Le Festival International de Jazz de Montréal a décerné le Prix Miles Davis au saxophoniste Ornette Coleman que le trompettiste ne portait pourtant guère dans son estime…

Selon l’AFP, Ornette Coleman a reçu jeudi le Prix Miles Davis du Festival International de jazz de Montréal (FIJM). Cette récompense rend hommage à un artiste de jazz de renommée internationale, à son œuvre ainsi qu'à sa contribution au renouvellement du genre.

Ironiquement, le trompettiste décédé en 1991 n'appréciait que modérément la musique d'Ornette Coleman, qu'il avait d'ailleurs qualifié publiquement de « fou ». Agé de 79 ans, le pionnier de l'improvisation libre et du free jazz a tout de même accepté le prix.

Depuis le début de sa carrière, le saxophoniste, violoniste et trompettiste ne fait pas de compromis. Aujourd'hui encore, il continue à défendre la spontanéité. « La qualité de vie est la seule chose qui devrait nous préoccuper. Nous sommes ici aujourd'hui pour l'amener à un autre niveau », a déclaré Coleman au cours d'une conférence de presse.

Cette année marque le 50e anniversaire de la sortir de l'album The Shape Of Jazz To Come, l'œuvre visionnaire d'Ornette Coleman qui a révolutionné l'histoire du jazz. Lorsqu'on lui demande s'il a des projets pour les prochaines années, l’intéressé répond qu'il « aimerait que tous les humains soient heureux et ne meurent jamais ».

Depuis 1994, le FIJM a notamment remis ce Prix Miles Davis à Dave Holland, Chick Corea, John Scofield, Pat Metheny et John McLaughlin.

Le site officiel d’Ornette Coleman

Le site officiel du Festival International de Jazz de Montréal