Le violoniste américain, qui avait oublié son Stradivarius d'une valeur de 4 millions de dollars dans un taxi new-yorkais, a organisé un concert gratuit dans l’aéroport de Newark en l'honneur du chauffeur de taxi qui lui a restitué le précieux instrument.

Selon l'AFP, Philippe Quint avait oublié la semaine dernière son violon «Ex-Keisewetter» fabriqué par le célèbre luthier italien Stradivari en 1723. Son instrument avait été laissé à l'arrière de la voiture de Mohammed Khalil qu'il avait empruntée à l'aéroport de Newark à sa descente d'avion en provenance de Houston, a indiqué à l'AFP la représentante du musicien, Diane Blackman.

Quint, 34 ans, a remis une somme de 100 dollars au chauffeur – « tout ce qu'il avait alors dans son portefeuille » - après avoir récupéré le précieux instrument, mais a fait un geste supplémentaire en proposant de donner mardi 6 mai un concert de 30 minutes pour les chauffeurs de taxi de l'aéroport de Newark. Le violoniste a également invité son « sauveur » et sa famille à un concert qu'il donnera au Carnegie Hall de New York en septembre.

Le site officiel de Philippe Quint