On "accuse" parfois Qobuz de proposer en news ou en test un peu trop de matériels qui laissent rêveur, et qui sont souvent synonymes de Mer Rouge bancaire. Il est vrai que nous apprécions la qualité, et c'est sans doute la raison pour laquelle nous sommes un peu enclins à sélectionner des produits qui cadrent peu ou prou avec notre philosophie. Mais il existe, heureusement, des matériels qui, pour un prix plus démocratique, assurent bien plus que le service minimum. Un exemple ? Le nouveau casque Yamaha HPH-M82.

Inutile de vous le cacher. Yamaha, nous sommes plutôt fans. Que ce soit la philosophie de marque, son éthique, ou la plupart de ses produits. Prenons l'exemple des amplis audio-vidéo 5.1 canaux (ou plus). Dès le début de gamme, ça sonne déjà, ce qui n'est pas le cas de pas mal de ses confrères empressés des décibels.

Lors du salon berlinois de l'IFA 2013, Yamaha nous avait déjà fait bonne impression avec sa colonne Relit LSX-700, que nous testerons au plus vite dans Qobuz Hi-Fi, et nous persistons à être agréablement surpris par les divers éléments contenus dans la gamme 2013.

Le nouveau casque HPH-M82 fait partie de ces bonne surprises. Disponible en 6 coloris plutôt trendy (blanc, noir, rouge Yamaha Motors, bleu marine, chocolat et doré), il est dessiné avec goût en offrant des berceaux en forme de diamant. Gardez en mémoire que le casque fait également partie de la panoplie fashion de nombreux bipèdes.

Là où Yamaha sait cependant faire la différence, c'est qu'il ne se "contente" pas de concevoir un casque seyant aux rétines mais qu'il l'équipe en lui offrant la superbe de modèles plus coûteux : coussinets en fibre de nylon recouvert de mousse à mémoire de forme, arceaux qui sauront d'adapter aux petites et grosses têtes, et surtout, deux haut-parleurs d'une diagonale de 40 mm signés Yamaha.

Ils utilisent une membrane de type Tangential Edge (Yamaha), dont la rigidité évite les effets dits de traine en permettant une accélération rapide sans retard à l'allumage, de plus, ils disposent d'un saladier en néodyme. Le casque travaille sous 46 ohms (max : 300 mW) avec une réponse en fréquence comprise entre 20 et 20.000 Hz. La pression sonore max est de 105 dB, quant au poids, il a été réduit à 150 grammes !

A noter que e produit est livré avec un câble de 1,2 mètre compatible avec la téléphonie (avec micro).

Prix : 80 Euros

www.yamaha.fr

PP Garcia pour Qobuz

Twitter @ppgarcia75