Étant connecté à Facebook, l'article que vous êtes en train de lire est susceptible d'être partagé au bout de 10 secondes de lecture. Vous pouvez configurer ceci dans vos paramètres de services externes.
Bonne lecture !

 Concours de l’Eurovision : l’affaire Sébastien Tellier (suite)

Après des députés UMP et la Ministre de la Culture, c’est au tour du secrétaire d'Etat à la Coopération et à la Francophonie, d’être perturbé par le fait que Sébastien Tellier représente la France à l’Eurovision en chantant en anglais…

PAR Marc Zisman | Actualités | 17 avril 2008
Réagir
Qobuz

Selon l’AFP, le secrétaire d'Etat à la Coopération et à la Francophonie, Alain Joyandet, s'est « ému » à l'idée que la France soit représentée au concours de l'Eurovision par un artiste, Sébastien Tellier, qui prévoit de chanter en anglais, et lui a demandé « d'honorer » la langue française.

« Lorsqu'on a l'honneur d'être sélectionné pour représenter la France, on chante en français », a déclaré Alain Joyandet dans un communiqué. Le secrétaire d'Etat à la Francophonie a fait cette déclaration depuis le Québec, où il se trouve en déplacement.

« Depuis 52 ans qu'existe le concours, les candidats représentant la France ont toujours chanté en langue française », a souligné Alain Joyandet. « Lorsqu'il a été sélectionné, Sébastien Tellier avait d'ailleurs prévu de chanter en français avant de changer d'avis », a-il affirmé.

Alain Joyandet « enjoint Sébastien Tellier et la chaîne France 3 qui l'a sélectionné à considérer dans quelle mesure ils pouvaient honorer à cette occasion la langue française ».

« Cette année, plus de la moitié des artistes qui chanteront à l'Eurovision (25 sur 40) le feront en anglais », souligne le communiqué. Alain Joyandet « encourage chacun à résister à la tentation d'uniformisation linguistique ».

Le responsable français indique avoir souhaité « dès son retour du Canada, s'en entretenir directement avec Patrick de Carolis (le patron de France Télévisions) et Sébastien Tellier ». Il a aussi prévu de rencontrer Stéphane Elfassi, le producteur du chanteur. Ce dernier a jugé mardi que ce débat linguistique « sentait le moisi ».

La Ministre de la Culture, Christine Albanel avait déjà jugé « dommage » que Sébastien Tellier chante en anglais. Deux députés de l’UMP ont dénoncé un « scandale » et un mauvais coup contre la francophonie.

Sébastien Tellier vient de sortir son quatrième album, Sexuality, et représentera donc la France au concours de l'Eurovision de la chanson le 24 mai prochain à Belgrade (Serbie).

Le site officiel du concours de l’Eurovision

Le site officiel de Sébastien Tellier

Sébastien Tellier sur MySpace

La vidéo de Divine de Sébastien Tellier réalisée par Ace Norton :

À découvrir autour de l'article

Votre avis

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters

Qobuz, le beau son, partout.