En étant affreusement familier, on pourrait se lancer dans une saillie du genre : en v'là un qui a tout compris. Mais quand le "un" en question est Cabasse, nous nous contenterons d'écrire que cette société française fondée en 1950 sait rester dans l'air du temps de la plus élégante des manières.
Concepteur d'enceintes et d'électronique, l'entreprise s'est forgée une réputation qui relève de la légende. Nous voici proche de la fin de 2013, et cette légende se diffuse désormais via un routeur ou / et dans les airs grâce à un duo de produits qui fera date.
Le concept lancé par Cabasse est simple : un lecteur Hi-Fi multiformat audio connecté se voit marié à une enceinte active multivoie. Jusque là, tout est dans les clous. Mais le fabricant ne s'est pas arrêté là, en permettant au susnommé lecteur/serveur d'être compatible avec un joyeux parterre de formats : MP3, PCM, WAV, WMA, AIFF, AAC et FLAC, et ce, avec une compatibilité max de 24-bit/96 kHz pour les WAV et FLAC (pas de 192 kHz à notre connaissance).
Cabasse a conçu son lecteur comme un rassembleur de sources (le fameux hub) doublé d'un médiateur entre les matériels nomades de tous les jours, du Smartphone à la tablette en passant tous les fichiers musicaux que l'on peut stocker sur une clé USB. Une fois rassemblée sur le lecteur, la bibliothèque pourra être "streamée" à l'envi via le réseau domestique. Une application (app) signée Cabasse que l'on peut télécharger sur les produits nomades jouera la rôle de dispatcheur de musique dans toute la bicoque. La fabricant restant un as de la Hi-Fi, la prise coaxiale s'impose également comme un atout majeur bien présent sur ce modèle.

L'enceinte sans fil Stream 1 donne de la voix au lecteur réseau. Compatible Bluetooth (apt-X) et Wi-Fi, elle a en stock une puissance de 2 x 10 W + 2 x 20 W, le tout avec une réponse en fréquence comprise entre 50 et 20.000 Hz (90 dB au max /SPL). Mise en réseau via la prise Ethernet, elle saura se faire aux fichiers en 24-bit/96 kHz (max en WAV et FLAC). A noter que la conception de cette enceinte rime avec un son sur 360°.
A eux deux, ces éléments de haute qualité ont tout le moteur pour séduire les amoureux de la marque et, qui sait, se faire Qobuzifier dans les règles de l'art...
Prix : Stream 1 (599 Euros), serveur Stream Source (349 Euros)
Disponibilité : 1 er novembre 2013
PP Garcia pour Qobuz
Twitter @ppgarcia75