Il y a un peu plus d'un an, nous testions le système d'enceintes 2.1 CinéOle de Cabasse. Disposant de satellites de forme sphérique pas bien gros et utilisant le principe de la "sources à cohérence spatiale" cher à la marque épaulés par un caisson dans le grave, ce système ne manquait pas de punch et jouait sans problème à la grenouille qui voulait devenir plus grosse que le boeuf. Cabasse a donc judicieusement adapté cet ensemble offrant des prestations musicales plus que convaincantes à la lecture en réseau, et en haute définition. Préparez vos Studio Masters !

La semaine dernière nous avons fait une boulette sur le banc d'essai Cabasse. Nous avons donc décidé de remettre en chantier ce banc d'essai, et de procéder à un nouvel essai complet de la partie réseau de cet ensemble d?enceintes 2.1 avec lecteur réseau «Stream 3». Notre jugement sur cet appareil la semaine dernière était dû à un paramétrage inadéquat de notre serveur NAS. Nostra Culpa ! Toutes nos excuses à Cabasse et à nos lecteurs. Voici notre banc d?essai révisé.

***

Cabasse fait incontestablement partie des marques d'enceintes qui ont jalonné l'histoire de l'électroacoustique mondiale de leurs réalisations et qui continuent de le faire, comme il y a quelques années avec le fameux modèle La Sphère équipé du célèbre quadruple haut-parleur coaxial dit "source à cohérence spatiale" (SCS). Ce "vaisseau amiral" fut ensuite décliné en une version plus accessible, L'Océan.

Hormis ces modèles de très haut de gamme pour passionnés disposant de certains moyens financiers, Cabasse propose des enceintes pour tous les besoins et tous les budgets et aussi des enceintes pour "l'intégration" à même les murs ou les plafonds de son domicile.

Le système Stream 3 dont nous vous proposons le banc d'essai est la toute dernière création de Cabasse et est pratiquement identique d'un point de vue de l'équipement acoustique au système CinéOle 2.1 que nous avions testé début 2012.

Seule une partie de l'électronique intégrée dans le caisson de grave Santorin 21C-W est différente de celle du CinéOle 2.1 et est adaptée à la lecture de fichiers audio en réseau, dispose d'une liaison Bluetooth EDR, quasiment equivalente à l'APT-X selon Cabasse, et d'un décodage Dolby Digital, pour, entre autres, décoder le son des téléviseurs.

Pour ne pas réinventer l'eau chaude, nous reprendrons et adapterons pour ce banc d'essai les paragraphes concernant les descriptifs des enceintes satellites et de la partie acoustique du caisson de grave que nous avions écrits pour le test du système CinéOle.

On voit aussi qu'à partir du moment où l'on dispose d'une source compatible avec le Stream 3, on est en mesure de passer directement à l'écoute, le "directement" pouvant être un peu moins direct si l'on souhaite se servir de la liaison réseau, mais dans ce cas il ne sera pas nécessaire d'avoir recours à son ordinateur et le pilotage se fera depuis un iPhone ou une tablette Apple avec l'application Cabasse Stream Audio Control.

Ce système est uPnp (universal Pug and play), compatible DLNA, WPS, et dispose de vTuner (un logiciel disposant d'une base de données donnant accès à un très grand nombre de programmes radio, vidéo et autres, sur Internet) et il est disponible en deux couleurs, noir brillant et blanc brillant.

Présentation et constitution

Le système Cabasse Stream 3 se compose de deux satellites de forme sphérique, de leurs supports (des pieds sont disponibles en option), d'un caisson de grave basé sur le Santorin, d'une sympathique petite télécommande avec un récepteur infrarouge (qui indique avec des LED de couleur la source sélectionnée) se raccordant par un long fil au caisson et que l'on peut déplacer pour l'avoir à portée de télécommande, ainsi que tous les cordons nécessaires, y compris un cordon numérique optique.

On peut en effet raccorder l'électronique du caisson de grave une source analogique stéréo, une source numérique via un cordon optique, et accéder à des fichiers en réseau via un branchement par cordon RJ45 ou en WiFi. Une liaison par Bluetooth avec un mobile est également possible.

La sphère étant l'un des volumes les mieux adaptés pour réaliser une enceinte du fait qu'elle ne se prête pas à l'apparition d'ondes stationnaires colorant la restitution et offrant par ailleurs une esthétique assez consensuelle, Cabasse comme satellites le modèle Eole de la marque qui est équipé d'un haut-parleur coaxial diffusant sur un angle très large, ce qui élargit considérablement la zone d'écoute par rapport à une enceinte conventionnelle.

