Étant connecté à Facebook, l'article que vous êtes en train de lire est susceptible d'être partagé au bout de 10 secondes de lecture. Vous pouvez configurer ceci dans vos paramètres de services externes.
Bonne lecture!

Bluetooth aptX : ça nous épate !

Par Philippe Daussin | Pratique | 20 septembre 2013
Réagir
Qobuz

Il y a quelques jours, alors que je me trouvais à la présentation des nouveautés d'un grand constructeur japonais, une journaliste d'un magazine féminin, laquelle s'occupe de la rubrique Art de vivre, fut dans l'incompréhension la plus totale après que la chargée de communication de ce constructeur lui eût présenté une petite enceinte "aptX" et que j'opinais qu'il serait peut-être bien que les constructeurs qui en équipent leurs appareils communiquent un peu sur ce système.

Visiblement, on va de plus en plus entendre parler de cet aptX, aussi allons-nous faire un petit résumé sous forme de questions-réponses de nos connaissances en ce domaine.

Mais commençons déjà par définir l'aptX.

L'aptX est un codage qui permet de transmettre, via la liaison Bluetooth d'un smartphone aptX ou de tout autre appareil pouvant émettre en Bluetooth aptX, de la musique avec une qualité sonore proche de celle du CD à tout dispositif récepteur aptX.

Cela amène à se poser les questions suivantes.


- Question : pourquoi la liaison Bluetooth doit-elle utiliser le codage aptX pour pouvoir transmettre avec une qualité proche de celle du CD ?

- Réponse : le débit du Bluetooth, c'est-à-dire le nombre d'informations qui peuvent être transmises chaque seconde, n'est pas assez élevé pour pouvoir transmettre le débit du CD qui est beaucoup plus élevé.


- Question : donc, le codage aptX utilise une compression ?

- Réponse : oui, si on peut dire, mais celle-ci n'est pas une compression de type MP3; nous avons parlé d'un "codage", et en plus numérique, et celui de l'aptX a pour nom ADPCM ou Adaptive Differential Pulse Code Modulation (en français, Modulation par impulsions et codage différentiel adaptatif), ce codage étant très peu destructif, contrairement au MP3.

Source : Wikipedia


- Question : la qualité sonore est-elle vraiment proche de celle du CD ?

- Réponse : nous avons testé deux appareils utilisant l'aptX en réception, le convertisseur Mass Fidelity Relay et les enceintes amplifiées Advance Acoustic Air 70, et dans les deux cas la qualité sonore nous a semblé effectivement proche de celle d'un CD; c'est bluffant !


- Question : quels sont donc les appareils compatibles Bluetooth aptX en émission comme en réception ?

- Réponse : le brevet aptX étant détenu par la société CSR, elle répertorie sur son site tous les appareils utilisant ce codage.


- Question : vous parlez de "tout autre appareil pouvant émettre en Bluetooth aptX", pouvez-vous préciser ?

- Réponse : par exemple certaines tablettes fonctionnant sous Windows 8 intègrent le Bluetooth aptX, comme la tablette Surface de Microsoft, et nous pouvons même dire que la version Windows 8 de l'application Qobuz est compatible aptX !


- Question : existerait-t-il une solution qui permette de se servir de son ordinateur pour transmettre de la musique en aptX ?

- Réponse : oui, il suffit d'installer un dongle USB Bluetooth V4.0 aptX, comme ce modèle Avantree DG40 que nous avons installé sur notre ordinateur, et si vous le souhaitez, vous pouvez regarder le tutoriel ci-après qui explique comment appairer notre ordinateur équipé de ce dongle aptX avec des enceintes Advance Acoustic Air 70, tutoriel que nous avons repris du banc d'essai de ces enceintes.


- Ouvrir la fenêtre d'icônes cachées


- En cliquant sur l'icône Bluetooth, choisir le périphérique Bluetooth à ajouter (périphérique audio/vidéo)


- Ajouter le système Air 70


- Le système Air 70 est ajouté aux périphériques Bluetooth


Vous voyez, c'est très simple !

Votre avis

Vos lectures


Charts Qobuz

Inscrivez-vous à nos newsletters