Qobuz, premier distributeur français de fichiers audio en Haute Définition et la Fédération Nationale des Aspirateurs et Cafetières, premier distributeur français d'électroménager de haut de gamme, ont uni leurs compétences pour vous présenter le premier test comparatif mondial de l'enceinte cafetière ExPresto et de l'enceinte aspirateur ElectroBlux, deux produits innovants ayant reçu un prix de l'Association Nationale pour la Valorisation de la Rigolade).

L'enceinte cafetière ExPresto est équipée d'un amplificateur numérique stéréo NiceForce de 2 x 15 W, développé par Jan Van Garten, ingénieur chez Pang & Olivsen, et intègre deux haut-parleurs de part et d'autre de son corps de chauffe.

Elle se connecte en Blue-tooth à un ordinateur grâce à sa technologie innovante 24 bit à 192 kHz "KlirWater" mise au point avec les musiciens d'un ancien groupe de rock des années 60 et dispose également d'un lecteur de CD installé dans le porte filtre.

Pour sa part, l'aspirateur ElectroBlux est un modèle intégrant deux enceintes satellites dans son manche tandis que le caisson de grave prend place dans le corps d'aspiration, à côté du sac à poussières.

L'amplification est assurée par des circuits analogiques en technologie BossFet et un DAC 32 bit 384 kHz utilisant la technologie des courants d'air porteurs est intégré dans le stator du moteur.

ExPresto et ElectroBlux peuvent être interconnectés en réseau par un tuyau d'aspirateur souple compatible ExPresto.

L'écoute comparative

Au niveau de l'image sonore, l'aspirateur ElectroBlux, grâce à son système d'enceintes satellites plus caisson de grave, fait mieux que la cafetière ExPresto qui, en revanche, se rattrape nettement au niveau de la chaleur de la restitution, surtout lorsque le café a fini de passer.

Le son semble parfois un peu sec avec l'aspirateur ElectroBlux, et nous avons été obligé de vider le sac à poussières pour retrouver une restitution "plus charnue".

Il nous est donc difficile de départager ces deux systèmes, chacun ayant ses points forts et ses points faibles, mais si nous devions choisir, nous opterions pour l'enceinte cafetière ExPresto qui fait en plus un bon café que l'on peut déguster confortablement installé dans son canapé, ce que ne permet pas l'enceinte aspirateur ElectroBlux dont il faut toujours tenir le manche !

Tout sur l'accord entre QOBUZ et la Fédération Nationale des Aspirateurs et Cafetières