Ces satellites sont réalisés en acier recouvert d'une laque blanche ou noire cuite au four et offrant une très bonne résistance.

Il est d'autant plus important que cette laque soit résistante que les supports livrés avec ces satellites maintiennent ces derniers en place grâce à une série de petits aimants circulaires sur lesquelles glissent les sphères et permettent une grande latitude d'orientation. Ces satellites peuvent être posés à plat ou montés à même un mur, leur support démontable étant alors adapté à l'un ou l'autre cas.

Le support de gauche permet d'orienter le satellite un maximum vers le bas (le logo Cabasse est visible) et celui de droite permet une orientation vers le haut (le logo restant toujours visible). Une découpe pratiquée à l'opposée du logo permet de passer le câble et de le bloquer dans une chicane intégrée au support (un détail qu'apprécieront les maîtresses de maison qui n'aiment généralement pas les câbles disgracieux).

Le caisson de grave est de forme quasi cubique et ses arrêtes arrondies adoucissent un peu son aspect "très caisson" tandis que le logo argenté de la marque donne une petite touche de gaité à l'objet. Le haut-parleur de grave étant monté sur la face donnant vers le sol, ses quatre faces verticales se voient échancrées en arc de cercle afin de permettre la diffusion des graves.

Les haut-parleurs des satellites

Cabasse est un spécialiste des haut-parleurs dits "coaxiaux", c'est-à-dire que plusieurs hauts-parleurs se trouvent montés de manière à ce que leurs centres d'émission soient confondus, système baptisé SCS par Cabasse.

L'énorme avantage des haut-parleurs "coaxiaux" est que toutes les composantes fréquentielles d'un son, qui est rarement une fréquence pure, mais est composé d'une fréquence dite "fondamentale" et de certaines harmoniques (fréquences multiples de la fréquence fondamentale), est de diffuser toutes ces composantes à partir d'un point "virtuel" unique, contrairement à une enceinte traditionnelle où les haut-parleurs se trouvent "décalés" les uns par rapport aux autres, les différentes composantes fréquentielles étant émises depuis des points distincts.

Le système SCS "reconstruit" donc les sons en son centre émissif et les diffuse donc en parfaite cohérence spatiale, alors qu'il est nécessaire de se trouver à une certaine distance avec une enceinte traditionnelles pour que les composantes des sons reconstruisent ceux-ci de manière cohérente.

Les satellites du système Stream 3 sont donc équipés d'un haut-parleur de type coaxial dont la membrane de la section médium fait 10cm de diamètre et est réalisée en polypropylène chargé. Dans son axe se trouve un tweeter à dôme soupe rayonnant sur une amorce de pavillon qui dope légèrement son rendement et améliore sa dispersion spatiale.

Afin de présenter le plus de surface émissive possible, la couronne avant du saladier de ce haut-parleur est quasiment inexistante. Ne pouvant donc être fixé par des vis prenant appui sur une couronne, ce haut-parleur est maintenu plaqué conte la face avant par une vis prenant place à l'arrière de l'enceinte.

A noter également que le filtrage a été revu par rapport à la version CinéOle afin de rééquilibrer le haut médium qui était un peu en avant et masquait l?extrême aigu (ce réseau de filtrage est identique à celui effectué sur le système Eole3).

L'éclaté ci-dessous vous permet d'apprécier la technologie du haut-parleur coaxial utilisé sur les satellites du système Stream 3.

Le caisson de grave et l'électronique

Comme on peut le voir sur la photo, le caisson de grave dispose d'une entrée stéréo analogique, d'une entrée numérique optique, d'une liaison réseau par cordon RJ45 ou Wi-Fi, et en interne, d'une liaison Bluetooth.

Hormis ces branchements pour deux sources, on raccordera aussi sur le panneau arrière le récepteur de télécommande, le faisceau de câbles pour les deux satellites (avec un détrompage sur le connecteur) et bien sûr le cordon secteur. Le niveau du grave sera réglé "à l'oreille" avec le potentiomètre "woofer level" sous lequel on remarquera la "green touch" Cabasse constitant à proposer pour le "power mode" un mode "éco auto" (remise en service par l'utilisateur depuis la télécommande) en plus du du mode "full auto" (le Stream 3 se réveille quand il y a de l'activité sur le réseau).

Le boomer qui équipe ce caisson est un modèle de 21 cm de diamètre à membrane en papier et son châssis en tôle reçoit un puissant aimant de 12 cm de diamètre. Ce haut-parleur rayonne vers le sol, tandis que l'évent de sa charge bass-reflex est de type "laminaire" et se trouve placé dans le haut de la face arrière (la découpe rectangulaire sur la photo de l'arrière du caisson).

