Derrière ce lecteur réseau Bluesound Node au look très original se cache la marque HiFi audiophile NAD qui vient prendre position sur un marché occupé de longue date par le pionnier américain Sonos. Et comme ce dernier, qui fit aussi œuvre de précurseur en intégrant l'application Qobuz dans tous ses appareils, Bluesound fait de même et remonte un peu la barre en proposant la lecture en réseau en Haute définition jusqu'au 24 bits à 192 kHz !

La société canadienne Bluesound, dont les produits sont actuellement disponibles en Suisse et au Benelux et le seront bientôt en France et en Allemagne, se définit comme "une alliance d'audiophiles qui se consacre à la concrétisation des promesses de perfection de la transmission sans fil en Haute Fidélité audio numérique", et les membres de cette alliance comptent de nombreuses personnes qui furent parmi les pionniers des débuts de l'aventure de NAD.

Bluesound propose donc à tous les amateurs de profiter de la musique en Haute Définition, insistant sur le fait qu'il n'est pas nécessaire d'être audiophile pour pouvoir en apprécier la qualité.

Cinq appareils sont actuellement au catalogue de la marque, dont le Node, objet de ce banc d'essai, qui permet de se connecter au réseau et d'y lire les fichiers audio, y compris en Haute définition, et aussi d'accéder aux radios et services musicaux en ligne Internet, et qui intègre l'application Qobuz pour un streaming en FLAC qualité CD.

Le Node est le modèle le plus simple parmi les appareils Bluesound puisqu'il ne dispose que d'une sortie audio analogique stéréo qu'il faudra raccorder à un amplificateur traditionnel et d'une sortie optique S/PDIF permettant de confier le traitement des signaux numériques streamés depuis son réseau domestique ou depuis Internet à un convertisseur numérique autonome ou au convertisseur de son amplificateur si celui-ci en possède un.

Les modèle Powernode et Vault, semblables en apparence et en fonctionnalités au Node, intègrent en plus, un amplificateur stéréo pour le premier, et un système de ripping des CD pour le second. Quant à l'enceinte Pulse, c'est un modèle autonome tout en un se suffisant à elle-même pour diffuser la musique qu'elle streame sur un réseau domestique ou sur Internet. Enfin, le système Duo se compose d'un caisson de grave et de deux satellites, utilise le système Directdigital Amp et totalise une puissance crête totale de 280W.

On remarquera que les appellations et technologies sont pour certaines les mêmes que celles que l'on rencontre chez NAD (Vault, Directdigital Amp).

Le Node est un joli objet à la forme moderne, présenté en blanc glacé ou en noir brillant, ni plus ni moins en forme de cube dont deux arêtes opposées ont été tronquées afin de recevoir un bandeau en aluminium ceinturant totalement le fond, la face avant et le dessus, et partiellement la face arrière afin de dégager un espace pour la connectique.

Celle-ci comporte, bien sûr, une prise secteur type rasoir, un connecteur RJ45 pour raccorder au réseau (le Node dispose aussi d'une liaison WiFi), et une entrée USB A pour lire les fichiers audio sur un support de stockage amovible. Le connecteur micro USB est réservé aux opérations de maintenance.

Les signaux sont disponibles en analogique sur prises Cinch, et on dispose également d'une sortie S/PDIF optique afin de pouvoir utiliser un convertisseur numérique analogique extérieur, ainsi que d'une sortie trigger 5V pour commander un appareil compatible.

Sur le dessus de l'appareil, un petit bouton est muni d'un indicateur à LED multicolore en forme de haut-parleur. La couleur de la lumière émise et son mode de diffusion (fixe, flash courts ...) sert d'indicateur d'état du Node, le tableau ci-dessous extrait du manuel de l'utilisateur donnant toutes ces indications.

Le Bluesound Node peut se piloter via l'application Bluesound disponible pour smartphone ou tablette Apple ou encore pour leurs équivalents fonctionnant sous Android.

Utilisation, écoute

Nous vous proposons pour commencer quelques captures d'écran de l'application Qobuz intégrée dans le Node et réalisées avec l'application Bluesound pour Android installée sur un smartphone HTC et celle pour Apple installée sur un iPad.

- Quelques captures sur smartphone Android

- Captures réalisées sur tablette iPad juste après le téléchargement de l'application Bluesound

- puis en utilisation avec Qobuz

Quant aux résultats sonores (la sortie analogique du Node étant raccordée à notre amplificateur Micromega AS-400), ceux-ci nous ont semblé de bonne qualité et tout à fait aptes à apporter le plaisir musical à un grand nombre d'amateurs sans avoir à passer par un DAC extérieur relié à la sortie numérique optique.

En utilisation avec l'application Qobuz, l'écoute de notre album point de repère sonore La Fantasia on British Sea Songs de Henry Wood met en évidence pour le Node une restitution dotée d'un bon équilibre sonore et ne cherchant pas à fouiller à l'extrême le message musical ni à se montrer d'une virulence extrême sur lors des fortissimo.

Le bouillonnant Allegro de la Suite Américaine de Dvorak par l'Orchestre du Festival de Budapest dirigé par Ivan Fischer, lu en version Studio Masters 24 bits à 192 kHz sur un disque dur autonome branché sur le port USB du Node, ne décoiffe pas tout à fait autant qu'à son habitude mais globalement la restitution sonore reste très vivante et fort agréable.

Ce parti pris sonore d'une petite touche de douceur n'est pas pour déplaire à l'album Love Letters de Metronomy dont les titres un peu planants se voient ainsi particulièrement mis en valeur par le Bluesound Node.

En lecture depuis un NAS sur le réseau Ethernet, les accords de guitare du titre Strange Currencies de l'album Monster de REM ne montrent pas d'agressivité et ce même en poussant le volume, ce qui est plutôt agréable.

En conclusion, c'est pour notre plus grande satisfaction que le Bluesound Node vient agrandir la petite famille des lecteurs réseau compatible avec l'application Qobuz. Son look moderne et original et son application agréable se doublent de bons résultats sonores offrant une certaine douceur qui devrait rallier facilement les suffrages.

Prix : environ 500 euros

Manuel de l'utilisateur (en anglais)

Site Bluesound

Capacités de lecture

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com