Focal, présent depuis plus de deux ans sur le marché de l'enceinte connectée avec son "petit" système Bird et des enceintes multimédia, a décidé de frapper fort en lançant son système Easya et ses deux enceintes colonnes connectées en tous points semblables à des modèles Haute-Fidélité et intégrant leur amplification. Elles s'accompagnent d'un Hub pouvant accueillir des sources audio filaires analogiques ou numériques, être relié par liaison USB à un ordinateur, ou encore à toute source émettant en Bluetooth aptX.

De plus en plus de constructeurs d'enceintes acoustiques ont pris conscience qu'ils étaient en mesure de proposer des systèmes audio Hi-Fi "clefs en main" avec des enceintes de très bonne qualité puisque celles-ci sont le c?ur même de leur métier, systèmes pouvant fonctionner avec un simple ordinateur sur lequel seront stockés des fichiers audio téléchargés (sur Qobuz bien sûr !).

Se pose alors pour ces constructeurs le choix du ou des types de fichiers qu'il souhaite que son système reproduise (qualité CD maximum ou jusqu'aux qualités Studio Masters 24 bits à 96 kHz, voire 192 kHz), et de quelle manière il va relier son système à l'ordinateur, et même ce système aux enceintes (fil ou sans fil ?).

Pour son système Easya, Focal n'a pas vraiment choisi la voie de la facilité en ce qui concerne les diverses liaisons, en revanche, il a limité les capacités de lecture de son système à la résolution du CD, c'est-à-dire 16 bits à 44,1 kHz, ce qui nous fait verser une petite larme pour nos chers fichiers Studio Masters.

Ce système Easya se compose de deux enceintes à liaison sans fil embarquant leur amplificateur et d'un "Hub" que l'on pourra connecter à un ordinateur via un câble USB, ou sur lequel pourront être branchées deux sources numériques, l'une via un câble coaxial, l'autre via un cordon optique, et deux sources analogiques.

A ces liaisons filaires vient s'ajouter une liaison Bluetooth aptX qui permet une reproduction sonore très proche de celle du CD à partir de fichiers 16 bits à 44,1 kHz stockés sur un périphérique compatible aptX (jusqu'à vingt périphériques mémorisables par le système), comme certains smartphone ou certaines tablettes, ou encore un ordinateur, équipé d'un dongle Bluetooth aptX si nécessaire, l'application Qobuz étant même compatible aptX sous Windows 8.

La liaison vers les enceintes s'effectue ensuite par une liaison sans fil Kleer qui assure une transmission sans perte en qualité CD. Focal a donc réalisé un "mix" savant pour les liaisons entre sources, Hub et enceintes.

Toutes les longues explications qui précèdent sont résumées dans le visuel ci-dessous qui donne une bonne idée des possibilités de liaison très futées du système Easya de Focal, un système "Made in France", il est bon de le préciser !

D'après visuel Focal

Présentation

Le "Hub" du système Easya est un élégant boîtier aux lignes fluides, de dimensions réduites, tout de noir vêtu et ne s'accordant qu'une touche de clarté dans sa sa partie inférieure ceinte d'un bandeau d'aluminium brossé frappé du nom Focal.

Sa façade est sérigraphiée d'un sigle marche-arrêt style informatique (0 barré d'un l dans sa partie haute) dont le témoin s'illumine en rouge lorsque le Hub passe en mode veille (absence de signal prolongée) et des six sources dont il dispose, à savoir, le Bluetooth aptX, l'USB en lecture depuis un ordinateur, une entrée Digital 1 (S/PDIF coaxiale), une entrée Digital 2 (S/PDIF optique), et deux entrées analogiques.

Le dessus comporte un bouton argenté encastré permettant la mise en marche ou l'arrêt, et aussi la sélection de source lorsque le Hub est sous tension, ainsi que le logo de la marque, argenté lui aussi.

Une petite télécommande permet, en plus des commandes essentielles accessibles depuis le Hub, d'augmenter et de diminuer le volume, de couper le son, et de gérer les fonctions principales d'un lecteur logiciel (play-pause, sauts de pistes avant et arrière).

