Le cinéma à domicile a permis à de nombreux amateurs de s'équiper d'ensembles multicanal. Ceux-ci permettent également d'écouter des concerts avec une ambiance sonore proche du direct grâce, justement, aux effets d'ambiance restitués par ce son multicanal. Néanmoins, si un grand nombre de systèmes multicanal font "effet", cela ne signifie pas obligatoirement que la qualité musicale soit au rendez-vous. Comme pour toute chose, qualité et quantité ne vont pas forcément de pair, et seuls les appareils conçus sans, ou avec un minimum de concessions, sont en mesure de reproduire tous les types de message avec une qualité sonore digne de ce nom, tel cet amplificateur Anthem MRX700.

A l'image du cinéma quasiment phagocité par les films usant d'effets spéciaux à la pelle, les amplificateurs multicanal pour le home cinema ont vu grimper en flèche le nombre d'effets audio proposés par les grands spécialistes du genre, Dolby, DTS et THX, sans compter ceux développés par les constructeurs de ces amplificateurs.

A l'opposé de certains constructeurs qui offrent de larges gammes d'amplificateurs multicanal dont la gradation se fait essentiellement la plupart du temps par l'ajout de fonctions accessoires ou de connecteurs supplémentaires, mais aussi sur la "montée en puissance", Anthem ne propose que trois appareils dans sa nouvelle gamme d'amplificateurs multicanal intégrés.

Il s'agit des MRX300, MRX500 et MRX700 (objet de ce banc d'essai), ne se différenciant que par les puissances délivrées et les possibilités de lire des fichiers audio depuis un support USB (clef ou disque dur), de recevoir les radios Internet et la radio HD (le MRX300 n'ayant aucune de ces trois possibilités et étant le moins puissant, le MRX500 n'ayant pas la radio HD, et le MRX700 les ayant toutes et étant le plus puissant).

Présentation

Avec ses amorces de poignées au deux extrémités de sa façade en aluminium brossé anodisé noir qui lui donne un aspect professionnel, le MRX 700 n'est pas franchement d'une folle gaité (mais c'est un peu le point commun de la plupart des amplificateurs home cinéma), mais ce sérieux et cette rigueur de l'apparence sont plutôt rassurants, d'autant que l'intérieur est de la même veine, comme nous le verrons.

Cependant, le MRX 700 n'a pas eu la "boutonite aigu" et il ne reçoit qu'un nombre restreint de commandes en façade, celles-ci étant repérées par des inscriptions blanches qui apportent une petite touche de lumière à l'ensemble.

Malgré sa hauteur déjà importante, le MRX 700 ne donne pas l'impression d'être massif. Le constructeur a en effet habillement scindé "visuellement" la façade en plaçant dans sa partie haute une fenêtre en plexiglass qui s'étend sur toute la largeur et laisse apparaître l'affichage en son milieu.

A droite de l'afficheur prend place le bouton de volume, et à gauche un pavé de navigation avec un bouton central de validation et l'on remarque quatre discrètes petites touches noires permettant l'affichage d'informations en rapport avec l'entrée sélectionnée, le balayage des stations radios en mémoire, l'activation de la fonction "Dolby Volume" (ajustage automatique du volume pour qu'il reste à un niveau constant), et le silencieux (Mute).

Une petite saignée, courant elle aussi sur toute la largeur, ajoute à cette impression et délimite un bandeau inférieur recevant la commande de mise en marche générale, la commande de la mise en marche de la zone 1 seule, la commande "zone" depuis le fonctionnement général, le réglage de luminosité de l'affichage et des entrées frontales, dont une prise USB, ainsi qu'une prise casque, cette connectique étant masquée par un volet coulissant.

La connectique

le MRX700 propose une connectique qui n'est pas pléthorique pour ce genre d'appareil, l'accent n'ayant délibérément pas été mis par le constructeur sur ce critère plus quantitatif que qualitatif.

Néanmoins cette connectique propose quatre entrées et une sortie HDMI, cinq entrées numériques S/PDIF et un nombre d'entrées et de sorties analogiques audio et vidéo plus que suffisante pour la plupart des amateurs, dont des sorties audio analogiques 7.1 pouvant être raccordées à un autre amplificateur 7.1 ainsi que des sorties ligne pour un amplificateur stéréo dédié à une autre zone d'écoute (voir détail de la connectique).

