Simon Basinger, rédacteur en chef des Cahiers de Francis Poulenc, organise du 22 au 27 mars, le première Semaine Internationale Poulenc.

Poulenc n’aura jamais été aussi vivant. Après la publication des Cahiers de Francis Poulenc, Simon Basinger, son créateur, veut aller plus loin dans la promotion du compositeur français et décide de mettre en place une Semaine Internationale Poulenc. Un événement qui vise, par de multiples animations (concerts, conférences, rencontres, films, atelier, exposition, etc.), à faire redécouvrir le compositeur et son œuvre, inscrite dans le patrimoine culturel musical français.

Le programme de cette Semaine s’organise en journée thématique, la première s’intéressera à Francis Poulenc intime, puis chaque jour explorant un thème nouveau on trouvera Francis Poulenc et les poètes, Francis Poulenc et Paris, Francis Poulenc et les arts, Francis Poulenc et la religion et enfin, le dimanche 27 mars, Hommage à Francis Poulenc.

Simon Basinger est un musicologue français, sa série d’ouvrages consacrés au compositeur français, intitulée Les Cahiers de Francis Poulenc (aux éditions Michel de Maule Paris), a été créée en 2007, et s’impose comme une référence en matière musicologique et artistique. Le premier volume sorti en septembre 2008 comporte un préface du chef d’orchestre Georges Prêtre, Président d’honneur de l’Association des Amis de Francis Poulenc, le deuxième volume reçut la préface de Jean-Claude Casadesus. En outre, ces ouvrages permettent aussi l’intervention de jeunes doctorants sur différents thèmes.

France Musique, qui mène une politique active de partenariats en s’associant à de nombreuses manifestations et en s’engageant sur des dispositifs rédactionnels qui apportent une valeur ajoutée à ses collaborations, soutient la Semaine internationale Poulenc en consacrant 14h d’antenne au compositeur.

L’émission La tribune des critiques de disques diffusée le 20 mars à 14h (mais enregistrée le 14 mars à 20h), sera consacrée au Stabat Mater du compositeur, d'autre part du lundi 21 au vendredi 25 mars, l’émission Grands compositeurs s’intéressera également à Poulenc, enfin le Grand Concert inaugural du mardi 22 mars sera retransmis en direct de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, dont le programme propose les Motets pour un temps de pénitence, les Motets pour un temps de Noël et le Salve Regina.