Connectique

Le Hub du système s'alimente via un bloc secteur que l'on reliera à la prise la plus à gauche sur la photo.

L'entrée USB pour relier à un ordinateur fait appel à un connecteur mini USB, ce qui exclut d'office l'utilisation avec les câbles USB "spécial audiophile" qui sont, à notre connaissance, exclusivement équipés d'une prise USB B côté "non ordinateur". Ne pleurez pas, on trouve pour quelques euros des adaptateurs USB B femelle vers mini USB mâle, mais seront-ils à la hauteur des câbles précités ?

Viennent ensuite les deux entrées numériques S/PDIF, coaxiale et optique et les deux entrées analogiques stéréo, l'une sur prises Cinch et l'autre sur prise Jack 3,5 mm stéréo, pour faciliter le branchement d'un baladeur ou de toute autre source nomade.

Enfin, un petit bouton poussoir situé sous le connecteur USB permet de lancer ou relancer la synchronisation entre le Hub et les enceintes.

Ci-dessous une vue de l'intérieur du Hub que nous n'avons pas pu démonter plus au risque de l'abimer.

Une grande carte accueille le module Bluetooth aptX qui se trouve sur la face cachée de la carte ainsi que le module d'émission Kleer (celui dont le blindage est muni d'une pastille jaune). Une petite carte située sous la carte principale est dédiée aux deux entrées analogiques et à l'alimentation.

Les enceintes

Les enceintes du système Easya sont des modèles colonnes dont le coffret est réalisé en MDF (Medium Density Fiberboard) de 18 mm d'épaisseur et dont l'évent d'accord des hauts-parleurs de grave débouche en face avant et peut être masqué par le cache haut-parleurs.

Elles utilisent trois haut-parleurs, dont un tweeter à dôme inversé en aluminium-magnésium (modèle TNV2), dans une configuration dite "2 voies 1/2", c'est-à-dire que le registre grave est reproduit par son propre haut-parleur (en l'occurrence celui situé le plus en bas) et aussi par le haut-parleur (identique) situé au-dessus qui prend également en charge la reproduction du registre médium, les différenciations de bandes de fréquences envoyées à chaque haut-parleur étant confiées au filtre.

Cette configuration permet d'obtenir plus de niveau dans le grave que dans le cas de l'utilisation d'un seul haut-parleur pour ce registre tout en évitant d'avoir un haut-parleur supplémentaire pour la reproduction du registre médium.

La membrane de ce haut-parleur de 13 cm de diamètre (un modèle utilisé sur la gamme Chorus) est en Polyglass, un matériau propre à Focal, et le châssis en alliage injecté supporte un puissant aimant en ferrite de près de 9 cm de diamètre.

L'électronique des enceintes

Toute l'électronique de chaque enceinte, alimentation, module récepteur Kleer, décodage et amplification tient sur un unique circuit assez compact de fabrication type "grande série".

L'alimentation utilise le principe du découpage (toute la moitié gauche du circuit) et juste à ses côtés, sous une petite plaque d'aluminium servant à dissiper les calories qu'il dégage se trouve l'amplificateur de puissance de type "BASH".

La technologie BASH utilise un amplificateur analogique en classe AB dont l'alimentation "intelligente" est gérée numériquement en fonction du signal d'entrée pour optimiser les performances tout en réduisant l'échauffement des transistors de puissance, d'où la faible surface du refroidisseur sur la carte. On peut remarquer qu'un capteur de température servant à réguler la température des transistors est fixé sur ce refroidisseur par un pâté de graisse thermo-conductrice.

Le reste de la carte est occupé par le récepteur Kleer et le micro contrôleur de gestion Microchip PIC24FJ64, cadencé par un quartz à 8 MHz.

La plaque technique qui supporte cette électronique comporte l'embase et l'interrupteur secteur ainsi qu'un sélecteur à glissière pour affecter l'enceinte à la voie droite ou gauche et un petit poussoir permettant de relancer un appairage avec le Hub.

