L’Opéra de Marseille dévoile la Tosca mise en scène par Louis Désiré sous la direction musicale de Fabrizio Maria Carminati, le 18 mars 2015 à 20h.

Le grand classique italien est de retour à l’Opéra de Marseille le 18 mars 2015 à 20h, où il n’a pas été représenté depuis avril 2005. Sous la direction musicale de Fabrizio Maria Carminati et la mise en scène de Louis Désiré (qui s’occupe également des décors et des costumes), la Tosca sera interprétée à travers une belle distribution : Adina Aaron (Floria Tosca), Giorgio Berrugi (Mario Cavaradossi), Carlos Almaguer (le Baron Scarpia). Révélée par le metteur en scène Franco Zeffirelli, Adina Aaron a interprété récemment Il Trovatore à l’Opéra Grand Avignon en 2012 et a notamment enregistré Rain de Richard Owen. Giorgio Berrugi, ancien clarinettiste à l’Orchestre Symphonique de Rome, et désormais ténor reconnu, a notamment travaillé avec des chefs d’orchestre comme Dudamel, Myung Wung Chung ou encore Mehta.

Gagnez 2 X 2 places pour la Tosca de Puccini le 18 mars 2015 à 20h à l'Opéra de Marseille :

Inutile de rappeler que l’argument prend place à Rome, dans l’Italie des années 1800 et dans un contexte politique complexe. Les troupes françaises ont instauré en 1798 une « République romaine », et Cesare Angelotti figure parmi les consuls. Ferdinand IV et son épouse, la reine Marie Caroline, reprennent la ville l’année suivante, aidés des Anglais, et l’on charge le baron Scarpia de mettre en place une police secrète. Angelotti est emprisonné pour trahison. C’est sur cette toile de fond que se joue la Tosca de Puccini. Cet opéra en trois actes, sur un livret de Luigi Illica et Giuseppe Giacosa, inspiré de la pièce de l’auteur français Victorien Sardou, se révéla être un grand succès populaire, malgré l’échec de la première représentation qui fit jaser les critiques. La vérité dramatique de la pièce en fait une œuvre novatrice, qui demeure depuis l’un des grands classiques du répertoire opératique.

La Tosca - © Opéra de Marseille

Attention ! Fin du jeu-concours le 15 mars 2015.

Ecouter aussi