nouveau téléchargement de cet album, mais en WAV, de le vérifier éventuellement par une lecture sur ordinateur (de toute façon son poids indique déjà si c'est un WAV, en l'occurrence l'album d'Agnes Obel fait 620 Mo en WAV et 420 Mo en FLAC) et ensuite de le streamer via le Naim UnitiQute, le débit affiché devant alors être de 2116 kbps.

Bien cordialement.

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !
www.facebook.com/qobuz

Votre avis

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters