Après l'étonnant casque Spirit One lancé en 2012 - qui a reçu un prix EISA 2012/2013 en raison de ses qualités en termes de retranscription -, le géant français Focal remet la gomme en faisant grandir le famille Spirit grâce à l'arrivée de deux modèles : Spirit Professionnel et Spirit Classic. Qobuz a sauté sur l'occasion pour tester tous tympans au vent le modèle Classic, plus particulièrement conçu pour une utilisation domestique. Du moins, tel est le libellé de Focal. Enquête avec tous types de musiques et de sources.

Nous ne sommes pas du genre à bomber le torse tel le coq cocardier moyen, mais, au regard du parcours exemplaire de la marque française Focal dans l'univers de l'audio, il y a de quoi avoir une certaine admiration pour une philosophie noble et une grande diversité dans les produits proposés au public ainsi qu'aux professionnels.

Focal (JMlab) est né dans les années 80 à Saint-Etienne et a surtout pour principale qualité d'avoir vu la vie en grand dès les années 90 en s'ouvrant l'esprit sur de nombreuses plate-formes commerciales en Asie ainsi qu'en Amérique. Au fil des ans, le spectre d'activités de Focal s'est élargi au gré de ses innovations.

A l'heure de ce papier, Focal rime avec enceintes/concepts Home Cinéma et Hi-Fi, audiomobile, enceintes pour monitoring en studio, systèmes d'enceintes 2.1 pour musique avec ou sans fils, et plus récemment (2012), avec casques. La fabricant français répond donc aux desiderata d'un public exigeant qui ne badine ni avec la qualité de fabrication ni avec celle du rendu acoustique.

Focal et les casques audio : une romance sur le tard, mais avec un produit directement sacralisé par l'EISA (et Qobuz, au passage).

En plein boum des casques lors des années Walkman, Focal a su rester sage et ne pas mettre le moindre doigt de pied dans ce bain prometteur, choisissant de rassembler ses forces sur les enceintes. En 2012, Focal sort les flingues et lance le "One", son premier casque Hi-Fi de la ligne Spirit. Il suscitera une vague d'applaudissements nourris, quelques petites volées de bois vert à l'encontre de sa robustesse (corrigée !), ainsi que des commentaires dithyrambiques encourageants. Fin 2013, arrivent les modèles Classic et Professionnel.

Casque Focal Spirit Classic : un son Hi-Fi cosy pas vraiment sortable ?

En lisant le CV de la bête, il apparaît clairement que Focal prédestine le Classic à une écoute "neutre" à domicile. Il n'est en effet pas fait état de nomadisme empressé au fil des annonces. Pour être encore plus clair dans nos mots, le fabricant affirme tout de go, et sans aucune ambiguïté, que la courbe de réponse du Classic a été "aménagée" en ne forçant pas le trait dans le rendu du grave, ce qui aurait pu permettre de compenser le rendu lors d'une utilisation en milieu urbain (rue, métro). Il a donc été conçu pour une écoute cosy-cosy dans une environnement calme, chez soi ou ailleurs. A titre d'info, le Focal One intégrait un petit relèvement du bas spectre en vue d'un nomadisme forcené. Voilà, ça, c'est dit - c'est fait.

Fabrication et conception : l'art et la manière Haut de gamme ? Le Classic signe des deux mains le formulaire. Le casque que nous avons sous les yeux, puis sur notre tête, relève du bel ouvrage. Son confort est accentué par les oreillettes en mousse à mémoire de forme ainsi que par un arceau très doux, que l'on ait affaire à un cuir chevelu qui l'est réellement ou bien à un crâne glabre. Malgré la présence de transducteurs de 40 mm et de pièces métalliques en aluminium bronze, le Classic ne pèse "que" 310 grammes, ce qui est acceptable. Sans aller jusqu'à écrire qu'on l'oublie, disons qu'il ne vous prend pas la tête plus que de raison !

Techniquement : Fermé et pourvu d'éléments de très haute volée

Le Classic est un circum-aural (s'appuie autour du pavillon de l'oreille) de type fermé qui travaille sur 32 ohms, ce qui signifie qu'il est "compatibilité" avec la plupart des baladeurs et autres. Sa clé de voûte est constituée de deux HP appairés d'une diagonale de 4 cm dotés d'une membrane en composite Titaine & Mylar (spécialité de la maison Focal). A noter qu'afin d'assurer une fermeté lors d'une retranscription audio dépourvue d'effets "je traine la patte", la membrane se voit aussi rigide que légère. Elle peut donc se mouvoir rapidement sans connaître de retard à l'allumage. Le son ne devrait en être que meilleur. On a bien écrit "devrait".

Sur le terrain : une restitution audio neutre et très fouillée, et de sacrées accélérations !

