La société française Advance Acoustic s'est toujours montrée très dynamique et a souvent pris quelques longueurs d'avance sur la concurrence en matière d'utilisation des nouvelles technologies en audio (si l'on excepte l'amplification numérique auquel cette société a toujours préféré l'amplification analogique).
C'est ainsi que l'an dernier, Advance Acoustic présentait un petit module nommé WTX-500 se branchant directement sur une entrée auxiliaire d'amplificateur et pouvant décoder un signal audio transmis par liaison Bluetooth apt-X, la qualité du Codec apt-X lossless, bien qu'utilisant une compression, mais numérique, permettant une restitution sonore proche de celle du CD.

Advance Acoustic vient de donner un grand frère au WTX-500, le modèle WTX-1000, doté d'une sortie analogique stéréo, mais aussi de sorties audio numériques S/PDIF pouvant être raccordées au convertisseur numérique analogique de son choix.
Mise sur le marché il y a quelque temps déjà, la chaîne tout-en-un EZY-80 s'est démarquée d'emblée en proposant une liaison Bluetooth apt-X qu'Advance Acoustic a baptisée "Air Blue" et est compatible avec tout appareil utilisant ce type de transmission.
Cependant il importe de savoir qu'actuellement le nombre d'appareils compatible apt-X (en émission comme en réception) n'est pas encore très élevé et nous vous suggérons de suivre ce lien qui les énumère (au 4 janvier 2013).

Présentation
Le système EZY-80 se compose d'un "Wireless Media Stream Center" et d'un bloc d'amplification stéréo séparés appelé "Music Center". Ces deux appareils compacts peuvent être placés côte à côte ou l'un au dessus de l'autre (amplificateur sur le dessus pour faciliter son refroidissement).
Avec ses grands vu-mètres à aiguille, signe distinctif de la marque, et qui imposent un certain respect, l'amplificateur adopte un aspect très technique et un peu rétro.

La partie supérieure de la façade du Media Center est occupée par un afficheur à deux lignes à la droite duquel prend place un petit afficheur annexe à modules "sept segments" et aussi le bouton de volume.
La partie centrale accueille le tiroir à disque, fonction incongrue pour Qobuz mais vous serez contents de profiter des deux usages, CD et dématérialisé, et les boutons d'ouverture fermeture et de lecture pause.

Dans la partie inférieure se trouvent le bouton de mise en marche, deux prises casque (une au standard Jack 6,35 mm et une au standard Jack 3,5 mm), une entrée ligne sur Jack 3,5 mm, une diode LED témoin d'appairage avec une source émettant en Bluetooth, une prise USB A (pour brancher une clef USB contenant des fichiers MP3 uniquement) et le sélecteur de source.
Juste au dessus, des diodes LED témoins servent à indiquer la source sélectionnée en complément de son indication sur l'affichage.
La connectique
La connectique du Media Center est à l'image de celle des chaînes compactes, c'est-à-dire assez peu fournie.
On y trouve le connecteur réseau, la prise d'antenne pour le tuner radio, deux entrées audio analogiques, deux sorties pour subwoofer et deux sorties numériques S/PDIF (coaxiale et optique).

La liaison avec l'amplificateur se fait via un cordon de type Sub-D informatique et sa face arrière ne reçoit que la prise secteur trois pôles avec interrupteur et les deux paires de borniers pour les hauts-parleurs, qui acceptent des fils dénudés ou des fiches banane.
La fabrication
Les deux éléments qui constituent cet ensemble sont équipés d'une façade en aluminium anodisé brossé noir et utilisent tous deux un châssis semblable dont on peut voir la structure sur la photo ci-dessous.

L'ensemble reçoit un capot en tôle pliée et les flancs sont garnis d'épaisses joues en médium recouvertes de plusieurs couches de laque noire, à la manière de certains matériels de haut de gamme.
L'électronique du Media Center
Une grande partie du coffret du Media Center est occupée par la mécanique de lecture des CD. Dans le reste de l'espace prennent place sept circuits imprimés (plus ou moins grands), dont trois le long de la façade.
Chacun de ces circuits est assigné à une fonction particulière, et un certain nombre de nappes de fils et de limandes relient entre eux les différents circuits.

Ci-dessous l'interface réseau (module Reciva Network/FM) qui utilise un circuit contrôleur Ethernet RTL8150 et la carte Wi-Fi. Lors de notre test de formats, ce module fourni tel quel au constructeur a systématiquement remis au format 16 bits 44.1 kHz les fichiers qu'il est parvenu à streamer, aussi nous ne publierons pas de tableau de compatibilité de formats.