Le coffret est réalisé en médium de 15 mm d'épaisseur et est partiellement garni de laine de polyester amortissante.

L'électronique est regroupée sur trois cartes montées perpendiculairement au panneau technique. Celle située le plus à gauche est blindée par un châssis en tôle (ôté pour la photo et le descriptif) afin de l'isoler des champs créés par le transformateur de l'alimentation toute proche et regroupe la partie réseau, le décodage du signal numérique, le filtrage des signaux audio en trois "bandes" (satellites avant droit et gauche et voie de grave) et le potentiomètre de réglage du niveau de grave.

La carte du centre accueille l'alimentation (dont la taille du transformateur semble tout à fait en rapport avec les puissances annoncées) et l'amplificateur dédié au haut-parleur de grave. Cet amplificateur est de type analogique et est réalisé en composants discrets et son étage de puissance utilise des transistors 2SB817 et 2SD1047 (60 W chacun) en montage push-pull. Ils sont refroidis par le dissipateur thermique de belles dimensions fixé à même la plaque technique.

La dernière carte est partiellement occupée par l'amplificateur stéréo dédié aux deux satellites. C'est un modèle intégré LM1876 de National Semiconductor qui est monté sur son propre radiateur.

La fabrication de l'ensemble est de grande série mais les composants n'ont pas été dimensionnés à l'économie, en particulier le transformateur et aussi les condensateurs de filtrage de l'alimentation de l'amplificateur du boomer qui sont des modèles de 4700 ?F/35V, ce qui est confortable.

Gros plan sur la carte numérique

Dans la partie gauche de cette carte on remarque des fils torsadés servant à véhiculer les signaux en provenance du connecteur réseau vers la partie de l'électronique se trouvant sous la carte WiFi (au milieu).

On remarque également dans cette partie gauche de la carte le micro contrôleur de gestion Sonix SN8P2624 et le circuit de décodage des signaux Dolby Digital, un modèle Princeton Technology Corp. PT8501.

Sous la carte WiFi se trouve le convertisseur numérique analogique Wolson WM8524, une puce performante pouvant traiter les signaux jusqu'au 24 bits à 192 kHz.

La partie droite regroupe le filtrage des signaux après conversion, le filtrage actif destiné à envoyer vers les amplificateurs du caisson de grave et des satellites les bandes audio appropriées (tous ces filtres font appel à des amplificateurs opérationnels à faible bruit Texas Instruments TL074 et TL082) et le réglage de volume confié à un circuit PTC2258 de Princeton Technology Corp.

Utilisation et écoute

Par la faute à pas de chance qui s'appelle notre serveur NAS Synology dont un paramétrage s'avérait incompatible avec un bon fonctionnement de cet ensemble Stream 3 et dont nous pensions (à tord) qu'il avait des problèmes de jeunesse comme cela arrive -hélas ! - chez d'autres constructeurs, nous avions rencontré quelques problèmes lors du test de la partie réseau et avions été obligés de nous connecter sur un PC nous servant pour les tests et dont nous avions partagé des fichiers audio.

Une fois le paramétrage qui va bien appliqué au serveur NAS Synology (ceci sera expliqué dans les rubriques d'aide du site Cabasse), les choses sont rentrées dans l'ordre, et nous avons pu constater avec satisfaction (et soulagement) que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes Cabasse possible et que nous pouvions lire sans problème les fichiers audio jusqu'au 24 bits à 96 kHz stockés sur notre serveur NAS et que la qualité sonore était de la même excellente facture que sur les entrées S/PDIF ou analogique.

Nous indiquons ci-dessous à titre d'information les étapes pour paramétrer correctement le serveur NAS Synology.

Bien vérifier que le transcodage audio n'est pas activé !

Vérifier que la case "Définissez des images...'" est bien cochée et renommer le fichier image en " folder.jpg ou cover.jpg, etc." (Qobuz travaille à une simplification de ce procédé un peu fastidieux)

Voici quelques captures d'écran de l'application Cabasse Stream Audio Control (disponible depuis le 18 février) installée sur un iPad et avec laquelle nous avons piloté la lecture réseau. Cette application est également disponible pour Android.

Nous avons bien la dernière version existante de l'appli

Cabasse travaille a l'affichage des pochettes dans une meilleure définition

Diverses aides sont également disponibles, en voici deux exemples.

