Bruxelles s'invite à Paris pour fêter la chanson francophone belge, dans le cadre du festival "Paris fait chanter Bruxelles", qui a lieu dans différentes salles de la capitale française où treize artistes viennent faire la promotion de leur art.

La chanson francophone belge est en fête en France, les 11 et 12 mai. A travers sept salles différentes dispersées dans Paris, le Centre Wallonie-Bruxelles organise vingt-huit concerts autour de la chanson belge, dans le cadre du festival "Paris fait chanter Bruxelles". Une opération créée en collaboration avec la Biennale de la chanson francophone de la capitale belge. Ces événements visent à faire la promotion de la chanson francophone de Belgique à destination de la presse, des professionnels et du public de la chanson dans une ambiance chaleureuse et joyeuse.

L'occasion de faire une prestation sur les scènes parisiennes offre une visibilité aux musiciens belges et va leur ouvrir des perspectives de concerts et de tournées en France. Les salles de la capitale, Les Trois Baudets, La Scène du Canal, Le Sentier des Halles, Le théâtre des Déchargeurs, La Manufacture-Chansons, Le Limonaire et le Centre Wallonie-Bruxelles seront peut être des tremplins pour des chanteurs prometteurs. Cette année, ils sont treize artistes belges francophones, issus des milieux folk, rock, slam ou encore de l'electro et du rap à se produire. Jean-Charles Keiser et GerardW assurent le concert d’ouverture le 9 mai au Centre Wallonie-Bruxelles. Une première prestation qui mêlera le jazz et la chanson.

La Biennale de la chanson française est une association belge s'occupant, par le biais d'un concours et par l'organisation de divers festivals, de la promotion et de la diffusion d'artistes francophones, à Bruxelles, en Wallonie ainsi que dans toute la francophonie. A Paris, le Centre Wallonie-Bruxelles met en lumière les aspects les plus contemporains de la création de Wallonie et de Bruxelles à travers une programmation diversifiée (spectacles vivants, arts plastiques, cinéma, littérature, événements multidisciplinaires ...). C'est donc tout naturellement que ces deux institutions se sont associées pour organiser le festival "Paris fait chanter Bruxelles".

En outre, ce week-end est aussi l'occasion de découvrir l'exposition "Paris en chansons" mis en place depuis le 8 mars jusqu'au 29 juillet par la médiathèque musicale de Paris ainsi que la bibliothèque historique. Un projet qui, grâce à des documents sonores, iconographiques et audiovisuels, retrace l'histoire des chansons qui évoquent Paris du le XVIe au XXIe siècle et éclaire sur l'image qu'elles renvoient sur la ville.

Agenda Mercredi 9 mai 2012 – soirée d’ouverture 20h00 Gérard W + Jean-Charles de Keyzer Vendredi 11 mai 2012 18h00 Daniel Hélin + Coline Malice - Théâtre des Déchargeurs 20h00 Blanche - Sentier des Halles 20h00 Samir Barris + Coengen – Scène du Canal/Espace Jemmapes 20h00 Karim Gharbi + Marka – Centre Wallonie-Bruxelles 20h30 Jules et Jo + Farida Zouj – Manufacture Chanson 20h30 Labiur + Balimurphy – Les Trois Baudets 21h30 David Bartholomé – Sentier des Halles 22h00 Christiane Stefanski – Au Limonaire

Samedi 12 mai 2012 18h00 Daniel Hélin + Coline Malice - Théâtre des Déchargeurs 20h00 Blanche - Sentier des Halles 20h00 Samir Barris + Coengen – Scène du Canal/Espace Jemmapes 20h00 Karim Gharbi + Marka – Centre Wallonie-Bruxelles 20h30 Jules et Jo + Farida Zouj – Manufacture Chanson 20h30 Labiur + Balimurphy – Les Trois Baudets 21h30 David Bartholomé – Sentier des Halles 22h00 Christiane Stefanski – Au Limonaire

Site du festival Paris fait chanter Bruxelles

Ecoutez notre playlist de musique belge