Rencontre avec Patrick Marco, chef de chœur

L'orchestre Lamoureux n'a pas un chœur de pierre, loin de là ! Grace à l'énergie de Patrick Marco, associé à la direction artistique, un Chœur Lamoureux a été créé en septembre 2012. Après une première année pleine de promesses, le Choeur s'agrandit pour la prochaine saison 2013-2014 :

Le Choeur Lamoureux recrute des choristes amateurs confirmés pour sa prochaine saison. Plus d'infos ICI

Qobuz a rencontré Patrick Marco

(Qobuz) Pouvez-vous nous raconter la genèse de ce nouveau chœur de l'Orchestre Lamoureux ?

— (Patrick Marco) Lorsque Fayçal Karoui a soumis à l'Orchestre Lamoureux son projet de direction musicale, un de ses souhaits les plus chers était de créer un Chœur. Il est donc venu me faire part de cette idée, et m'a proposé de relever ce défi, un challenge magnifique dans l'histoire si riche de cette institution. J'ai immédiatement accepté, nous avons conçu la programmation, organisé des auditions et le Chœur Lamoureux est né.

Selon vous quel est sa spécificité ?

— Le Chœur Lamoureux est constitué de choristes amateurs de très bon niveau. Son rôle est d'accompagner l'Orchestre dans des programmes principalement de musique française. Mais le Chœur a également une existence à part entière et une indépendance pour se produire seul ou avec d'autres orchestres. L'ouverture de la saison 2013-2014 de l'Orchestre Lamoureux sera d'ailleurs un concert pour chœur seul, avec un programme de musique romantique allemande (le mardi 15 octobre à l'église Saint-Etienne-du-Mont).

Après une première saison et trois concerts, avez-vous déjà commencé un premier bilan ? Quel sera le rôle du chœur pour la saison à venir ?

— Les musiciens et les choristes Lamoureux commencent petit à petit à se connaitre. Nous avons vécu des expériences fabuleuses, notamment avec le Grand Concert de Noël-Radio Classique à la Salle Pleyel en décembre 2012 mais nous sommes encore au début de l'aventure. Les choristes sont très excités à l'idée de vivre les deux prochains rendez-vous : le 1er juin à Saint-Eustache et le 20 juin au Théâtre des Champs-Elysées pour l'opéra Pénélope de Fauré. En effet, cela fait un an qu'ils se préparent à ces concerts.

Le 1er juin, Choeur et Orchestre Lamoureux seront en l'église Saint-Eustache pour le dernier concert de la saison. Comment avez-vous construit la programmation ?

— Il s'agissait de construire un programme de musique sacrée et de musique française, Les Litanies à la vierge noire de Rocamadour m'est apparue comme une évidence. Et pour le Stabat Mater de Rossini, c'est tout simplement un élan du cœur !

Quels sont vos autres projets pour la saison à venir ?

— La saison prochaine, le Chœur Lamoureux consolidera ses fondements, en continuant de s'associer aux programmes de musique française avec Orchestre. L'ouverture de la saison avec un concert pour chœur seul est un projet très motivant pour les choristes, qui laisse présager une très belle saison.