Le Classic a été testé pendant de longues heures relié à un baladeur Astell&Kern AK120, à un big PC doté de la carte Asus Xonar DX, à un baladeur Cowon J3 ainsi qu'à un Serveur/DAC Marantz. Nous avons sélectionné divers morceaux en qualité CD et Studio Master 24 bit (44,1 à 192 kHz). Le But de la manœuvre étant pour nous de nourrir le Focal de divers types de signaux (de doux à plus violents), dans des qualités différentes, et ce, afin de détecter sa personnalité.

Pour débuter, il faut reconnaître que la qualité de fabrication du Classic est de meilleur niveau que celle des débuts du "One", qui avait connu pas mal de pannes et défauts avant d'être corrigé. Focal semble avoir compris la leçon, le Classic est de toute évidence plus solide (et pourtant on y est allé franco). Concernant son utilisation :

- La faible mobilité relative des deux oreillettes est positive (les oreilles restent calées devant la membrane), mais certaines "grosses têtes" pourront se sentir un peu à l'étroit.

- A la longue, les coussinets chauffent un peu, mais rien de rédhibitoire.

- Il faut veiller à bien diriger / régler les oreillettes afin d'avoir la totalité du spectre audio (contrairement à un modèle supra-auriculaire qui s'appuie directement sur l'oreille).

Les écoutes ont fait immédiatement ressortir la neutralité de ce casque ! Pas de fioriture ni dans le grave, ni dans le médium, ni dans l'aigu. On serait presque tenté d'écrire que ce Spirit Classic est droit comme un i avec la plupart des fréquences, avec cependant une petite tendance à mettre légèrement le médium en avant. Ce n'est pas gênant, cela aura pour effet de donner une certaine chaleur à de nombreuses voix (celle de la chanteuse de London Grammar en Studio Master était merveilleuse de présence).

On peut ajouter en sus que le Classic est en vérité un métronome dont la cadence peut s'accélérer instantanément. L'étonnante version 24-bit de Billie Jean de Michael Jackson a été retranscrite avec une précision surprenante ! Les synthés, la voix, les minuscules détails et la dynamique, tout était présent, sans accros, sans exagération, avec une belle ouverture de la scène sonore, et aucun excès destiné à enjoliver les choses. Le Classic reste dans les clous, et avec brio.

La suite de nos écoutes avec le dernier album de Moby en versions CD et Studio Master a confirmé la personnalité du Focal Spirit Classic, mélange de grande précision, d'une neutralité parfois austère (voire réservée) au regard d'autres casques qui en rajoutent, et d'écoutes domestiques non fatigantes. Le rendu du grave est soutenu, ne roule pas, et affiche la même précision stricte que sur les reste du spectre audio. En clair, un casque qui convient à l'écoute Hi-Fi à domicile, avec du beau son en guise de source, et avec tous les genres musicaux (ce qui est rare).

Les bon points

- Belle retranscription générale, plutôt neutre

- Message audio fouillé, le Classic sait aller chercher les petits détails audio

- A l'aise avec tous les types de musique

- Sonorité non agressive, non fatigante

- Fabrication de très belle facture

- Belle assise sur la tête (de taille normale...)

- Très belles accélérations et montées de dynamique

- Pas d'effets de traine, ni de grave qui en fait des tonnes

- Qualité des câbles fournis

- Bonne isolation, mais produit pas pensé pour nomadisme.

- Il pourra cependant être utilisé en extérieur, mais sincèrement, il n'a pas été pleinement pensé pour, mais ça fonctionne.

Gentil bonnet d'âne

- Une retranscription dont le neutralité pourra sembler "austère/un peu réservée" pour certaines oreilles (pas vraiment un point négatif, plutôt un trait de sa personnalité que nous soulignons)

- Prix tout de même conséquent

- Casque plutôt domestique que nomade, ce qui "restreint" son champ d'applications

- Ne conviendra peut être pas aux très "grosses" têtes / mobilité oreillettes

- Demandera des sources de bonne qualité pour s'émanciper (qualité CD et audio-HD). Ce n'est pas vraiment un "défaut", mais une spécificité liée à sa sonorité assez neutre. En clair, il sublimera les sons de belle qualité et ne filera aucun coup de pouce aux sons de qualité discutable

Caractéristiques du fabricant :

Modèle fermé, circum-auriculaire

Sensibilité : 102 dB/1 mW/@1 kHz

Impédance : 30 ohms

THD : 0,3 %/1 kHz/100 dB - SPL

Réponse en fréquence : de 5 à 22 000 Hz

HP : 4 cm, appairés

Poids : 310 g

Prix : 299 euros

PP Garcia pour Qobuz

Twitter @ppgarcia75