Le mythique théâtre milanais présentera en 2011 un opéra signé Giorgio Battistelli tiré d’Une vérité qui dérange, le livre et le film de l'ancien vice-président des Etats-Unis et Prix Nobel de la Paix, Al Gore.

Giorgio Battistelli travaille actuellement à l'élaboration d'un opéra tiré du livre et du film de l'ancien vice-président des Etats-Unis Al Gore, Une vérité qui dérange (An Inconvenient Truth), sur le dérèglement climatique et ses conséquences.

Le compositeur italien a expliqué qu'il espérait que la forme de l'opéra aiderait les gens à voir les problèmes environnementaux sous un jour nouveau. « L'opéra fait réfléchir », a-t-il déclaré lors d'un entretien téléphonique avec l'agence Associated Press. Les artistes en général « vous font voir les choses différemment, éclairent les choses d'une lumière nouvelle. Quand nous observons un tableau de Francis Bacon ou que nous regardons un film de Sydney Pollack, nous avons une idée très précise des problèmes de notre siècle ».

Batistelli a commencé à travaillé sur ce projet d'opéra l'année dernière. La Scala de Milan a prévu de présenter l'œuvre en 2011, dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de l'unification de l'Italie en 1861. « J'ai pensé que cela pourrait être une bonne idée d'aborder pour cette grande occasion un thème qui ne concerne pas seulement l'Italie, mais le monde », a confié le compositeur.

Né le 31 mars 1948 à Washington, Al Gore a été membre de la Chambre des représentants de 1977 à 1985, sénateur du Tennessee de 1985 à 1993 et vice-président des Etats-Unis de janvier 1993 à janvier 2001.

Lors de l'élection présidentielle de 2000, Gore a été le candidat du parti démocrate. Bien que majoritaire en voix et en dépit des recours et contestations consécutifs au comptage des voix en Floride devant la Cour suprême, il a été battu par le candidat du parti républicain, George Bush, majoritaire en nombre de grands électeurs. En 2007, Gore est co-lauréat, avec le GIEC, du Prix Nobel de la Paix.

Le site officiel d’Al Gore

La bande annonce d’Une vérité qui dérange - An inconvenient Truth d’Al Gore :