Comme première question du cinquième numéro de cette nouvelle rubrique, nous avons retenu les passages les plus significatifs d'un message à notre service client concernant la lecture des tags par un serveur à disque dur Naim Unitiserve :

Les tags des fichiers numériques émanant de Qobuz ne sont pas correctement lus par mon Unitiserve. Je n'en trouve pas la raison exacte. Le problème est essentiellement quand il s'agit d'un album avec de multiples Cd. [....] Ce n'est pas le cas avec l'achat d'un album ne contenant qu'un seul cd. Là cela se passe le plus souvent bien (sauf que les pochettes d'album n'apparaissent pas qqs fois...).

Qobuz

Que ce monsieur soit rassuré, l'un de nos collègues connaît un problème semblable avec... un appareil Linn !

Mais cela ne constitue pas une réponse et nous avons mené une petite enquête, en commençant pas le début, bien sûr, c'est-à-dire en allant questionner le responsable Qobuz chargé de toutes les opérations de réception, de vérification et de mise à disposition des fichiers audio sur nos serveurs.

Le travail de ce collègue a d'ailleurs fait récemment l'objet d'un reportage dans le magazine Stéréo Prestige & Image.

La première chose à faire était de télécharger un album multiple. Notre choix s'est porté sur Mors et Vita de Gounod, contenant deux albums, le premier de 12 titres, le second de 19 titres, et aussi parce que nous disposons de cet album sur notre serveur NAS de test.

Après téléchargement, et intégration dans iTunes, nous obtenons ceci (notez que les albums 1 et 2 sont bien reconnus, N° du disque 1 sur 2 ou 2 sur 2) :

Cette autre capture d'écran montre que les pistes et les deux albums sont dans le bon ordre et que toutes les métadonnées, de même que l'image de la pochette, apparaissent de manière absolument normale :

Disposant également d'un lecteur réseau Naim Unitiqute, nous avons procédé à une lecture en réseau de ce double album depuis notre serveur NAS de test et n'avons pas constaté de "désordre" dans les pistes sur le petit afficheur de l'Unitiqute !

La question concernant le problème de notre lecteur a été posée à l'importateur de Naim dont nous attendons la réponse. Nous vous tiendrons au courant, peut-être y a-t-il un paramétrage sur l'Unitiserve afin que les tags soient bien affichés ou une mise à jour logicielle à faire par le constructeur.

Rappelons aussi l'existence de MusiCHI, développé par Philippe Watel, un passionné qui a réalisé cette suite logicielle particulièrement pointue dans son adaptation au traitement des métadonnées.

***

Un autre lecteur, tenace, revient à la charge :

Je repose la question "est-ce que Qobuz desktop lit studio masters", sinon quel logiciel les lit (24/192) sur MAC et dans ce cas faut-il sortir les fichiers de la bibliothèque Qobuz? Comment s'organiser.

Qobuz

Non, Qobuz Desktop ne lit pas (encore) les fichiers Studio Masters, mais c'est prévu à terme !

Même si cela n'est pas clairement indiqué dans nos abonnements, "vraie qualité CD", comme pour les téléchargements, ce n'est pas qualité Studio Master.

Pour la deuxième partie de la question, la réponse est également négative, sur Mac comme sur PC d'ailleurs !

Qobuz Desktop possède son propre player (Qobuz Player) intégré à l'application et il n'est donc pas possible de lire les fichiers autrement.

Si vous souhaitez donc pouvoir lire des fichiers Studio Masters, le seul moyen est de les acheter et de les écouter via le lecteur logiciel de votre choix sur votre ordinateur, par exemple iTunes (compatible, mais il faut vérifier que le paramétrage du format audio est bon) ou encore Audirvana qui semble être particulièrement apprécié des audiophiles.

On peut également utiliser un lecteur réseau qui permet de se dispenser d'un ordinateur et de tout logiciel de lecture et ainsi de profiter de toutes les qualités Studio Masters.

***

Un lecteur nous a également posé cette question

Quelle est la qualité d'un transfert en Bluetooth d'un téléchargement qualité CD vers chaîne hi-fi de très haute tenue ?

Qobuz

Actuellement, la "meilleure" qualité de transmission en Bluetooth est obtenue avec le codec apt-X mis au point par la société CSR.

Le codec apt-X utilise une compression "numérique" avec un ratio de 4:1 et permet une restitution sonore assez proche de celle du CD tout en se satisfaisant de la bande passante limitée de la liaison Bluetooth mais il nécessite des sources et des récepteurs compatibles.

Nous avons pu constater sur notre installation de "bonne tenue" (amplificateur Micromega AS-400 et enceintes Focal Electra 1028Be) avec un boîtier apt-X Advance Acoustic WTX-500 que la qualité de restitution sonore obtenue n'était effectivement pas loin de celle du CD.