Pour en revenir un peu plus en détail aux résultats sonores, cet ensemble est particulièrement bluffant, surtout au vu de la taille des satellites.

Que l'on ne lise surtout pas dans nos propos ce qu'y ne s'y trouve pas afin que nous n'ayons pas à lire certaines allusions dans les réactions et concernant les termes débutant la conclusion de notre

"Remplit parfaitement sa tâche" n'a jamais signifié que nous pensions que le système était parfait, mais qu'il était parfait dans son rôle. Quand il suffit d'isoler un terme de son contexte...

Commençons par un mot sur la qualité en liaison Blutooth EDR. Celle-ci est selon Cabasse quasiment équivalente à l'apt-X, mais en ce qui nous concerne, nous l'avons seulement trouvée correcte avec des fichiers émis depuis un iPad, donc en Bluetooth 4, l'intérêt principal de cette liaison sans fil résidant dans le fait de pouvoir envoyer directement sa musique depuis les applications Qobuz pour Android, iPhone, iPad et Windows 8.

Avec Windows 8 vous pourrez ainsi lire ce banc d'essai ou tout autre article du magazine en ligne de Qobuz tout en écoutant sa playlist Qobuz.

Pour ce qui concerne l'écoute à partir des entrées analogique ou numérique optique, ou en lecture réseau, celle-ci nous a semblé très satisfaisante avec cependant un avantage indéniable pour la lecture en réseau des fichiers Studio Masters où c'est vraiment très bon avec une restitution fluide et dynamique.

L'équilibre tonal est très bon, le raccordement fréquentiel entre les satellites et le caisson de grave est imperceptible une fois le niveau du grave réglé avec le potentiomètre du caisson et la restitution sonore bénéficie d'une consistance et d'une tenue digne d'un système stéréo classique de qualité.

Comme avec le système CinéOle, au

La Fantasia on British sea song de Henry Wood, que nous aimons utiliser pour nos évaluations de matériel (quant on est amateur de classique on a plutôt recours à ce genre d'oeuve qu'à du rock qui, soit dit sans méchanceté, n'a pas la richesse de timbres, de plans sonores et de dynamique d'un grand orchestre) est restituée avec bonheur.

La restitution de Barcelona par Freddie Mercury et Montserrat Caballé, dans la version Studio Masters 24 bits à 96 kHz (c'est quand même un peu rock !) bénéficie d'un punch et d'une ampleur qui décoiffent sympathiquement !

Notons pour terminer que le Stream 3 peut envoyer des fichiers en 16 bits à 44 kHz vers un Sonos ou tout autre lecteur DLNA présent sur le réseau (l'inverse n'étant pas vrai) et que l'entrée numérique optique a fait un sans faute à la lecture de nos fichiers de test. Sur cette entrée, où l'on pourra éventuellement relier un ordinateur au travers d'un convertisseur USB-S/PDIF comme le NuForce U192S qui dispose d'une sortie optique, c'est parfait, donc.

Avec son ensemble Stream 3, Cabasse offre une solution "prête à l'usage" donnant accès à la lecture en réseau de fichiers musicaux contrôlée par un iPad ou iPhone ou un appareil sous Android avec l'application Cabasse Stream Audio Control, y compris en haute définition 24 bits à 96 kHz et à tous les échantillonnages jusqu'au 24 bits à 192 kHz sur l'entrée optique. De quoi être paré pour le présent et pour l'avenir de la musique dématérialisée ! Si l'on ajoute que les résultats sonores sont de fort bonne tenue et que cet ensemble de conception française est vendu moins de 1000 euros, alors il n'y a pas à hésiter !

Caractéristiques techniques

Manuel d'utilisation

Stream 3 sur site Cabasse

Contact

Notes importantes :

- les fichiers en 176,4 kHz et 192 kHz sont reconnus mais leur lecture se fait au ralenti (une mise à jour prochaine est prévue par Cabasse pour empêcher la lecture de ces fichiers), à noter que lorsque Cabasse a commencé l'étude du Stream 3 la norme de l'audio haute définition était le 24 bits à 96 kHz

- les mises à jour du firmware se font automatiquement dès que le Stream 3 est connecté à Internet, ce qui est beaucoup mieux que d'avoir à utiliser une clef USB sur laquelle on aura préalablement téléchargé la mise à jour

- la lecture gapless n'est pas encore prise en charge mais Cabasse travaille sur le sujet

- des mises à jour de l'application de pilotage de la lecture réseau, en particulier des améliorations de l'ergonomie et des fonctionnalités supplémentaires seront disponibles dans les prochaines semaines et Qobuz vous en fera part

Formats reconnus