Beau temps dehors, temps chaud dedans

Durant ce week-end des 1er et 2 octobre 2011, Qobuz, en partenariat avec le SPAT, organisateur du Salon Hi-Fi Home Cinéma, offrait à chaque visiteur un téléchargement gratuit de "l'Album officiel du Salon", composé d'une sélection de fichiers audio Qobuz en très Haute Définition, et se tenait à la disposition des amateurs sur son stand.

Le très beau temps de ce début d’automne pouvait faire craindre un manque de visite mais il n’en fut rien et dès le samedi 10h, la foule des visiteurs commença à parcourir les couloirs et les salons de l’Hôtel Pullman, laissant présager une belle affluence.

En effet, le salon Hi-Fi Home Cinéma 2011, comme vient de nous le communiquer Jean-Marie Hubert, Président du SPAT, a connu une fréquentation exceptionnelle, avec un public nouveau composé de personnes jeunes et donc très férues de High Tech.

Un signe encourageant pour la Hi-Fi nouvelle qui va s'articuler essentiellement autour de la "musique dématérialisée" et aussi des abonnements en streaming ou pour être plus précis, puisqu'il faut bien qu'elle se trouve stockée quelque part, de la musique numérisée sur support physique informatique.

Le stand Qobuz, en plein coeur de l'action et au faîte de cette nouvelle manière d'acheter et d'écouter de la musique, était paré pour deux jours de démonstration, et nous vous rappelons le matériel dont nous disposions pour effectuer des écoutes :

- Lecteur de musique en réseau Olive 06HD lisant des fichiers stockés sur son disque dur

- Lecteur de musique en réseau Cambridge NP30 à partir de fichiers audio stockés sur clef USB relié à un préampli à tubes Dared I-30 prêté par Hi-Fi à tubes

- Serveur musical Soledge Maestro lisant des fichiers stockés sur son disque dur

- Music Center Elipson MC1 en liaison sans fil sans perte Well avec un iPad ou un iPhone (fichiers en 16bit / 44,1 kHz uniquement)

- Ordinateur iMac relié en USB à un convertisseur numérique analogique NuForce µDAC 2, ce qui permettait de découvrir la qualité du player Qobuz en diffusion continue (streaming) depuis le site grâce à l'abonnement musique illimitée, ainsi que l'étendue du catalogue Qobuz.

Cinq casques de haut de gamme P5, qui nous avaient été prêtés par la société B&W, permettaient l'écoute sur chacun de ces ensembles.

Sur notre stand, ce visiteur parcourt avec une grand attention les fichiers Qobuz en Haute Définition stockés sur le serveur musical Maestro de Soledge !

Le stand Qobuz a connu une belle fréquentation et nous avons pu ainsi avoir un contact direct avec nos clients qui nous ont fait part de leur satisfaction générale et sont donc nos meilleurs ambassadeurs ! Nous avons senti ces amateurs de musique très réceptifs et très attachés à la qualité proposée par Qobuz et nous les en remercions.

Quelques amateurs et amatrices très connaisseurs nous ont malgré tout fait part de leurs regrets de ne pas avoir accès à un catalogue plus important encore (patience, notre équipe travaille d'arrache-pied à enrichir chaque jour ce catalogue de centaines de titres !). Cependant, l’Album officiel du Salon offert par Qobuz a fait plaisir à tout le monde !

Nous rappelons aussi aux personnes qui nous ont demandé comment écouter sur leur chaîne Hi-Fi la musique qu’ils téléchargent que nous avons mis en ligne un feuilleton qui leur donne les différentes solutions à ce problème avec leurs avantages et inconvénients et que les plus simples (à nos yeux) ne sont pas forcément les moins bonnes !

Les impressions générales

Les grandes impressions qui ressortent de ce salon, c’est surtout le peu de présence de grands constructeurs, qu’ils soient généralistes ou spécialistes (il semblerait même que la défection augmente d’année en année…), si ce n’est quelques marques de Hi-Fi et de vidéo (dont le géant Panasonic), ces derniers ayant choisi l’option démonstration de projection avec leurs appareils 3D plutôt que la présentation statique, ce qui donnait lieu à de longues files d’attente.