Les entrées audio et vidéo, comme les sorties, peuvent être attribuées aux sources de son choix depuis le menu de Setup, de même que les amplificateurs des canaux Surround Back qui peuvent être affectés à une deuxième zone d'écoute.

On peut également remarquer une discrète prise située à gauche du connecteur Ethernet destinée à brancher le dock MDX 1 pour iPod de la marque.

Aperçu des possibilités

Le MRX 700 offre un éventail de possibilités très importantes, ne serait-ce qu'au niveau des canaux d'amplification qui sont au nombre de sept et sont capables de délivrer 90W réels en étant sollicités simultanément (ce point est à souligner car de nombreux amplificateurs multicanal ne sont pas capables de délivrer les puissances maximales annoncées dans ce cas de figure).

Cet appareil dispose des divers décodeurs standards proposés par Dolby et DTS y compris ceux adaptés à l'audio en haute définition contenue sur les Blu ray et aussi les Blu ray musicaux et audio, ces formats audio étant un véritable progrès en termes de qualité sonore par rapport à leurs ancêtres et très nettement supérieurs au CD, et encore plus en multicanal.

Le constructeur propose également son système surround "Anthem Logic" applicable aux signaux stéréo et disposant de deux options, "Anthem Logic-Music" et "Anthem Logic-Cinema".

Deux de ses canaux d'amplification (surround back droit et gauche) peuvent être affectés à une autre zone d'écoute encore appelé "multiroom".

Comme tout amplificateur multicanal, le MRX 700 nécessite un calibrage des canaux et il est équipé à cette fin du système ARC (Anthem Room Correction) qui procède automatiquement, à l'aide d'un microphone placé à la place d'écoute, à l'équilibrage du niveau sonore entre les différentes voies, mais aussi à leur égalisation afin de corriger les défauts acoustiques de la pièce.

Si vous souhaitez découvrir toutes les fonctionnalités du MRX 700, vous pouvez consulter le manuel de l'utilisateur (en anglais uniquement).

Fabrication et technique

Comme on peut le constater sur la vue interne du MRX 700, la fabrication est très soignée et l'agencement bénéficie d'une bonne aération.

L'alimentation (3) et celle des amplificateurs de puissance située sur la carte principale est organisée autour d'un énorme transformateur toroïdal (1), tandis qu'une petite alimentation auxiliaire (2) consommant très peu sert au circuit de mise en veille-hors veille.

La taille du transformateur ainsi que la valeur des condensateurs de filtrage sont des éléments primordiaux pour la tenue en puissance d'un amplificateur car celle-ci doit être capable de fournir un courant important sur tous les canaux lorsque ceux-ci le demandent. Dans le cas contraire cette alimentation "s'écroule", la puissance diminue, et le son en pâtit immanquablement.

La carte regroupant les sept amplificateurs de puissance (4) est placée au plus près du fond et occupe une grande partie de celui-ci. les transistors de ces amplificateurs sont fixés sur un "refroidisseur tunnel"(5) dans lequel circule un flux d'air forcé par un ventilateur (6) commandé par un capteur de température.

Au-dessus de cette carte prennent place plusieurs cartes montées en mezzanine et raccordées entre elles par des circuits imprimés équipés de connecteurs.

On y trouve la carte de gestion des entrées et de la sortie HDMI (8), celle comportant les entrées et sorties vidéo analogiques (7) en composite et composante (Y, Cr, Cb), une carte (non visible) équipée des interfaces Ethernet, USB et pour le dock iPod Anthem, et enfin la carte regroupant les entrées et sorties audio analogiques et numériques que l'on aperçoit très partiellement (9).

- La carte HDMI

Anthem a opté pour le fabricant Analog Devices pour les divers circuits traitant les signaux HDMI.

La réception des signaux HDMI est assurée par un quadruple récepteur ADV7840 en version HDMI 1.3a supportant les signaux numériques audio aux formats DSD, DTS, Dolby Digital, Dolby TrueHD, DTS-HD master audio et DTS-HD high resolution audio.

Les signaux sont récupérés sur une sortie HDMI via une puce ADV7511 et leur encodage en analogique vers les sorties composite et composante est réalisée par un circuit ADV7342.

