Le 27 mars, la première mondiale de trois oratorios de César Franck, jamais édités ni interprétés dans leur version orchestrale, sera donnée en l’Eglise Saint-Jacques de Liège.

Imaginerait-on qu'il y a encore des manuscrits inédits de César Franck ? La Tour de Babel pour chœur d'hommes et orchestre, La Plainte des Israélites et Le Cantique de Moïse livreront leurs secrets, vendredi 27 mars, en l’Eglise Saint-Jacques de Liège.

La première mondiale dans la ville natale de Franck de ces trois oratorios de la maturité, jamais édités ni interprétés dans leur version orchestrale, sera donnée par le Chœur Symphonique de Liège et l’Orchestre Convivium dirigés par Pierre Thimus, avec la soprano Muriel Bruno-Godron, le ténor Sébastien Romignon Ercolini et la basse Sébastien Parotte.

Le matériel a été monté par Danielle Deheselle directement à partir des microfilms des manuscrits conservés à la Bibliothèque Nationale de France. Portés par la puissance de l'orchestre, ces oratorios, bien que brefs, témoignent d'un souffle rare et d'une grande intensité dramatique.

A noter que ces trois inédits seront présentés en début de concert par le musicologue Joël-Marie Fauquet, auteur de César Franck chez Fayard en 1999.

La seconde partie de cette grande soirée sera consacrée à la Messe solennelle en l'honneur de Sainte Cécile de Gounod.

Le site officiel de Musique à Saint-Jacques