On remarque ainsi que quelques marques fidèles pérennisent et renforcent leur présence et que la dématérialisation prend son envol par la présence de produits disséminés au sein du salon mais qui sont souvent des nouveautés, par exemple la Stream Box DS de Pro-Ject (l'importateur se servait d'ailleurs de fichiers Qobuz Studio Masters stockés sur une clef USB), cette même dématérialisation gagnant les stands de Hi-Fi traditionnelle dont les exposants diffusaient souvent des fichiers musicaux à partir d’un ordinateur et d’un serveur musical.

Les lecteurs réseau prennent leur essor

Produits presque anecdotiques il y a peu de temps encore, les lecteurs réseau commençaient à fleurir deci delà en ce début d’automne ensoleillé dans les salon de l’Hôtel Pullman.

Nous en avons rencontré quelques uns à l’ombre du niveau -1.

Un surprenant petit modèle tout mignon chez Audio Marketing Service, le Pro-Ject Stream Box DS dont nous vous reparlerons bientôt (l’appareil avec l’écran allumé que l’on aperçoit sur la photo…). L'intégration Qobuz est en cours de développement pour cet appareil.

Chez le même distributeur, le Meridian Audio Core 200 avec les enceintes actives DSP3200. L’Audio Core 200 possède une prise USB permettant une liaison directe avec un ordinateur et une liaison Meridian SpeakerLink pour se connecter à un Meridian Sooloos Digital Media System.

Juste à côté, la société France Marketing, fabriquant les câbles audio et vidéo de qualité Real Cable, présentait des nouveautés parmi les marques qu’elle distribue, dont NAD, bien connue des audiophiles, dont elle exposait le très attendu C446, un tuner doublé d’un lecteur en réseau, appareil auquel on donne de plus en plus souvent le nom de «tuner passerelle audionumérique».

Les visiteurs ont aussi pu découvrir le Viso One de NAD, un gros bébé joufflu qui peut accueillir tendrement dans son arceau un iPod ou un iPhone et diffuser une douce berceuse !

La pérennisation et le renforcement de quelques grandes marques généralistes

Trois grandes marques installées depuis l’aube des temps de la Hi-Fi renforcent leur présence au Salon SPAT.

Il s’agit de la marque d’enceintes acoustiques KEF, qui présentait au Press Club une rétrospective de ses productions à l’occasion de son 50ème anniversaire, ainsi que sa nouvelle gamme R-Series, utilisant une nouvelle mouture du fameux haut-parleur de médium-aigu coaxial Uni-Q, secondé sur certains modèles par un ou deux boomers de conception nouvelle à membrane en composite d’aluminium.

Le modèle de très haut de gamme Blade de la marque, à coïncidence de toutes les sources d’émission (les sons émis par tous les haut-parleurs semblent parvenir d’un même point «virtuel»), était en démonstration dans une grande salle du 21ème étage.

Très grand emplacement également pour Yamaha qui présentait aussi bien des appareils Home Cinéma que sa nouvelle enceinte plate pour iPod, la Restio ISX-800 (qu'on voit au premier plan), déclinée en plusieurs coloris et qui connait un beau succès commercial, ou encore certains de ses instruments de musique, en particulier à clavier.

La marque mettait également en valeur ses éléments Hi-Fi, parmi lesquels le lecteur réseau NP-S2000 (en haut à gauche) dans une nouvelle finition argent avec joues noires s’harmonisant avec les autres appareils de la gamme.

Elipson avait également mis les bouchées doubles et attirait de nombreux visiteurs qui purent découvrir le nouveau Music Center 1 (au fond, en haut à gauche sur son pied), ainsi que d'autres réalisations de la marque comme les enceintes de haut de gamme 4260 (au fond), et, au premier blanc, les enceintes Planet L et M dans leurs divers coloris.

On ne pouvait pas non plus rater la légendaire marque américaine de Hi-Fi de prestige McIntosh qui présentait un mur d’appareils dans le hall d’entrée du salon !

A suivre...