Qobuz a décidé de mettre gratuitement dans le panier de tous ses abonnés et nouveaux abonnés cet album contenant des fichiers dans toutes les fréquences d'échantillonnage disponibles en téléchargement sur son site afin que chacun puisse vérifier lesquels sont décodés par son installation Hi-Fi.

Ces deux albums sampler (que nous n’avons pas pu compiler en un seul pour des raisons techniques) vous permettent de télécharger tous les types de formats et de quantification proposés pour les fichiers audio Studio Masters par Qobuz.

Vous pourrez ainsi vérifier quels types de fichier vous pourrez lire à coup sûr sur votre installation (par exemples FLAC 24 bit/192 kHz ou WAV 24 bit/96kHz).

L’album 1 comprend les quantifications 24 bit /192 kHz et 24 bit /176,4 kHz.

L’album 2 comprend les quantifications 24 bit/96 kHz, 24 bit /88,2 kHz, 24 bit /48 kHz et 24 bit /44,1 kHz.

Ces sampler sont bien sûr téléchargeables dans tous les formats disponibles sur Qobuz (FLAC, AIFF, WAV, WMA Lossless, etc) mais il vous appartient de choisir lors de votre téléchargement celui ou ceux que votre DAC ou lecteur réseau est en mesure de décoder, informations qui doivent théoriquement être fournies par le fabricant de votre appareil.

A l’issue de ce téléchargement vous pourrez vérifier si ce ou ces formats sont effectivement décodés et aussi savoir quelles quantifications sont prises en charge, et éventuellement vous apporter des informations sur les capacités de votre appareil qui auraient été omises (ou ignorées ! oui oui, cela arrive) par le fabricant.

Vous serez ainsi en mesure de télécharger les albums Qobuz en qualité Studio Master avec la certitude que ceux-ci seront bien pris en charge par votre système, pour votre plus grande satisfaction, et la nôtre, et pour votre plus grand plaisir musical.

Attention : afin de télécharger tous les fichiers dans leur bonne fréquence d'échantillonnage, choisissez la fréquence la plus élevée pour le téléchargement (24 bit /192kHz pour le sampler 1 et 24 bit /96kHz pour le sampler 2) !

Nous vous souhaitons de bons essais en vous priant de nous excuser pour les aléas techniques auxquels nous nous sommes trouvés confrontés et sans doute reviendrons-nous vers vous pour un projet collaboratif dans un esprit d'entraide et d'amélioration de service.

Pour télécharger ces albums :

- si vous avez déjà un compte, connectez-vous et utilisez le code-cadeau qbzfreq2 ou cliquez sur ce lien

- si vous n'avez pas encore de compte, créez-le et les albums seront disponibles dès que l'inscription sera validée

Notes :

Nous n’avons pas pu mettre de fichier en 16 bit à 44,1 kHz car il n’est pas possible de faire coexister ce fichier avec un fichier 24 bit à 44,1 kHz sur un même album.

Cependant, dans la mesure où nous mettons à disposition un fichier en 24 bit à 44,1 kHz, tout appareil décodant celui-ci décodera obligatoirement un fichier en 16 bit à 44,1 kHz.

Nos bancs d’essai nous ont d’ailleurs déjà montré que des appareils donnés pour accepter uniquement des signaux en 16 bit à 44,1 kHz décodaient des signaux 24 bit à 44,1 kHz.

Nous pensons que cela vient du fait que les convertisseurs numérique analogique reconnaissent une fréquence d’échantillonnage sur laquelle ils se verrouillent, et ce indépendamment du nombre de bit, dont on ne voit pas très bien d'ailleurs comment il pourraient en détecter le nombre dans le flux numérique.

Reste que si un convertisseur donné pour 16 bit à 44 kHz se verrouille effectivement sur un signal 24 bit à 44,1 kHz, nous ne savons pas très bien ce qu'il va faire lorsque le signal codé excédera 16 bit...

Mais ceci nous semble être un faux problème car les convertisseurs limités à 16 bit à 44,1 kHz ne sont plus d'actualité (la plupart décodent jusqu'à 24 bit à 192 kHz) et les limitations de décodage ne sont pas de leur fait et sont le plus souvent imputables soit à l'interface USB, soit à la liaison sans fil pour les appareils qui sont munies de l'une ou l'autre.