Le tant prisé concours CQFD des Inrocks a récompensé cette année Young Michelin, une formation pop marseillaise récréative.

Young Michelin est le groupe qu'il faut découvrir en 2010 d'après les résultats du concours CQFD des Inrocks. Derrière ce patronyme un peu kitsch se cache les successeurs des Popopopops, vainqueurs de l’édition 2009, sélectionné par un jury composé de Julien Doré, Valli de France Inter, JD Beauvallet des Inrocks et l'équipe rédactionnelle du site.

Entre twee pop et rock, Young Michelin déverse des mélodies légères et acidulées sur des paroles en français sans pour autant sombrer dans la guimauve. Avec un petit côté new wave surfant sur la vague des groupes français des années 80, agrémenté d'un son noisy servi par des riffs abrasifs, on retrouve chez les « cinq garçons à rayures », telle est visiblement leur image de marque -, un bon dosage entre romantisme et désinvolture. Alors qu'aujourd’hui quantité de groupes tentent de s'aligner sur les formations d'Outre Manche, on peut déjà reconnaître que le combo emmené par Romain Guerret s’évertue à remettre au goût du jour la langue française, simplement certes, et tout en évitant de tomber dans la variété. Au contraire certains retrouvent chez eux le génie musical d’un Jacno ou d’un Daniel Darc.

Young Michelin se produira dans plusieurs espaces parisiens et sa région : le 12 octobre à l’International, le 4 novembre au Pop In, le 6 novembre à la Cigale (Festival Black XS des Inrocks) et le 27 au Carré Belle-Feuille de Boulogne-Billancourt.

Le MySpace de Young Michelin