La partie analogique utilise un processeur audio à quatre entrées Princeton Technology PT2314 qui permet de régler le volume, les graves, les aigus... Nous n'avons pas localisé de convertisseur qui porte une référence connue, mais au vu de la topologie du circuit, il semblerait que ce soit à un circuit STC10F08 que soit dévolu ce rôle.

L'électronique de l'amplificateur
L'amplificateur est organisé autour d'un gros transformateur toroïdal de 9 cm de diamètre sur 7 cm de hauteur dont on peut estimer la puissance autour des 300 VA.

Le filtrage des tensions d'alimentation est assuré par deux condensateurs de 6800μF/63V, tandis que les transistors de puissance sont des modèles Toshiba 2SC5198 et 2SA1941 à fort courant (10ampères). Leur refroidissement est assuré par un radiateur à ailettes en aluminium massif de belles dimensions.

On remarque l'utilisation de composants passifs de qualité comme des résistances à couche métallique de précision et des condensateurs à diélectrique plastique et de résistances de puissance cémentées non inductives.
L'alimentation du Media Center prend place à côté du transformateur (partie inférieure gauche de la photo générale) mais n'utilise pas ce dernier qui est uniquement affecté à l'amplification.
Cette alimentation est de type à découpage et les diverses tensions qu'elle délivre sont transmise au Media Center via le cordon Sub-D.
Utilisation et écoute
Pour commencer, si la notice d'utilisation du système EZY-80 est assez complète, l'accès au menu "Settings" ne nous est pas paru d'une extrême évidence, alors que la première chose que l'on a envie de faire, c'est de choisir le français comme langue... Le menu "Settings" n'est en effet accessible que lorsque l'on se trouve sur l'entrée Network/FM et après que la connexion au réseau a été établie.

L'accès au différents fichiers stockés sur les ordinateurs ou serveurs sur le réseau se fait depuis les touches de navigation de la télécommande en suivant les indications sur l'afficheur de l'EZY-80, ce qui demande d'être à proximité pour pouvoir lire ces indications. Une application pour smartphone ou tablette serait la bienvenue !
Les résultats sonores procurés par ce système sont de bon niveau, quelle que soit la source utilisée. La restitution est dynamique et affiche une bonne définition sonore, mais sans trop (ce que l'on peut aimer mais qui peut devenir fatigant avec certains enregistrements un peu insistants dans le haut du spectre), préférant privilégier une sorte de «consistance sonore» et une certaine chaleur.
Ce type de restitution sied particulièrement bien à l'introduction emplie de gravité de La Symphonie en ré mineur de César Franck interprétée par l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège dirigé par Christian Arming, de même qu’au second mouvement, dont les pizzicati des cordes soulignent de manière efficace l’atmosphère pesante.
Les voix trouvent également un allié de choix en ce système. Ainsi, les voix de Freddie Mercury et de Montserra Caballé interprétant la chanson La Japonaise, extraite de l'album Barcelona, emplissent l’espace avec grande ferveur et énergie et font vibrer tous nos neurones.
Nous avons également fait une écoute comparative d’extraits de l’album Rule Britannia dans sa version CD et sa version streamée avec le Desktop Qobuz et transmise en liaison Bluetooth apt-X depuis un MacBook Air. A la différence de niveau près (plus fort en CD qu’en apt-X) qu’il a fallu corriger lors du changement de source, la restitution sonore depuis la source Bluetooth apt-X nous a semblé assez proche de celle du CD.
Nous tenons à ce sujet à préciser qu’Advance Acoustic nous a confirmé que l’apt-X qu’il utilisait était bien lossless et que celui-ci est un système de compression numérique et non un système à compression psycho acoustique et que la puce utilisée dans l’EZY-80 pour le décodage apt-X, qui est fabriquée par CSR, fournit directement un signal analogique (c’est celle qui est utilisée dans le récepteur Bluetooth apt-X WTX-500 d’Advance Acoustic).
Ajoutons que nous avons également diffusé des fichiers audio en apt-X depuis iTunes et depuis une lecture avec le média player VLC et aussi en streamant sur le réseau Ethernet des fichiers stockés sur un serveur NAS.

Avec son système EZY-80 Advance Acoustic propose une chaîne tout en un qui va plus loin que nombre de ses concurrentes grâce à sa liaison Bluetooth apt-X qui permettra d'envoyer des fichiers audio en qualité "quasi CD" depuis un smartphone ou un autre appareil compatible. Ses qualités audio sont celles auxquelles nous a habitués le constructeur, une certaine chaleur dans une restitution dynamique bénéficiant d'une belle image sonore.