Sans doute, comme nous, serez-vous surpris d'apprendre que Beyerdynamic précise que ce casque T5p est "idéal pour tous les systèmes portables". Il faut comprendre qu'il s'adaptera parfaitement aux puissances relativement peu élevées que peuvent fournir ceux-ci grâce à la technologie Tesla qu'a développée le constructeur, car pour le reste, son encombrement est celui d'un casque à usage sédentaire, et ses performances aussi !

Nikola Tesla (1856?1943) était un physicien et ingénieur d'origine serbe de nationalités austro-hongroise et américaine à qui on doit, entre autres, l'invention de l'alternateur permettant de créer du courant alternatif (on lui doit donc beaucoup), le moteur à courant alternatif (qui n'est autre qu'un alternateur inversé) et quelques 125 inventions couvertes par 300 brevets. Son nom a été donné au tesla (symbole: T) qui est l?unité d?induction magnétique du Système international d'unités. (Source Wikipedia).

Apparue avec le modèle T1, la technologie Tesla a été ainsi nommée par Beyerdynamic en hommage au génial inventeur et aussi en raison du puissant champ magnétique que celle-ci permet d'obtenir au niveau de l'aimant des transducteurs équipant ce casque, ceux-ci offrant alors de meilleures caractéristiques électro-acoustiques, dont en particulier un rendement plus élevé nécessitant moins de puissance à niveau sonore égal que d'autres types de transducteur.

On comprend donc que le fabricant mette en avant le fait que les casques employant la technologie Tesla, tout en bénéficiant d'une conception et d'une réalisation de haut de gamme, comme le modèle T5p dont nous vous proposons le banc d'essai, puissent fonctionner sans problème avec des appareils nomades disposant de puissances relativement modestes.

Présentation

Comme on dit, le casque T5p en impose avec ses oreillettes de 10 cm de diamètre, ses étriers métalliques d'une belle finition titane et munis d'ajours dont ceux du milieu indiquent le modèle de casque (à la manière d'un pochoir), et son gros arceau serre-tête gainé de cuir et bien rembourré.

Le T5p est un casque de type clos, c'est-à-dire que les transducteurs ne communiquent pas avec l'extérieur. On notera que les oreillettes en cuir enveloppent bien les organes auditifs et assurent une excellente isolation phonique, tandis que le serre-tête maintien bien le casque en place tout en n'exerçant pas une pression élevée. En bref, le port est confortable et fiable, si l'on peut dire.

Son cordon de 1,20 m de long est dédoublé sur une trentaine de centimètres avant l'arrivée à chaque oreillette, évitant ainsi les contraintes et méandres du chemin d'une oreillette vers l'autre. Ce cordon est équipé d'une prise Jack 3,5mm dorée, un adaptateur 3,5mm-6,35mm étant fourni, de même qu'une rallonge Jack 3,5 mm, un adaptateur Jack avion et un sac de transport en velours, le tout dans un boîtier en aluminium genre mini flying case garni de mousse.

Technique

Les transducteurs du T5p ne sont pas placés au centre des oreillettes, mais sont décalés vers l'avant, occupant un plan légèrement incliné par rapport aux tempes de l'auditeur. Ainsi le son n'est pas émis directement dans le pavillon de l'oreille, ceci afin d'offrir une restitution plus aérée et moins oppressante qu'avec un casque fermé classique, les transducteurs ne pouvant pas, dans les cas extrêmes, se trouver plaqués sur les oreilles.

La photo ci-dessous montre le transducteur du T5p monté sur la face interne de l'oreillette. On peut voir le puits central ainsi que les petits orifices permettant la ventilation de la bobine, le puits central assurant aussi la décompression de l'onde arrière.

La vue en coupe ci-dessous permet de voir la structure du transducteur Tesla Beyerdynamic. Celui-ci n'utilise qu'un seul aimant annulaire en néodyme produisant une induction magnétique supérieure à 1,2T (environ 0,65T pour les transducteurs classiques), et dont les lignes de champ se referment sur la bobine mobile au niveau de l'entrefer via le châssis en métal ferromagnétique par phénomène de "champ induit" (on emploie plus communément le terme "d'aimantation").

L'augmentation du champ magnétique permet l'utilisation d'une bobine mobile plus compacte tout en améliorant le rendement, tandis que la membrane adopte une structure en sandwich à trois couches. Cela garantit, selon Beyerdynamic, une réponse en fréquence extrêmement précise ainsi qu'un son transparent exempt de distorsions.

Ecoute

Rebondissons sur la dernière phrase du paragraphe précédent pour dire qu'effectivement ce casque Beyerdynamic procure une restitution sonore où la précision et la transparence surprennent dès les premiers instants d'écoute. L'expérience en réalisation de casques studio du constructeur allemand est indéniablement présente dans ce modèle qui offre un très grand pouvoir d'analyse.

Cependant cette médaille plutôt brillante a son revers qui prend la forme d'une relative discrétion des fréquences extrêmes graves qui ne se prêtera pas forcément toujours bien à l'écoute de certains genres musicaux faisant appel régulièrement à ce registre, et même aux timbales et autre grosse caisse d'un orchestre symphonique.

Mais ça, l'extrême grave, c'est notre pêché mignon (et quand même pas le point fort de la plupart des casques), et il faudra aussi un peu faire travailler les haut-parleurs pour les libérer, ou les roder si on préfère.

Ceci étant dit, nous avons pu apprécier avec le T5p une restitution d'une grande beauté de la Fantaisie Ecossaise de Max Bruch, par Kyung Wha Chung au violon et le Royal Philharmonic Orchestra dirigé par Rudolf Kempe, une ?uvre qui ne fait pas dans le tonitruant, et avec laquelle le T5p s'est montré globalement parfaitement à l'aise, avec de très beaux timbres, de l'aération, de la fluidité et une montée sans faille du violon dans ses notes les plus aigües.

Mêmes très bonnes impressions avec Le Mariage de Figaro de Mozart où la clarté des voix, même celles de baryton et de basse, et la légèreté de l'accompagnement orchestral sont restitués avec bonheur par le T5p.

Grande précision de la restitution de The Upsetter de l'album Love Letters de Metronomy, où on ne rate aucun détail, avec des voix claires, un excellent piqué de la guitare et une restitution de qualité de l'accompagnement, ou encore du titre Love Letters qui fait revivre avec une certaine nostalgie l'époque du vinyle où craquements et bruit de fond noyaient parfois les passages les plus calmes d'un morceau de musique.

Avec le titre Blackout de l'album du même nom de Redman, même si les fréquences extrêmes graves de ce morceau restent en retrait (mais là on tombe encore dans notre pêché mignon), le grave claque bien, avec propreté et une grande fermeté, et l'on sent effectivement que la technologie Tesla confère de très bonnes aptitudes dynamiques aux transducteurs.

En conclusion le casque Beyerdynamic T5p offre de très bons résultats alliant finesse, précision et aération du message sonore. On soulignera aussi son excellent punch, en particulier dans le grave, qui même s'il ne nous aurait pas déplu que ce casque aille taquiner l'extrême grave, se révèle de qualité. Un casque sérieux, solide et utilisant de plus une technologie exclusive efficace dont nous aurions cependant apprécié qu'elle soit proposée à un tarif plus doux.

Prix : environ 950 euros

Spécifications (cliquer sur l'image pour agrandir)

T5p sur site Beyerdynamic

France Marketing (importateur)

Contact

Ecoutes réalisées avec le convertisseur avec amplificateur casque Beyerdynamique A200p (dont nous vous proposerons d'ici quelque temps un banc d'essai complet).