Indiscrétions, confidences, relectures, révélations et news : chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. La vérité est toujours bonne à lire, non ?

Un jour mon Prince (re)viendra…

Quelques minutes après le coup de sifflet final du Super Bowl, Prince a fait une apparition remarquée dans un nouvel épisode de la troisième saison de la série New Girl sur la chaine Fox. La star joue son propre rôle aux côtés de Zooey Deschanel (comédienne mais aussi musicienne puisqu’elle est la moitié du duo She & Him). Un épisode qui se conclut par Don't U Wanna Fall In Luv 2nite, nouveau single de Prince annonçant la sortie imminente d’un nouvel album…

Le show chaud du Super Bowl

Au fil des éditions, le Super Bowl, LA grande finale du championnat de football américain, se transforme un peu plus en délirant show musical on ne peut plus à l’américaine. Une orgie de paillettes et de dollars où la musique commencerait à détrôner le sport ? La cuvée 2014 aura permis aux 82.000 spectateurs et plus de 120 millions de téléspectateurs de voir et d’entendre un éclectique casting incluant Bruno Mars, les Red Hot Chili Peppers et Renée Fleming ! Cette dernière a eu l’honneur d’entonner l’hymne américain, Star Spangled Banner, devenant ainsi la première chanteuse lyrique à briller lors de cette séquence d’ouverture habituellement réservée à Christina Aguilera, Alicia Keys, Kelly Clarkson et autres Carrie Underwood… Après Beyoncé en 2013, Madonna en 2012, les Black Eyed Peas en 2011, les Who en 2010 et Bruce Springsteen en 2009, Bruno Mars, auteur, chanteur et compositeur de 28 ans né à Hawaï et aux allures d’Elvis mâtiné de Michael Jackson, a su plutôt convaincre les plus sceptiques, dans un déluge de lumières et de feux d'artifice. Après une chorale d'enfants et un solo de batterie par son frère Eric Hernandez, il a entamé son tubesque Lock Out Of Heaven, avec ses chanteurs et musiciens, tous en veste lamé doré. Mars a été ensuite rejoint sur scène par les Red Hot. Dansant et chantant, Bruno Mars a, comme il l'avait dit, tout donné pour ce spectacle, qui s'est brièvement effacé pour laisser la parole à des soldats éloignés, saluant leur famille… Même côté pub, les stars du rock n’y sont pas allées de main morte avec U2 offrant quelques notes de son nouveau single et Bob Dylan participant à un spot pour Chrysler… Côté sport, sur le terrain du Metlife Stadium d'East Rutherford, les Broncos de Denver se sont fait laminer par les Seahawks de Seattle…

U2 "Invisible" - Bank of America in support of (RED)

U2

Suede déjà de retour

L’information est directement sortie de la bouche de Brett Anderson : Suede travaille actuellement à un nouvel album. Dans une interview accordée au NME, le chanteur a indiqué que la suite de Bloodsports paru en 2013 serait imminente. « Je suis très fier de Bloodsports qui a prouvé qu’on pouvait encore écrire de la bonne musique. On voulait donc poursuivre dans cette direction pour amener notre musique encore plus loin. Là nous en sommes à la phase d’écriture donc l’album devrait logiquement sortir l’année prochaine ».

Suede - It Starts And Ends With You (Official Video)

Suede HQ

Back To The Future, la comédie musicale

Le cinéaste Robert Zemeckis retournera dans le passé pour son prochain projet : l’adaptation en comédie musicale de son célèbre film de 1985 Back To The Future. Les producteurs ont annoncé que ce spectacle sera présenté à Londres en 2015, soulignant du même coup le 30e anniversaire du premier long métrage… Si la pièce obtient du succès, elle pourrait ensuite se déplacer à Broadway. Le livret de la comédie musicale sera signé Zemeckis, Bob Gale et Jamie Lloyd, tandis que le compositeur Alan Silvestri et l’auteur-compositeur et producteur Glen Ballard composeront la musique. Lloyd assurera également la mise en scène. Dans le film Back To The Future, Marty McFly devient un cobaye humain qui voyage dans le temps pour se retrouver dans sa ville natale en 1955. Il y découvrira la vie de ses propres parents adolescents, dont sa mère qui finira par avoir le béguin pour son futur fils…

Back To The Future Part I Original Theatrical Trailer

BillyGlenn

Une Folle Journée à succès

Pour sa 20e édition, la Folle Journée de Nantes conserve son titre de grande fête populaire de la musique classique avec un joli taux de fréquentation de 97% ! En effet, sur les 150.000 billets disponibles, 144.468 billets ont été délivrés. Des chiffres qui en font la deuxième meilleure édition de l’histoire de la manifestation nantaise. Construite autour de la thématique de la musique américaine, cette cuvée 2014 baptisée Des Canyons aux étoiles a offert 272 concerts payants, 34 concerts gratuits, 47 conférences et 20 concerts hors les murs. Plus de 1500 artistes étaient présents. Changement de cap l’année prochaine puisque la Folle Journée se concentrera sur 1685, année de naissance de Bach, Haendel et Scarlatti.

Motown en deuil

Ex-femme de Marvin Gaye et sœur de Berry Gordy, fondateurs du label Tamla Motown, Anna Gordy Gaye, s’est éteinte vendredi, à l’âge de 92 ans, dans sa maison de Los Angeles entourée de sa famille, dont son fils, Marvin Gaye III. Berry Gordy, qui fonda Motown à Detroit en 1959, avait baptisé l’une des filiales de son label en l’honneur de sa sœur. C’est sous cette étiquette d’Anna que Marvin Gaye enregistra ses premiers titres. Les deux ont été mariés durant une dizaine d’années et ont coécrit quelques chansons ensemble, avant que le chanteur ne se marie avec Janis Gaye, en 1977. Le couple s’est rencontré alors que Marvin Gaye était encore marié avec Anna Gordy… En 1971, Anna Gordy Gaye a notamment co-signé les chansons Flyin' High (In The Friendly Sky) et God Is Love sur le mythique album What's Going On.

Le pet final…

Difficile de garder son sérieux, mais bon… Amy Herbst craint de ne plus pouvoir exercer son métier en raison de ses gros soucis de flatulence ! Cette chanteuse d'opéra âgée de 33 ans a dû en effet quitter la Nashville Opera Company, après une opération chirurgicale ratée (une épisiotomie bâclée, selon CBS News) qui lui provoque des flatulences récurrentes et incontinente. La cantatrice poursuit le gouvernement américain pour négligence et réclame 2,5 millions de dollars de dommages et intérêts, pour la perte de revenus causée par l'opération… Un chirurgien interrogé par le Daily Mail explique qu'une nouvelle opération pourrait en partie « réparer les dommages, mais que cela n'éliminerait pas les flatulences, d'autres interventions seraient peut-être nécessaires »

Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

Ecouter aussi