Étant connecté à Facebook, l'article que vous êtes en train de lire est susceptible d'être partagé au bout de 10 secondes de lecture. Vous pouvez configurer ceci dans vos paramètres de services externes.
Bonne lecture !

 Andrés Marín, renouveau flamenco à Suresnes

Figure de proue du nouveau flamenco, le danseur Andrés Marín se produit au Théâtre de Suresnes le 21 octobre. Qobuz vous invite à ce spectacle. Pour réserver votre invitation pour 2 personnes, écrivez à places@qobuz.com

PAR Clotilde Maréchal | Concerts et tournées | 20 octobre 2011
Réagir
Qobuz

L’immense Andrés Marín, véritable révolutionnaire de la danse flamenca de ces dernières années, se produira sur la scène du Théâtre de Suresne vendredi 21 octobre à 21h avec son spectacle Vanguardia Jonda.

Qobuz vous invite à ce spectacle. Pour réserver votre invitation pour deux personnes, écrivez à places@qobuz.com

En quelques années, Andrés Marín est devenue la figure de proue du nouveau flamenco. Un vrai poète de la danse, entre tradition et modernité. Avec Vanguardia Jonda, ce danseur de flamenco a la puissance magnétique et la fulgurance d’un éclair, nous emmène à un moment d’apogée de la Séville de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, qui vit naître les Cafés Cantantes où chacun, issu de toutes les classes sociales, venait sentir et savourer l’art authentique d’une danse populaire.

Fils d’un danseur et d’une chanteuse, Marín apprend très tôt les codes flamenco mais ne tarde pas à élargir sa danse en observant entre autre, les œuvres de peintres et de sculpteurs. Là où la plupart des danseurs ajoutent et empilent, lui choisit de ramasser sa danse, de retenir son élan jusqu’à oser l’immobilité. Mais c’est dans la seguiriya, danse austère et grave, qu’Andrés Marín excelle. Son zapateado (martellement des pieds) ruisselle de nuances rares et urgentes qui donnent la chair de poule. Un frisson qu’il livre, en hommage sans doute à tous ceux qui vécurent l’ouverture des portes du flamenco sur le monde.

Le site du Théâtre de Suresnes

À découvrir autour de l'article

Votre avis

Vos lectures


Charts Qobuz

Inscrivez-vous à nos newsletters

Qobuz, le beau son, partout.