- La carte Ethernet et USB

L'interface Ethernet est confiée à un circuit émetteur récepteur LAN MCSC8700C.

Le circuit d'interface USB est un contrôleur de bus USB à haute vitesse ISP1520B et la gestion locale de cette carte est confiée à un micro contrôleur Free Scale (ex Motorola) MCIMX357.

L'interface pour iPod (en bas à gauche) fait appel à un double amplificateur opérationnel, à quelques transistors et à un circuit que nous n'avons pas réussi à identifier. Il semblerait qu'elle soit entièrement analogique.

- La carte audio

On remarque un certain nombre de gros circuits intégrés sur la carte audio qui regroupe les entrées et les sorties analogiques et numériques et leur électronique de traitement.

Près des entrées en haut à droite se trouve le circuit de commutation des entrées et non loin en dessous un micro contrôleur ST/Microelectronics STM32F103 assurant le rôle de chef d'orchestre de cette carte.

Les décodages des formats compressés Dolby et DTS sont confiés à deux DSP (processeur de son numérique) Texas Instruments TMS320D788E travaillant sur 32 bits.

Les différentes opérations d'amplification ou d'adaptation des signaux analogiques sont réalisées par des amplificateurs opérationnels JRC2068, des modèles performants à faible bruit.

L'écoute

Lors de mes précédentes fonctions de rédacteur dans la presse Hi-Fi, j'avais eu l'occasion de tester un ensemble multicanal Anthem Statement en éléments séparés. Je me souviens que ces appareils à la présentation assez abrupte étaient capables de délivrer le plus délicat des sons comme de reproduire les bandes son des films en vidéo avec un impact des plus impressionnants si on le leur demandait.

Assurément, le MRX 700 est bien dans la lignée de ses prédécesseurs (qui sont toujours commercialisés avec quelques évolutions) et il nous a procuré de beaux moments d'émotion musicale.

Nous avons commencé nos écoutes avec le Blu ray disc audio de la Symphonie n° 8 "des Mille" de Mahler paru chez Naxos en sélectionnant dans le menu la version en haute définition 5.1 codée en DTS-HD Master Audio.

Cette oeuvre nécessitant un effectif orchestral et choral important a bénéficié des excellentes ressources du MRX 700 en termes de puissance et aussi de ses aptitudes musicales indéniables qui ne sont pas toujours l'apanage de ce type d'amplificateur auquel reste souvent attachée de par leur origine une forte connotation de son qui tape comme au cinéma.

Le MRX 700 s'est montré souverain lors des puissants passages où orchestre et choeur s'unissent dans de grandioses forte, ne brouillant jamais le message sonore complexe en recréant un véritable espace sonore dans lequel baigne l'auditeur, sans pour autant avoir l'impression de se trouver parmi les interprètes.

Capable donc de délivrer des sensations très fortes, cet amplificateur se montre également d'une grande subtilité et d'une intense délicatesse, comme lors du passage "Kommt ! hebe dich zu höhern Sphären" où le chant sublime de la soprano émanant du plus profond de l'âme humaine s'élève avec elle vers les sphères célestes.

Moins exigeant que l'oeuvre précédente en termes de ressources sonores, le Concerto pour violon de Beethoven en version multicanal par l'ensemble les Dissonances dirigé par David Grimal, que nous avons lu depuis une clef USB, n'est aucunement trahi par le MRX 700 qui restitue toute la verdeur des cordes des instruments anciens, ce grain si particulier auxquels certains (dont je suis) trouvent une agréable saveur surannée.

Bien que le multicanal nous ait très vite habitués à son relief sonore auquel la stéréo ne peut prétendre, la restitution en streaming local de la version Studio Master du Concerto pour violon de Brahms nous emmène également très haut par sa précision, son ampleur et son intensité.

Avec cet amplificateur multicanal MRX 700, Anthem propose aux amateurs de cinéma domestique comme de musique, en stéréo au en multicanal, sur support ou dématérialisée, un appareil fournissant d'excellentes prestations sonores. D'autre par son système de calibrage automatique et sa connectique "relativement" restreinte simplifieront la vie de l'utilisateur.

Site Anthem

Manuel de l'utilisateur (en anglais uniquement)

Contact : info@hamysound.com