Pas bien compris ou pas bien expliqué ?

Nous avons sélectionné la question suivante d'un de nos lecteurs :

Bonjour

Le Qobuz Desktop fonctionne bien. Pour la lecture du format master j'ai installé winamp et je dispose d'une clef HiFace M2TECH et mon PC et sous window7. Comment faut il le configurer ? Mon dac est un Cambridge magic. Merci d'avance de vos conseils

Cette question est emblématique d'un problème dont nous avons déjà eu l'occasion de discuter avec un importateur de matériel qui nous disait vendre peu d'interfaces USB vers S/PDIF parce que les gens ne savaient pas à quoi ça servaient...

Bon, si les gens ne savent pas à quoi ça sert on ne peut pas leur reprocher, on ne peut pas tout savoir !

En revanche, si on ne vend pas parce que les acheteurs potentiels ne savent pas quoi sert un appareil, il existe une solution simple : les informer.

Mais les informer, ça ne veut pas dire employer un jargon marketico-technique visant à leur faire prendre des vessies pour des lanternes, c'est employer un langage accessible (ce que l'auteur de ces lignes oublie parfois de faire...) qui explique la finalité de l'objet.

Ainsi, notre lecteur se trouve en présence d'une clef USB avec de l'autre côté une prise Cinch femelle.

Pour les branchements, pas de problème, mais ce que notre lecteur a oublié de voir, c'est que son convertisseur Cambridge DAC Magic n'est plus relié en USB à son ordinateur, mais que c'est l'interface M2Tech HiFace qui l'est.

C'est donc celle-ci qu'il faut déclarer comme carte son à l'ordinateur, et ensuite elle va transformer les données numériques USB en données numériques au format S/PDIF qui seront comprises par l'entrée coaxiale du DAC Cambridge qui les décodera, et le tour est joué !

Nous voudrions aussi attirer l'attention des importateurs sur le fait que de nombreuses notices d'utilisation ne sont pas traduites en Français, ce qui n'arrangent pas toujours les choses et semble bien être une petite entorse à certaines obligations légales envers les consommateurs, mais il est vrai que nombre de consommateurs de Hi-Fi sont tellement habitués à avaler des couleuvres...

Pour résumer (et pour compliquer encore un peu les choses)

Le rôle d'une interface USB vers S/PDIF, qu'on appelle aussi parfois "bridge", ce qui est presque simple par rapport cette définition ésotérique trouvée sur un site de vente en ligne "Le M2TECH HiFace RCA appartient à un genre relativement rare et résolument haut de gamme, celui des transports audio numériques" (comprenne qui pourra) est de transformer un signal numérique USB en signal numérique S/PDIF afin qu'un fichier audio lu sur un ordinateur puisse être décodé par un convertisseur numérique analogique ne disposant que d'une entrée coaxiale.

- - - - -

Un autre lecteur nous a fait parvenir cette question :

"Bonjour, je suis très intéressé par vos services mais j’éprouve quelques difficultés à cerner le type de matériel compatibles avec vos services. J’ai trouvé le Sonos Connect mais je suis plus intéressé par un matériel davantage qualitatif sur le plan musical. Plusieurs lecteurs réseau existent mais lesquels peuvent fonctionner, il y a le Atoll ST200, le Cambridge Audio Stream Magic, 6, les lecteurs Naim, etc. Pouvez vous me préciser quels sont les matériels pouvant être utilisé par Qobuz. En vous remerciant. dp"

Alors, pour répondre directement à la question de notre lecteur, le Sonos Connect est le premier appareil compatible avec l'offre d'abonnement Qobuz Premium (d'autres viendront par la suite, dont un probablement d'ici peu selon nos informations et qui reçoit ses derniers coups de pinceau).

Le Sonos Connect permet effectivement de se connecter à son compte Qobuz sans avoir recours à un ordinateur et aussi de streamer des fichiers stockés sur un ordinateur ou un serveur NAS.

Il peut se connecter sur le réseau par cordon RJ45 ou en liaison sans fil WiFi mais ses capacités de lecture sont limitées aux fichiers 16 bits à 44,1 kHz (ce qui n'est déjà pas si mal !).

Si la qualité de son décodage numérique analogique interne ne culmine pas aux sommets (bon il ne coûte que 350 euros, alors soyons indulgent, le son est quand même très correct), il dispose d'une sortie S/PDIF pouvant être raccordée à un convertisseur numérique analogique de son choix.

Quant aux compatibilités des lecteurs réseau avec les différents formats de fichiers téléchargeables sur Qobuz (c'est-à-dire tous ceux existant), elle est propre à chaque modèle et normalement c'est une information que doit fournir le constructeur, ce qui est loin d'être toujours le cas et certains fabricants ou distributeurs apprennent parfois avec surprise au travers de notre tableau de compatibilité que l'appareil qu'il nous avaient prêté pour un test sait ou ne sait pas lire tel ou tel format de fichier...

D'autre part, et pour en revenir à la question de notre lecteur, nous ne saurions que trop l'inciter à revisiter le banc d'essai du lecteur Atoll ST200 et à jeter un oeil au tableau de compatibilité de formats.

Nous ajouterons que le ST200 étant également dotés des fonctionnalités d'un DAC autonome, on peut le raccorder à un ordinateur via une liaison USB et lui faire décoder les fichiers audio streamés depuis le Qobuz Desktop tournant sur cet ordinateur.

Nous citons cet exemple car nous avons testé cet appareil et que nous l'avons particulièrement apprécié puisque nous lui avons décerné un Qobuzissime. Le Pioneer N-50 est aussi un très bon lecteur réseau et mérite qu'on s'y intéresse (c'est un Qobuzissime également), d'autant qu'il se place dans une tranche de prix moindre.

Atoll ST200 : un lecteur réseau-DAC aux qualités techniques et musicales de très haute volée, conçu et fabriqué en France, cocorico !