Tant prisée actuellement par le cinéma américain, la technologie 3D s’apprête à investir le monde de l’opéra avec le classique de Bizet, Carmen.

Après la haute définition, le son 5.1, la Royal Opera House de Covent Garden a annoncé qu’elle serait la première à diffuser un opéra en 3D, adaptée de l’œuvre de Bizet, Carmen. La maison lyrique londonienne compte bien s'aligner sur le même traitement que le film de James Cameron. Et pour cause, la Royal Opera House fera appel à la même compagnie de technologie 3D que le blockbuster américain Avatar, à savoir RealD.

Dans une mise en scène de Francesca Zambello, Carmen connaîtra donc ses débuts en relief. La sortie du film 3D en salle est prévue pour l’automne prochain, et deux prises de vue spéciales auront lieu auxquelles le public pourra assister à tarifs réduits.

Côté casting, on retrouvera Christine Rice, Bryan Hymel et Aris Argiris.

Avec la compagnie de multimedia Opus Arte, propriété de la Royal Opera House, la société est plutôt bien équipée pour mener à bien ce projet 3D, en attendant que le Royal Ballet suive...

Le site de la Royal Opera House