La réédition des albums de Prince maintenant disponibles en 24 Bits sur Qobuz est un événement bien excitant pour les amateurs. Nous avons écouté attentivement, pour en avoir le Prince net. Conclusion ? Vaut le coût ! Aujourd'hui : "Controversy".

Le Kid de Minneapolis n’a jamais été aussi grand qu’en Studio Master 24-bit/96 kHz !

Les fans y croyaient à peine, et s’en pincent encore le lobe d’oreille. Après des éditions « CD d’époque » au son aussi plat que l’encéphalogramme d’un zombie, et des Best Of à la pelle qui ont terminé à la peine, Rhino + Warner Bros ont sorti de leurs coffres à décibels des masters revigorés de 3 mémorables albums de Prince, proposés en qualité Studio Master 24-bit/96 kHz certifiée par nos équipes de fins limiers. Une aubaine ? Bien plus que ça. L’homme qui écrit ces lignes est un fan de Prince, et, à l’instar de nombreux bipèdes, a vécu des séances d’oreilles qui saignent suite à l’écoute des premières versions CD de Controversy (1981), 1999 (1982) et de l’inénarrable Purple Rain (1984). Du coup, pas bégueules, nous voici au taquet, armés d’un DAC Marantz NA-11S1 (déjà testé par nos soins) ainsi que de plusieurs casques (Sennheiser HD25, Philips Fidélio X1, Denon D7100… oui, carrément). Nous avons utilisé les fichiers WAV 24/96 pour nos écoutes, ainsi que les CD d’époque en guise de référence, ou pas ! Côté rêves éveillés, espérons que Rhino poursuivra ses éditions en 24/96 avec Parade, Around The World In One Day, Sign « O » The Times, Lovesexy, etc.

Ecoutez et téléchargez Controversy (édité en 1981)

Controversy, LP très dance au beat pandémique attaque fortissimo avec la chanson-titre, sans doute le morceau le plus Disco-Gay de la carrière du kid, qui faisait fureur sur la piste du Palace parisien en son temps. La version 24-bit se caractérise notamment par l’extrême précision des instruments électroniques qui affichent une cadence binaire diabolique, sur laquelle le mix des voix, des détails et de la guitare tape l’incruste dans une musicalité aérée retrouvée. Sans aller jusqu’à écrire qu’il existe un fossé abyssal entre les récentes versions CD (best of) et ce Studio Master en 24-bit, on peut surtout parler d’une tessiture sonore qui parvient même à rendre audible le léger souffle de l’époque (intro de Controversy par exemple). Le travail du vocoder sur les voix est redécouvert, ainsi que celui de la ligne de basse de Sexuality. Le slow Do Me, Baby n’est pas plus démonstratif que cela techniquement, excepté sur l’étonnant placement des voix dans la Stéréo (casque sur les esgourdes si possible…).

Private Joy permettra de s’infuser un grave étendu accompagné d’effets intéressants sur la caisse électronique. Let’s work en 24/96 tient de la petite perle de mix Funk super précis, ciselé, restitué ici avec classe et brio. Le morceau fait des clins d’œil à Rick James, et sonne divinement. Cet album de légende se clôture avec le princier Jack U Off, dont la sonorité délicieusement début années 80 permet de s’offrir un sacré mix des synthés et de la guitare. Au final, difficile de ne pas craquer à l’écoute d’un LP que nous n’avions jamais eu l’occasion d’entendre avec une telle précision et une telle aération dans la stéréo.

- À noter que 1999, Purple Rain et Controversy, tous trois disponibles en Studio Master, sont peu ou prou « similaires » techniquement à l’écoute, Prince ayant travaillé de la même façon sur ces 3 LP, et ce, avant de créer les Paisley Park Studios en 1986.

- Testé et écouté avec passion et amour en 24-bit/96 kHz sur DAC Marantz NA-11S1 + casques Denon D7100, Sennheiser HD25 (le casque des preneurs de son, cinéastes et ingénieurs du son), et Philips Fidélio L1 et X1.

À suivre : l'album 1999, bientôt dans la même rubrique...

PP Garcia pour Qobuz

Twitter @ppgarcia75

Artistes