Grand Prix de l'Académie Charles Cros en 1995, le compositeur français s’est éteint à l’âge de 78 ans.

Aubert Lemeland est décédé le 15 novembre. Selon l’AFP, le compositeur français était âgé de 78 ans. Marqué par les combats en Normandie durant la Deuxième Guerre mondiale, dont il fut témoin enfant, Aubert Lemeland a reçu le Grand Prix de l'Académie Charles Cros pour son disque Omaha et les Chants pour les soldats morts, des pièces pour piano.

Né à La Haye-du-Puits dans la Manche, le 19 décembre 1932, Lemeland a composé plus de 200 œuvres, couvrant tous les genres : onze symphonies composées entre 1975 et 2009, une quinzaine de concertos (dont quatre pour violon), des cycles pour voix et orchestre dont les plus connus sont Airmen (dédié à Jules Roy), Time Landscapes, Songs For The Dead Soldiers, D’une saison l’autre (écrit pour Renée Fleming), un premier opéra représenté onze fois en Suisse en 1995, la Lettre au cachet rouge. Il a répondu à des commandes de l’État et de Radio-France.

Sa Première symphonie, composée en 1975, a été créée par le chef d'orchestre Michel Plasson, à la tête de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse. Ses œuvres ont été jouées notamment par l'Orchestre Philharmonique de Radio-France. Des solistes de renom, comme le pianiste Jean-Pierre Ferrey, l'ont interprété.

Parmi ses compositeurs préférés, Aubert Lemeland citait Sibelius, Chostakovitch, Prokofiev, Barber, Copland et Ives. Il vouait un culte tout particulier à Britten et Adams.

Lire la critique de Symphonie n°6 "Les Éléments" - Time Landscapes - Mémorial - Concert Nocturne interprété par la Staatorchester Rheinische Philharmonie, parue dans Classica en septembre 2010