Utilisation et écoute

Si l'on souhaite écouter de la musique lue sur son ordinateur avec un lecteur logiciel, il faudra choisir le "Focal Hub USB" comme source de sortie, comme par exemple sur cette capture d'écran avec le lecteur Foobar2000.

Pour se servir du Bluetooth, les choses sont un peu moins simples. Il faut commencer par appairer le Hub avec le périphérique Bluetooth, dans notre cas, notre ordinateur.

Pour ce, il faut passer le Hub en mode association, soit en maintenant enfoncé le poussoir à l'arrière pendant 3 secondes, soit en maintenant enfoncée la touche "flèche bas" de la télécommande pendant 5 à 6 secondes, pour que, dans l'un ou l'autre cas, la LED bleue située sous le sigle Bluetooth aptX de la façade clignote.

Puis il faut cliquer dans les icônes cachées, sélectionner l'icône Bluetooth et aller dans "Ajouter un périphérique Bluetooth" puis "Périphérique Audio/Vidéo".

Lancer la recherche et une fois le Focal Hub Bluetooth Receiver détecté, passer à l'étape suivante

Celle-ci doit se solder par une Connexion au périphérique Bluetooth réussie.

Choisir alors dans le lecteur logiciel "DS : Bluetooth Audio Redender" comme sortie audio (pas de mode KS puisque le Bluetooth aptX applique un traitement de compression numérique aux fichiers en qualité CD).

A l'écoute, sur l'entrée USB et en liaison Kleer donc, quand on lance la lecture de la Fantasia on British Sea Songs de Henry Wood sur Foobar2000, la restitution sonore est celle d'une chaîne Hi-Fi de qualité.

L'image sonore se déploie largement dans l'espace, la restitution est fine avec des aigus cristallins, l'orchestre est reproduit avec grande conviction et la dynamique ainsi que les couleurs des différents morceaux de cette Fantasia on British Sea Songs bénéficient du bel équilibre spectral des enceintes même si celles-ci paraissent parfois un peu courtes dans les plus basses fréquences, ce que l'on ne peut leur reprocher au vu de leur taille.

Le bouillonnant premier Allgro de la Suite Américaine de Dvorak, dans l'interprétation d'Ivan Fischer dirigeant l'Orchestre du Festival de Budapest, est restitué dans toute sa splendeur de couleurs et de dynamique, l'usage assez prononcé et fréquent qui y est fait par Dvorak du triangle et des cymbales est plutôt réjouissant avec cet ensemble Easya et l'impact des timbales, s'il ne peut être comparé à celui d'enceintes plus ambitieuses, participe de bon c?ur à la fête !

Moins exigeant en termes de dynamique, le tube Papaoutai extrait de l'album Racine Carrée de Stromae se voit également doté d'une restitution de qualité où l'on peut déceler dans la voix du chanteur quelques intonations rappelant celle du Grand jacques Brel, tandis que l'accompagnement, en particulier la basse, ne faiblit pas même quand on pousse le volume, ça décoiffe quoi !

En liaison Bluetooth aptX, dont nous avons déjà pu à plusieurs reprises constater les qualités, ces mêmes extraits bénéficient d'un niveau de reproduction sonore dont il est difficile de dire qu'il n'est pas très proche de celui obtenu avec les liaisons filaires, et même l'extrait le plus exigeant que nous avons choisi, l'Allegro de la Suite Américaine ne pâtit pas le moins du monde à l'écoute de la compression numérique aptX.

Pour conclure, avec ce système Easya, Focal propose une véritable chaîne Hi-Fi avec des enceintes sans fil de qualité. Celui-ci offre une grande souplesse d'utilisation grâce à son Hub émettant vers les enceintes par liaison Kleer en qualité CD et pouvant être connecté par fil à cinq sources dont un ordinateur en USB et aussi mémoriser jusqu'à vingt sources par liaison Bluetooth aptX en qualité quasi CD. On ne peut que souhaiter que la liaison Kleer transmette un jour les fichiers en qualité Studio Masters, mais cela n'enlève rien aux très bonnes prestations musicales de ce système Focal Easya.

Spécifications

Site Focal

Contact