Étant connecté à Facebook, l'article que vous êtes en train de lire est susceptible d'être partagé au bout de 10 secondes de lecture. Vous pouvez configurer ceci dans vos paramètres de services externes.
Bonne lecture !

 QIBUZ / Lundi 5 septembre 2011

Chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. Indiscrétions et confidences, décryptages et relectures, révélations et révolution : voici la rubrique coquine de Qobuz.com. la vérité est toujours bonne à lire !

Qibuz Lundi | 5 septembre 2011
Réagir
Qobuz






Entrepôts Pias de Londres : un pillage prémédité ?

Un dirigeant de Pias a catégoriquement démenti les accusations faisant état d’un pillage prémédité de l’entrepôt londonien de Sony ayant détruit le 8 août, lors des émeutes britanniques. Pias UK qui entreposait dans ce hangar appartenant à Sony les albums de plus de 150 labels parmi lesquels XL, 4AD, Matador, Rough Trade, Domino ou bien encore Warp, aurait perdu 3 millions de CD. Selon un article publié par le Telegraph, ce vaste entrepôt aurait en fait été la cible d’un gang organisé ayant utilisé les émeutes pour faire diversion ! Le quotidien britannique précise que les voleurs étaient équipés d’outils adéquats pour venir à bout des solides barrières de sécurité. Mieux : ils auraient ramené dans l’enceinte des fourgonnettes pour charger leur butin ! Après avoir quitté les lieux en feu, ces « professionnels » auraient alors fait place aux jeunes pilleurs en quête de CD restant et de consoles de jeux vidéo. « Il n’y a rien de vrai dans ce qu’a raconté le Telegraph, a déclaré Peter Thompson de Pias UK, au site Billboard.biz. « L’entrepôt de Sony ne contenait ni téléviseur, ni PlayStations comme ils l’ont écrit ! »



Patti Smith et le Kronos Quartet reçoivent leur Polar

Le Kronos Quartet et Patti Smith ont reçu le prestigieux trophée Polar Music des mains du roi Charles XVI Gustave de Suède au cours d'une cérémonie solennelle. Chacun des deux prix attribués est valorisé à un million de couronnes suédoises (environ 112.200 euros). Emue, Patti Smith a accepté sa récompense avec « humilité ». Elle a remercié sa famille et les membres de son groupe tout en appelant le public présent à « tourner son cœur et ses moyens vers la famine (qui sévit) en Afrique ». Le Prix Polar Music est traditionnellement partagé chaque année par un artiste pop et un musicien ou une formation classique. Il a été créé en 1989 par le manager du groupe suédois Abba, Stig Anderson. Pink Floyd, Joni Mitchell, Mstislav Rostropovitch, Nikolaus Harnoncourt, Quincy Jones, Dizzy Gillespie, Witold Lutosławski, Björk et Paul McCartney figurent entre autres parmi les précédents lauréats.



Salvatore Licitra toujours dans un état critique

Salvatore Licitra est toujours entre la vie et la mort. Grièvement blessé dans un accident de la route dans la région de Raguse en Sicile, le grand ténor italien avait perdu le contrôle de la Vespa qu’il conduisait, finissant sa course contre un mur. Le ténor, qui ne portait pas de casque, a été victime d’importants traumatismes au crâne, au visage et à la cage thoracique. Né en Suisse de parents immigrés siciliens il y a 42 ans, Licitra devait recevoir un prix à Raguse le 3 septembre… Diplômé à Parme, il avait entamé sa carrière dans cette ville en 1998. Le succès international est arrivé en 2002 lorsqu’il remplace Pavarotti au Met Opera de New York dans la rôle de Caravadossi dans Tosca. Le ténor a chanté, entre autres, sous la direction de Riccardo Muti à la Scala et s’est également produit dans de nombreux autres opéras du monde entier.



Nominations à l’Orchestre de Paris

L’Orchestre de Paris étoffe son équipe artistique autour de Paavo Järvi. Ainsi, Lionel Sow est nommé chef de chœur et deux jeunes chefs assistant, Julien Masmondet et Andris Poga, rejoignent la phalange. Sow assurera dès ce mois de septembre la préparation du Chœur pour les concerts des 1er et 2 octobre autour de la Messe solennelle de Saint-Cécile de Gounod que dirigera Jesús López Cobos. Masmondet et Poga seront quant à eux chefs assistant auprès de Järvi pour les trois saisons à venir. Dans un communiqué, l’Orchestre de Paris déclare souhaiter ainsi renouer avec sa tradition de formation de jeunes chefs (Jean-Pierre Jacquillat, Antonio Pappano ou Louis Langrée notamment ont été respectivement chefs assistant de Munch, Barenboim et Bychkov) et compléter son dispositif de professionnalisation de jeunes musiciens mis en place avec l’Académie de l’Orchestre de Paris depuis 2003, en partenariat avec le CRR de Paris et le CNSMDP. Masmondet et Poga assisteront Järvi dans la préparation et les répétitions de ses concerts et dirigeront plusieurs concerts pédagogiques chaque saison.



Combien vaut Schmoll ?

Eddy Mitchell abandonne la scène, mais il reste les disques. Ses collectionneurs les plus fous en possèdent jusqu'à 600 ! Dont certains valent une fortune ! C’est sans doute à eux que s’adresse L'Argus Eddy Mitchell et Chaussettes Noires de Daniel Lesueur dont la nouvelle édition sort ces jours-ci aux éditions Camion Blanc. Idéal pour fêter les 50 ans du premier disque de Schmoll et des Chaussettes Noires paru en 1961.



Gil Shaham et l’Orchestre Philarmonique d'Israël interrompus par des manifestants pro-palestiniens

Lors du festival des Proms de Londres, des manifestants pro-palestiniens ont interrompu à plusieurs reprises un concert de l'Orchestre Philarmonique d'Israël pour dénoncer ses liens avec l'armée israélienne. Selon l’AFP, les mesures de sécurité avaient été renforcées avant le concert au Royal Albert Hall alors que les militants pro-palestiniens s'étaient rassemblés dehors et encourageaient les personnes se rendant au concert à déchirer leurs billets. Une trentaine de personnes a cependant réussi à s'introduire dans la salle et à huer au moment où le soliste Gil Shaham s'apprêtait à jouer le Concerto pour violon de Max Bruch. BBC Radio 3 a interrompu la retransmission du concert. Une responsable de la campagne de protestation, Sarah Colborne, avait auparavant appelé « ceux qui soutiennent la paix et les Droits de l'Homme » à ne pas assister au concert. « Les services de l'Orchestre Philarmonique d'Israël à l'armée israélienne continuent encore aujourd'hui. Elle se produit pour les soldats israéliens aux avant-postes de l'armée », a-t-elle affirmé. Un porte-parole de la BBC a précisé que l'invitation à la phalange israélienne était purement musicale.



Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

 Lire aussi

Votre avis

Vos lectures


Charts Qobuz

Inscrivez-vous à nos newsletters

Qobuz, le beau son, partout.