Ole Schmidt est décédé le 6 mars. Le compositeur et chef d’orchestre danois, connu notamment pour avoir enregistré les six symphonies de Carl Nielsen en 1974 avec le London Symphony Orchestra, était âgé de 81 ans. Ce cycle qui fut enregistré dans l’église londonienne de St Giles (la nuit, pour minimiser le bruit des embouteillages…) lui valu le prestigieux Nielsen Prize l’année suivante.
Schmidt se fera surtout remarqué pour ses prestations atypiques. Comme en 1980 où il réunit plus de 800 musiciens, dont des membres du LSO, au Royal Albert Hall de Londres pour l’une des rares représentations en public de la Symphonie n°1 « Gothic » d’Havergal Brian, la symphonie la plus longue du monde (homologuée par le Guiness Book !), d’une durée de trois heures. Six ans plus tard à Aarhus, il dirige l’une des rares représentations d’Antikrist de son compatriote Rued Langgaard.
Né à Copenhague le 14 juillet 1928, Ole Schmidt entre à la Royal Danish Academy of Music en 1948 pour y étudier le piano et la composition. Il prend quelques leçons aux côtés des prestigieux maestros Rafael Kubelik et Sergiu Celibidache. Le concerto pour piano qu’il écrit en 1954 servira de partition pour un ballet, Behind The Curtain, qui sera donné par le Royal Danish Ballet.
Ole Schmidt deviendra par la suite directeur musical des orchestres symphoniques de Hambourg et d’Aarhus, faisant de ce dernier un des grands spécialistes en Europe du répertoire contemporain.
Après le succès de son intégrale Nielsen, Ole Schmidt dirigera régulièrement en dehors du Danemark, en Angleterre et au Canada pour l’essentiel. En 1982, il fait parti du jury (aux côtés de Sir David Willcocks et Sir Charles Mackerras) qui attribuera le premier prix du BBC International Young Conductors Contest à Andrew Litton, l’actuel directeur musical du Philharmonique de Bergen.